Dernière mise à jour 5 mars 2024
Licence Démonstration
Téléchargements 2 (30 derniers jours)

Autodesk Fusion 360 vise à offrir une solution complète pour la conception et la fabrication de produits, adaptée à un large éventail d'utilisateurs, allant des professionnels aux étudiants en passant par les enseignants.

Autodesk Fusion 360 est une plateforme basée sur le cloud qui intègre des fonctions de CAO 3D, de FAO, d'IAO et de conception de circuits imprimés pour connecter l'ensemble du processus de développement des produits. 

Avec Fusion 360, les utilisateurs peuvent concevoir, élaborer et fabriquer des produits tout en s'assurant de leur esthétique, de leur forme, de leur ajustement et de leur fonction.

Le principal public cible d'Autodesk Fusion 360 comprend les professionnels du design industriel, de l'ingénierie mécanique et électronique, de la fabrication et de la conception de produits. Notez que les étudiants, les enseignants et les établissements d'enseignement peuvent accéder à un abonnement éducatif (gratuit pendant 1 an).

De plus, Fusion 360 propose différentes options d'abonnement en fonction de la durée pendant laquelle vous avez besoin du logiciel (1 mois, 1 an, 3 ans ou à l’usage avec l’abonnement Flex).

Quelles sont les fonctionnalités de Autodesk Fusion 360 ?

Avec Fusion 360, vous pouvez créer des modèles 3D détaillés avec une grande facilité. Les outils intuitifs de conception et de modélisation vous permettent de donner vie à vos idées et de les visualiser sous forme de modèles 3D réalistes.

Fusion 360 intègre également, la CAO, la FAO, la CFAO et la conception de circuits imprimés pour vous offrir un processus de fabrication rationalisé. Vous pouvez ainsi passer facilement du concept à la production finale, en optimisant chaque étape du processus.

En plus, la plateforme vous permet d'effectuer des analyses électromagnétiques sur les signaux critiques à l'intérieur des circuits imprimés. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les ingénieurs électroniciens qui souhaitent optimiser les performances de leurs conceptions.

Fusion 360 propose d’un autre côté, un système centralisé de gestion des données avec contrôle de version, stockage cloud et outils administratifs. Vous pouvez ainsi gérer efficacement vos projets, collaborer avec votre équipe et suivre l'évolution de vos designs en temps réel.

Le logiciel vous permet de faciliter la collaboration en connectant les équipes et les parties prenantes en temps réel. Grâce à Fusion 360, vous pouvez partager aisément vos projets, collaborer sur des designs et prendre des décisions plus rapidement.

Par ailleurs, avec Fusion 360, vous pouvez créer des prototypes physiques et des pièces imprimées en 3D à l'aide de la fabrication additive. Cette fonctionnalité vous permet d'explorer de nouvelles possibilités de conception et de réaliser des prototypes rapidement et à moindre coût.

Fusion 360 est un outil puissant qui vous permet d'effectuer un large éventail de simulations telles que la gestion thermique, le flambage, la simulation d'événements et l'optimisation de la forme. Ces simulations vous aident à évaluer les performances de vos conceptions et à prendre des décisions éclairées tout au long du processus de conception.

L'une des fonctionnalités les plus intéressantes de Fusion 360 est la possibilité de générer rapidement des itérations de conception et d'optimiser les pièces grâce à des résolutions basées sur le cloud. Cette fonctionnalité vous permet d'explorer de nouvelles idées de conception et d'optimiser vos conceptions pour une performance maximale.

De plus, Fusion 360 donne accès à des technologies de conception et de fabrication avancées telles que l'usinage CNC et la fabrication additive. Grâce à ces extensions, vous pouvez débloquer de nouvelles possibilités de conception et rationaliser ton processus de fabrication.

Quels sont les prérequis pour utiliser Autodesk Fusion 360 ?

Autodesk Fusion 360 vise à fournir une solution logicielle tout-en-un pour la conception, l'ingénierie, l'électronique et la fabrication.

Les exigences système pour utiliser le logiciel sont essentielles pour assurer des performances optimales lors de son utilisation pour la conception en trois dimensions. 

Sur Windows, le logiciel est compatible avec Windows 11 et Windows 10, en version 64 bits. Pour les utilisateurs de macOS, Fusion 360 est pris en charge sur macOS 11 Big Sur, macOS 12 Monterey, macOS 13 Ventura et macOS Sonoma.

Les processeurs 64 bits basés sur x86, tels que les séries Intel Core i et AMD Ryzen, sont recommandés, avec une fréquence minimale de 1,7 GHz et au moins 4 cœurs. Pour des performances optimales, une mémoire vive (RAM) de 8 Go ou plus est recommandée, notamment pour les modélisations et les traitements complexes.

Côtés graphiques, une carte dédiée avec 1 Go ou plus de mémoire vidéo est préférable, bien que les graphiques intégrés avec 6 Go ou plus de RAM puissent également être utilisés.

Il est recommandé de disposer d'au moins 3 Go d'espace de stockage et d'une résolution d'affichage minimale de 1366 x 768 pixels, bien que 1920 x 1080 ou plus est fortement recommandé pour une utilisation optimale. 

Enfin, une connexion Internet avec un débit de téléchargement de 2,5 Mbps ou plus et un débit de téléversement de 500 Kbps ou plus est nécessaire. 

Pour les tâches de modélisation et de traitement complexes, il est recommandé d'avoir un processeur de 3 GHz ou plus, avec 6 cœurs ou plus, ainsi qu'une mémoire vive de 8 Go ou plus. Un GPU dédié avec 4 Go ou plus de mémoire vidéo, prenant en charge DirectX11 (Direct3D 11 ou supérieur), est par ailleurs recommandé pour des performances optimales. 

En respectant ces exigences, les utilisateurs peuvent profiter pleinement des fonctionnalités offertes par Autodesk Fusion 360 pour leurs projets de conception, d'ingénierie et de fabrication.

Est-ce que Autodesk Fusion 360 est gratuit ?

Il existe plusieurs options pour télécharger Autodesk Fusion 360, en fonction de vos besoins.

Si vous souhaitez explorer toutes les fonctionnalités de Fusion 360, vous pouvez télécharger une version d'essai gratuite de 30 jours directement sur le site officiel d'Autodesk (nos liens sont directs). Cette version offre une occasion limitée dans le temps de vérifier tous les aspects du logiciel.

Si vous êtes étudiant ou enseignant, vous pouvez accéder à une version complète et gratuite d'Autodesk Fusion 360 sous la forme d'un abonnement d'un an. Cette option est parfaite pour une utilisation académique.

Pour une utilisation personnelle non commerciale, Fusion 360 est disponible gratuitement avec quelques fonctionnalités limitées. Cette option est idéale pour les projets personnels de conception et de fabrication. Pour pouvoir l’utiliser, vous devez être éligible.

Notez que le logiciel propose des extensions, payantes, qui ajoutent des outils de création et de design.

Éditeur Autodesk
Systèmes d'exploitation Android, iOS, macOS, Windows
Nombre d'avis 4 453

Captures d'écran de Autodesk Fusion 360

Applications similaires à Autodesk Fusion 360

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+