L’intelligence artificielle s’est déjà imposée comme un outil indispensable pour de nombreuses tâches. Mais ChatGPT est parfois surchargé de demandes, ce qui rend son fonctionnement difficile. Pour pallier ce problème, il existe des alternatives.

ChatGPT n’existe pas depuis longtemps, mais l’intelligence artificielle développée par OpenAI a déjà révolutionné nos vies. Que ce soit pour écrire des textes, faire vos devoirs à votre place (on rigole : ne faites pas ça), ou encore pour trier des informations, ChatGPT est un outil précieux, qui est devenu encore plus puissant avec l’arrivée du modèle de langage GPT-4.

Malheureusement pour ses utilisateurs, ce dernier rencontre ponctuellement des problèmes techniques liés à son succès. Il n’est pas rare de voir s’afficher un message d’erreur indiquant que les serveurs sont trop chargés, et qu’il n’est plus possible de faire de demandes. OpenAI a également dévoilé une offre payante de ChatGPT, qui réserve quelques fonctionnalités supplémentaires aux abonnés et limite la version gratuite. Si vous ne voulez pas attendre, ou que vous ne voulez pas payer, voici les meilleures alternatives disponibles pour remplacer ChatGPT.

Quelles sont les meilleures alternatives gratuites à ChatGPT ?

Quelles sont les meilleures intelligences artificielles pour remplacer ChatGPt ? Pour répondre à cette question, il faut prendre en compte plusieurs choses. Tout d’abord, ChatGPT est une intelligence artificielle extrêmement compétente, qui peut vous aider à réaliser des choses aussi diverses que planifier vos vacances ou traduire un texte. C’est aussi un chatbot très facile à utiliser, ce qui est encore quelque chose d’assez rare.

Quelle est la meilleure IA gratuite en français ?

Il faut également garder en tête qu’il n’y a pas forcément une seule bonne alternative. ChatGPT est, pour l’instant, le chatbot le plus complet disponible au grand public, et il sera donc difficile de le remplacer. On pourra trouver des solutions en fonction des usages : si vous voulez écrire des passages de codes, vous n’aurez pas les mêmes besoins que si vous voulez faire traduire un texte à ChatGPT.

Enfin, pour trouver le meilleur concurrent possible de l’outil développé par OpenAI, il va falloir prendre en compte vos besoins, dont le français, certains modèles d’IA ne fonctionnant qu’en anglais. Nous avons donc décidé de diviser nos réponses en fonction des spécificités des IA.

Les meilleurs chatbots pour remplacer ChatGPT : quelles sont les autres IA et les sites comme ChatGPT ?

Bing ChatGPT / Bing Chat

Bing ChatGPT est l’alternative la plus évidente. Bing, le moteur de recherche de Microsoft permet depuis le mois de février de faire des recherches assistées par IA avec ChatGPT. Vos questions prendront la forme d’une discussion avec l’IA, comme ce qu’il se passe avec ChatGPT, mais dans une autre interface, connectée à internet. Après avoir effectué une première recherche, Bing vous donnera une réponse écrite. Vous pourrez alors lui demander plus de détails, mais aussi lui dire qu’il fait des erreurs — Bing ChatGPT a toujours tendance à inventer des choses, même si le chatbot s’est amélioré ses derniers mois. Pour avoir accès à Bing ChatGPT, vous devez obligatoirement utiliser Edge, le navigateur de Microsoft.

Google Bard

Google Bard est la réponse de Google à Microsoft en matière d’intelligence artificielle. Disponible en français depuis le 13 juillet 2023, le chatbot permet de faire des recherches internet, mais propose aussi de répondre à des questions plus vastes. Il peut aider à planifier des vacances, à « aborder des clients lors d’une brocante » (c’est lui-même qui le dit), ou encore faire des résumés d’article ou de pages internet. Attention cependant : Bard est encore un outil relativement nouveau par rapport à ChatGPT, et il fait donc plus de fautes que son concurrent. Méfiez-vous des réponses qu’il vous donne.

Bard, l'IA de Google  // Source : Capture d'écran Numerama
Bard, l’IA de Google // Source : Capture d’écran Numerama

Le Playground d’OpenAI

Même si ChatGPT est en panne, vous pouvez toujours utiliser le « Playground » (ou bac à sable) d’OpenAI. Il s’agit du même modèle d’intelligence artificielle, il est capable de répondre aux mêmes demandes et de faire les mêmes actions. Vous pourrez même choisir quelles options vous voulez directement depuis le playground, dont la version de GPT (3, 3,5, ou 4), ou encore le mode : « chat », pour avoir un format chatbot, « complete », qui vous permet d’écrire le début d’un texte que ChatGPT complètera, ou encore « edit », qui vous permet de demander à l’IA de transformer un texte en fonction de vos instructions.

