Dernière mise à jour 14 décembre 2023
Licence Licence gratuite
Téléchargements 51 (30 derniers jours)

Scratch est un logiciel de programmation gratuit conçu pour les enfants, les adolescents et les adultes souhaitant s’initier à la programmation informatique de façon ludique et interactive. Il est disponible sur Windows, macOS et Android.

Il existe différentes manières d’apprendre la programmation informatique, et Scratch est l’une des solutions les plus pratiques pour les enfants et les débutants. Cet outil de programmation utilise une interface visuelle basée sur des blocs de code à assembler pour faire découvrir et apprendre aux utilisateurs le fonctionnement d’un programme. 

On peut s’en servir pour programmer des jeux, des histoires interactives ou des animations. Scratch permet également de partager ses créations avec d’autres utilisateurs du logiciel. 

Totalement gratuit, Scratch existe pour Windows, macOS et Android. Pour ceux qui ne souhaitent pas l’installer sur leur machine, il est aussi possible d’utiliser le logiciel directement en ligne via son site web. Le logiciel est proposé dans plus de 50 langues, dont le français. 

Pour les plus jeunes (de 5 à 8 ans) une solution plus ludique est disponible : ScratchJr.

Pourquoi utiliser Scratch ?

Que vous vous intéressiez ou non à l’informatique, il est possible pour vous et vos enfants de découvrir ce monde grâce à Scratch. C’est un excellent outil pour faire découvrir ce monde à votre enfant (ou à vous) sans forcément passer par les étapes fastidieuses d’apprentissage des langages informatiques et du codage avec du texte.

À la place, Scratch propose une interface colorée et intuitive avec laquelle on peut créer des programmes simples en glissant-déposant des blocs de code. Cette méthode permet de comprendre plus facilement les concepts de base de la programmation, tout en rendant l’apprentissage plus amusant et agréable.

De plus, Scratch est soutenu par une communauté d’utilisateurs passionnés avec qui il est possible de partager ses créations. Les membres peuvent faire des commentaires et interagir entre eux. Ils ont également possibilité de s’inspirer des créations des autres pour améliorer leurs programmes.

L’autre avantage de Scratch est qu’il est multilingue. Si votre enfant n’est pas très à l’aise avec l’anglais, il a là l’occasion d’apprendre la programmation dans sa langue maternelle.

Comment utiliser Scratch ?

Vous devez commencer par télécharger la version de Scratch qui convient à votre machine (Windows, macOS ou Android) en utilisant notre lien direct. Comme expliqué plus haut, vous pouvez également utiliser la version en ligne en l’ouvrant depuis n’importe quel navigateur web. Les fonctionnalités proposées sont les mêmes dans toutes les versions.

Une fois l’installation terminée (ou le site ouvert) vous pouvez créer un compte utilisateur, mais ce n’est pas obligatoire pour utiliser Scratch. Cependant, ce compte est nécessaire si vous souhaitez sauvegarder vos projets et les partager avec les membres de la communauté. De plus, c’est totalement gratuit. 

Comme il se destine aux enfants et aux débutants, Scratch présente une interface conviviale, sous la forme de trois zones. Sur la gauche se trouve la zone de programmation, composée de trois onglets (Code, Costumes et Sons) pour faire agir les personnages, ajouter des effets, un fond, etc. Chaque onglet est conçu pour être facile à utiliser. Par exemple, dans l’onglet Code, il suffit de glisser-déposer des blocs de code prédéfinis dans le champ du milieu pour créer des séquences d’actions. 

Sur la droite se trouvent les deux autres zones. Celle d’en haut donne un aperçu du résultat de la programmation dans une fenêtre de type vidéo, tandis que celle du bas permet de choisir l’arrière-plan et les sprites (personnages, objets). 

Pour voir le résultat de votre programmation, un bouton lecture est également disponible. Vous pourrez alors voir vos personnages s’animer suivant les blocs que vous avez placés dans la zone de gauche.

Scratch dispose de ses propres bibliothèques de sons, d'images et de graphiques que l’on peut ajouter librement à ses créations. Mais cela ne vous empêche pas d’utiliser vos propres images ou sons en les téléchargeant dans le logiciel.

Bien sûr, des tutoriels sont disponibles pour vous apprendre comment utiliser Scratch et les différentes fonctionnalités qu’il propose.

Éditeur Scratch Foundation
Systèmes d'exploitation Android, Windows, Service en ligne, macOS
Nombre d'avis 9 780

Captures d'écran de Scratch

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.