Dernière mise à jour 22 avril 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 1 038 (30 derniers jours)

Gemini (ex Google Bard) est un agent conversationnel en phase d'expérimentation créé par Google sur le même modèle que ChatGPT. Il est conçu pour répondre aux questions des utilisateurs en utilisant des informations provenant d'Internet.

Après son lancement aux États-Unis, l'agent conversationnel Google Bard est maintenant disponible en France et il a changé de nom : il s'appelle Gemini. Avec une portée de plus de 230 pays et territoires, il prévoit de surpasser la concurrence, notamment ChatGPT, qui est très populaire. 

Bien que toujours en phase d'expérimentation, Google a estimé que son travail en matière d'IA était suffisamment avancé pour le rendre accessible au grand public. Son arrivée en Europe a pris un peu plus de temps, car le programme devait être conforme aux règlementations du Vieux Continent (RGPD).

À l'image de ChatGPT, cet agent de conversation anicenne basé sur le modèle LaMDA utilise aujourd"hui le modèle Gemini, dont il reprend le nom (à la place de Bard). Gemini est une intelligence artificielle capable de répondre aux demandes des utilisateurs sur n'importe quel sujet. Il offre trois réponses ou formulations pour chaque demande, mais l'utilisateur peut poser des questions supplémentaires pour avoir des explications plus détaillées de l'IA. 

En plus de fournir des réponses, Gemini dispose également d'un système intégré avec Google permettant aux utilisateurs de cliquer sur des liens de recherche Google et d'écouter les réponses sous forme d'audio. Pour l'instant, l'assistant conversationnel ne propose pas de liens vers les sources utilisées.

En matière d'options, Gemini reprend le schéma de ses confrères puisqu'il est possible d'évaluer la réponse fournie en activant un pouce levé ou baissé. Vous pouvez aussi décider de partager votre réponse ou de lancer une recherche associée. 

La particularité de Gemini, par rapport au concurrent, réside essentiellement dans sa capacité à allier le texte et l'image, notamment grâce à l'implémentation de la technologie Google Lens et son système de reconnaissance d'images. Attention, cette fonctionnalité est uniquement en anglais pour le moment.

Comme les autres IA conversationnelles, Gemini (Google Bard) n'est pas à l'abri de bourdes, mais il peut être utile aux créatifs cherchant de l'inspiration ou aux étudiants cherchant des dates ou des faits historiques clés, à condition qu'ils vérifient les informations par la suite. Bien que Gemini soit toujours en développement, il ne cesse de gagne de nouvelles améliorations. Notez d'ailleurs qu'il est de plus en plus intégré aux divers outils Google.

Actuellement, le service en ligne est gratuit, accessible via notre lien direct et propose de nombreuses langues. Pour le moment, l'application n'est pas disponible sur iOS ni Android, mais cela pourrait changer à l'avenir. Aussi, assurez-vous de ne pas télécharger d'applications frauduleuses qui utilisent le nom de Gemini pour voler vos informations ou données.

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à consulter notre dossier complet : C’est quoi Google Gemini, le ChatGPT de Google ?

Éditeur Google
Systèmes d'exploitation Service en ligne, Android
Nombre d'avis 138 523
Catégorie IA

Captures d'écran de Google Gemini

Actualités de Google Gemini

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+