Notion AI

Notion, l’outil de gestion de travail, a développé une intelligence artificielle — et elle est d’une grande d’aide pour l’organisation du travail. L’IA permet de faire générateur de textes et d’améliorer ceux que vous avez déjà écris, d’analyser des notes de réunion et de « générer instantanément les prochaines étapes », de créer des résumés, et même de vous aider dans la gestion de vos tâches. Un deuxième cerveau, idéal pour la création de projets et les contenus longs, qui est accesible en version gratuite.

YouChat, l’IA qui cite ses sources

Le moteur de recherche You.com a lancé son propre assistant : YouChat. Il fonctionne sur le même concept que Bing ChatGPT et Google Bard, mais il a l’immense avantage d’afficher très clairement ses sources. Lorsque vous posez une question à l’IA, elle vous répondra en faisant quelques phrases et en citant ses sources, avec des numéros, comme ce qu’il se fait déjà sur Wikipedia. YouChat ne peut cependant pas faire de résumé d’article sur Internet, le chatbot n’ayant pas la capacité d’accéder directement à des liens web ou de naviguer sur Internet. Si vous lui posez des questions sur l’actualité, il bottera en touche.

HuggingChat, l’alternative open-source de Hugging Face

HuggingChat est la réponse des Français de Hugging Face à ChatGPT. Le chatbot, qui fonctionne sur des modèles open-source, est de plus particulièrement intéressant pour les nombreuses fonctionnalités qu’il propose. Vous pouvez faire des recherches sur Internet, lui demander de coder, de traduire, et de vous assister dans la réalisation de certaines tâches — notamment pour les recettes de cuisine. Comme pour toutes les recherches sur Internet, cependant, faites attention : HuggingChat a tendance à halluciner, comme les autres chatbots.

Quel est le meilleur ChatGPT en français ? Les meilleures IA gratuites pour écrire des textes en français

Writier

Pour écrire du texte, on vous conseille Writier. Il s’agit d’une intelligence artificielle qui « vous aide à écrire plus vite et mieux. Il (sic) est capable de comprendre votre style d’écriture, de trouver des synonymes pour rendre votre texte plus captivant et de corriger les erreurs grammaticales ou orthographiques. Writier peut aussi vous donner des conseils sur la structure et le contenu du texte que vous êtes en train d’écrire ». La preuve : on a demandé à l’IA d’écrire les phrases précédentes, et ça marche plutôt bien. Il vous suffit de commencer votre texte en écrivant les premières phrases, et l’IA le complétera. C’est gratuit, pratique pour écrire des textes rébarbatifs, comme les descriptions de produits, mais aussi les publications plus complexes, comme les posts sur les réseaux sociaux. Et, surtout, ça marche en français.

Un test plutôt concluant pour Writier // Source : Capture d'écran Numerama
Un test plutôt concluant pour Writier // Source : Capture d’écran Numerama

Magic Write, ou Écriture Magique, par Canva

Canva était d’ores et déjà connu pour être un formidable outil pour réaliser des images et des montages. Le site se spécialise dorénavant également dans l’IA générative de texte, avec Magic Write — qui s’appelle Écriture Magique en français. Le générateur de texte permet de rédiger toutes sortes de textes à partir d’un prompt, dont des « légendes pour les réseaux sociaux », des « biographies », et même de « trouver l’inspiration pour des poèmes et des lettres ». Magic Write est gratuit sur les 50 premiers essais, mais après, vous devrez payer.

WriteSonic et ChatSonic

WriteSonic est une solution complète, qui offre de très nombreuses options (dont ChatSonic) — mais qui est limitée dans sa version gratuite. L’intelligence artificielle vous propose d’écrire des textes, de longs articles de blog, des posts pour les réseaux sociaux, mais aussi de rédiger des outils marketings, des descriptions de produits, et de la publicité, et même de réaliser votre propre chatbot, ChatSonic, en entrainant une version de ChatGPT sur vos jeux de données. Un générateur de texte qui est une solution parfaite pour les besoins en entreprise, même si WriteSonic et ChatSonic restent bridés en version non-payante.

Copy AI

Une solution hyper complète, idéale pour les entrepreneurs ou pour les entreprises. Copy AI dispose d’une vaste bibliothèque de prompts pour vous aider dans vos recherches, et propose également de nombreuses fonctionnalités. Que vous vouliez faire une campagne marketing, écrire des descriptions de produits, écrire des textes, des posts de blog ou sur les réseaux sociaux, ou même rédiger une offre d’emploi, Copy AI peut vous assister. Vous pouvez gratuitement réaliser quelques tâches, mais vous devrez payer pour avoir accès à certaines options.

