Perplexity AI est un moteur de recherche conversationnel capable de répondre à des questions en langage naturel. Il est disponible sous forme de service en ligne, d'applications mobiles pour Android et iOS et d’extension pour Google Chrome.
Perplexity AI est une plateforme de recherche conversationnelle conçue pour offrir des réponses précises et pertinentes à partir de requêtes formulées en langage naturel.
Grâce à ses capacités avancées de recherche associées à des réponses générées par des modèles de langage (LLM), Perplexity se positionne comme une solution hybride innovante, à mi-chemin entre un moteur de recherche et un chatbot.
D'autres fonctionnalités intégrées vous permettront de personnaliser vos recherches et d'explorer des contenus multimédias pertinents.
Quelles sont les fonctionnalités de Perplexity AI ?
L’interface principale de Perplexity est pensée pour une prise en main rapide. Les utilisateurs peuvent saisir leurs requêtes dans la zone de recherche centrale, où l’IA génère des réponses basées sur plusieurs sources.
Vous avez la possibilité de saisir votre texte et via le menu déroulant Elément Actif, de sélectionner l'outil dont vous avez besoin. Par défaut, la fonction Web vous permet d'effectuer une recherche sur de nombreux sites web, mais il est possible de passer en mode Rédaction pour générer du texte sans passer par Internet, le mode Académique effectue des recherches à partir de sources académiques publiées, tandis que le mode Maths vous aide à résoudre des équations et des problèmes mathématiques complexes. Il existe aussi le mode Réseaux sociaux pour cibler les recherches dans les fils de discussion et les échanges publics sur les réseaux sociaux, et le mode Vidéo qui base sa recherche sur des sources vidéo.
Dans Perplexity AI, vous avez la possibilité d'attacher un document (fichier DOC, image, fichier PDF) à partir duquel vous pouvez poser votre requête (résumer ou traduire le texte, expliquer une image, etc.). Notez qu'il est nécessaire de disposer d'un compte (gratuit) pour insérer un document.
Pour chacune des réponses générées, plusieurs options vous seront proposées comme rechercher une image ou une vidéo en rapport avec la réponse et donc votre requête, ou encore des questions liées pour approfondir le sujet.
Perplexity AI sauvegarde automatiquement chaque nouvelle requête dans le menu Bibliothèque et vous offre également un menu Espaces dans lequel vous pouvez créer différents espaces de travail. Ces Espaces permettent de mieux organiser et structurer vos recherches, que ce soit pour des projets personnels ou collaboratifs. Ces espaces dédiés permettent de regrouper vos fichiers par sujet ou thématique. Grâce à cette approche, il devient plus facile de revisiter des discussions, d’explorer des informations complémentaires et de maintenir une vision claire de vos travaux. Lorsque vous créez un Espace, vous pouvez inviter d’autres utilisateurs à y participer en tant que spectateurs ou contributeurs. Ces derniers ont la possibilité d’ajouter de nouveaux documents ou de poser des questions complémentaires dans les discussions existantes.
Perplexity AI se distinque aussi des autres chatbots grâce au menu Découvrir. Il s'agit d'une fonctionnalité permettant d’explorer des sujets d’actualité et du contenu personnalisé selon vos centres d’intérêt. Accessible depuis l’interface, il propose une sélection diversifiée d’articles, vidéos et analyses couvrant des thèmes tels que la technologie, la finance, la culture, le sport, Divertissement, etc.
Les utilisateurs peuvent personnaliser leur expérience en choisissant leurs thématiques préférées via l’option "Faites le vôtre". Les actualités, régulièrement mises à jour, offrent une vision en temps réel des tendances et événements marquants. Le mode inclut également une fonction de gestion des favoris, permettant d’enregistrer des articles pour consultation ultérieure.
Bref, Perplexity AI est une excellente alternative aux chatbot populaires comme ChatGPT, Bard ou Microsoft Copilot. Il est disponible sous forme de service en ligne et d’extension pour le navigateur Google Chrome, mais aussi en applications mobiles pour Android, iPhone et iPad.