Dernière mise à jour 8 juillet 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 22 (30 derniers jours)

Perplexity AI est un agent conversationnel basé sur GPT 4 capable de répondre à des questions en langage naturel. Il est disponible sous forme de service en ligne et d’extension pour Google Chrome.

Aujourd’hui, quand on parle de chatbot IA, c’est ChatGPT d’OpenAI ou Bard de Google qui vient tout de suite en tête. Pourtant, il existe d’autres agents conversationnels basés sur l’intelligence artificielle qui proposent à peu près les mêmes fonctionnalités, voire plus. 

C’est le cas de Perplexity AI, un chatbot basé sur le traitement de langage naturel (NLP), qui est une technologie dérivée de l'intelligence artificielle utilisant des algorithmes pour analyser, comprendre et produire du texte. À l’instar de ChatGPT, Perplexity AI est capable de répondre clairement à une question formulée en langage naturel. 

Pour ce faire, l’intelligence artificielle confronte et compare différentes sources d’informations. Elle en choisit ensuite quelques-unes pour retourner une réponse précise à l’utilisateur, tout en tâchant de citer ses sources. 

Perplexity AI propose en outre des questions associées parmi lesquelles il suffit de cliquer pour obtenir une réponse. Mais bien sûr, il est également possible de poser d’autres questions ou de lancer une nouvelle page web pour poser une toute nouvelle question.

Par ailleurs, Perplexity AI permet d’ajouter des fichiers à la discussion avec lesquels le chatbot peut interagir. Cela peut être pratique si vous voulez demander à l’intelligence artificielle de résumer un document, par exemple. 

Perplexity AI possède également une fonctionnalité baptisée « Focus » qui permet de définir un profil au chatbot en fonction des types de réponses que vous souhaitez obtenir (académiques, Reddit, Wikipedia, etc.).

Il est intéressant de noter que Perplexity AI utilise une interface en anglais. Néanmoins, celle-ci est à la fois simple et intuitive, donc facile à comprendre et à utiliser, même pour les francophones. De plus, lorsque vous posez vos questions en français, la réponse obtenue est aussi en français. 

Bref, Perplexity AI est une excellente alternative aux chatbot populaires comme ChatGPT, Bard ou Microsoft Copilot. Il n’est pour l’instant disponible que sous forme de service en ligne et d’extension pour le navigateur Google Chrome. Cependant, son éditeur travaille sur une application iOS qui devrait voir le jour dans les semaines ou mois à venir.

Éditeur Perplexity AI
Systèmes d'exploitation Service en ligne, Extension Google Chrome, iOS, Android
Nombre d'avis 191 006
Catégories Internet, IA

Captures d'écran de Perplexity AI

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+