Jasper AI

Jasper AI offre plus ou les mêmes solutions que Copy AI, et est clairement orienté vers les solution marketing. L’outil propose d’écrie des textes en français et dans d’autres langues, de réaliser des campagnes publicitaire, de faire des traductions, et indique également qu’il peut vous aider pour tout ce qui concerne le SEO — l’optimisation nécessaire pour arriver en haut des recherches sur les moteurs de recherche. Seul bémol : s’il y a bien une période d’essais gratuite, Jasper vous demande tout de même de signer pour un abonnement et de rentrer vos coordonnées bancaires. Pensez à bien annuler votre abonnement vous voulez rester sur une utilisation gratuite.

Bloom AI

Bloom AI est une solution unique en son genre, très puissante mais également l’une des plus complexes à prendre en main. Bloom AI est un LLM, un large language model, développé par Hugging Face, et comprenant 176 milliards de paramètres. Il est capable de générer du texte dans 46 langues, dont le français, l’espagnol ou encore l’arabe, et dans 13 language de programmation. Il est également intéressant de noter que Bloom a été entrainé sur le supercalculateur Jean Zay, situé en France. Le modèle est complexe à utiliser, mais vous pouvez tout de même essayer la version démo gratuite (l’interface n’est pas des plus simple).

Les meilleurs concurrents de ChatGPT pour traduire des textes

DeepL

Pour traduire des textes, la référence est DeepL. Il ne s’agit pas réellement d’intelligence artificielle, mais DeepL est sans conteste le meilleur outil de traduction gratuit actuellement disponible. Si vous avez besoin d’une traduire rapidement un texte en anglais, ou même en italien, polonais, japonais ou encore en chinois, n’allez pas chercher plus loin.

HeyGen

HeyGen est une alternative unique à ChatGPT, et qui est même, par certains aspects, plus puissante que le chatbot d’OpenAI, car elle arrive à traduire des vidéos, et à les modifier. Concrètement, HeyGen permet de prendre une vidéo, et la transforme de façon à ce que la personne parle une autre langue, donnant l’impression que le locuteur parle parfaitement hindi, polonais ou italien. HeyGen modifie les mouvements de la bouche et parvient à copier la voix pour parvenir à ce résultat bluffant. Huit langues sont pour l’instant disponibles. Le service est majoritairement payant, mais vous avez le droit à quelques essais gratuits.

Les meilleures alternatives à ChatGPT pour écrire du code

Copilot

Si c’est du code que vous voulez faire, OpenAI a développé une autre intelligence artificielle qui pourrait vous aider : Copilot. L’outil, entraîné avec GitHub, est capable de générer des passages de code et serait utile pour exécuter des tâches répétitives, d’après sa présentation. Attention cependant : de nombreux développeurs et développeuses ne font pas totalement confiance à Copilot.

BlackBox

Pour les développeurs et les entreprises, une autre solution que Copilot peut être envisagée. BlackBox est un assistant de codage boosté à l’IA qui suggère de l’« auto-completion », c’est-à-dire, de finir votre ligne de code à votre place, comme Copilot. Le service marche dans une vingtaine de langages, et BlackBox permet également d’extraire des extraits de code depuis des vidéos.

Durable

Si vous ne savez pas coder, mais que vous avez besoin de construire un site web, vous n’avez pas besoin de passer par Copilot ou ChatGPT : vous pouvez utiliser Durable. Le service propose de créer un site en moins d’une minute (l’opération vous prendre en réalité un peu plus de temps si vous voulez un modèle affiné), mais c’est déjà une bonne base.

La meilleure alternative à ChatGPT pour les tableurs

ChatGPT est génial pour automatiser certaines tâches d’entreprises, comme pour écrire de mails ou compléter des lignes de tableurs Excel. Il n’y a pas que lui qui peut le faire. Numerous est un assistant basé sur une IA qui vous aide dans votre gestion de tableurs en recommandant des formules, en extrayant des informations particulières, ou en complétant tout seul certaines cases. L’outil est disponible pour Google Sheet et pour Excel.

Pourquoi ChatGPT ne fonctionne pas ?

ChatGPT est souvent victime de son succès. L’IA conversationnelle est régulièrement inaccessible car elle reçoit trop de demandes simultanées, ce qui fait qu’elle ne peut pas répondre à tout le monde en même temps. Les serveurs était surchargés dans ces cas-là, le service devient inaccessible pendant quelques temps — cela peut être quelques minutes, ou quelques heures.

Dans ces cas-là, l’accès est réservé en priorité aux abonnés payants de ChatGPT. Ces abonnés ont également droit à plus de fonctionnalités que les utilisateurs non-payants, dont des modèles de language plus rapide, et des recherches sur Internet.


Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !