Dernière mise à jour 15 février 2023
Licence Licence gratuite
Téléchargements 57 (30 derniers jours)

DALL-E est un système d'intelligence artificielle gratuit en ligne qui peut créer des images uniques et originales à partir de descriptions écrites. Il fonctionne avec les banques d’images de Shutterstock.

OpenAI a développé un système d'IA appelé DALL-E, qui utilise un algorithme d'apprentissage automatique pour créer des images réalistes à partir de descriptions écrites. Par exemple, si vous lui donnez la phrase "un dauphin vert portant une robe", DALL-E générera l'image correspondante. Le nom vient de la fusion des noms de l'artiste Dali et du robot Wall-E de Pixar. 

Ce système est un pas en avant vers la création d'une puissante intelligence artificielle générale (IAG). Les résultats obtenus par DALL-E sont impressionnants car il peut générer des images détaillées et réalistes avec peu d'indications. Vous pouvez également demander au programme de se concentrer sur un style artistique spécifique, tel que le dessin animé ou la peinture numérique, pour affiner l'image produite.

La créativité à portée de tous

Ce service en ligne est disponible pour tous à condition d'avoir un compte gratuit (via votre compte Microsoft ou Google). Pour l'utiliser, il vous suffit de saisir votre requête dans le champ prévu à cet effet. L'IA comprend parfaitement le français, bien que l'interface soit en anglais. Vous pouvez donc exprimer votre requête en français sans problème. 

Après avoir soumis votre demande en langage naturel à DALL-E, vous recevrez 4 illustrations suggérées répondant à votre demande. Si vous souhaitez voir des variations de l'image sélectionnée, vous pouvez cliquer sur cette image pour en afficher de nouvelles. L'IA générera 4 nouvelles propositions qui sont légèrement différentes. Si vous êtes satisfait(e) de l'un des résultats, vous pouvez cliquer sur l'icône de téléchargement pour enregistrer l'image au format PNG sur votre ordinateur.

Il existe une autre option, mais elle est en version bêta pour le moment. Il s'agit de l'outil d'édition intégré à DALL-E. Actuellement, il se compose d'un outil de sélection, d'une gomme et d'un système permettant d'insérer une autre image (importée depuis votre PC). En outre, les utilisateurs pourront consulter l'historique des images générées et les organiser en collections à partager en mode public ou à ne pas partager en mode privé.

DALL-E est un outil d’une efficacité remarquable en plus d’être accessible pour le grand public, quel que soit votre niveau de connaissances en informatique. Il suffit de taper sa requête et le programme s’exécute avec une justesse incroyable. Pas de doute, nous sommes vraiment entrés dans le futur ! 

Notez qu'il y a une limite de crédit mensuelle imposée pour chaque compte. Vous pouvez utiliser jusqu'à 15 crédits gratuits par mois, ce qui signifie que vous pouvez effectuer 15 requêtes auprès du générateur d'images. Si vous avez besoin de plus de crédits, vous pouvez acheter des crédits supplémentaires sur le site web d'OpenAI.

Un futur déjà assuré ?

Afin d’alimenter DALL-E en documents, OpenAI a renouvelé son accord avec la Shutterstock. Et pour s’assurer que cette collaboration dure dans le temps, ils ont signé un contrat s’étalant sur pas moins de six années ! Cela va ainsi permettre au programme d’aller piocher dans des dizaines et des dizaines d’images enregistrées dans des banques d’images prévues à cet effet. 

L’avantage d’un tel accord réside dans le fait que DALL-E s’assure une protection par rapport à la concurrence pour de nombreuses années, tout en étant dans le droit de récupérer des images, des vidéos, des musiques et même des métadonnées présentes sur Shutterstock. 

L’idée derrière un tel partenaire est également de se munir contre toute action judiciaire car d’autres concurrents, comme Midjourney et Stable Diffusion dans l’œil du cyclone des tribunaux. L’histoire de l’intelligence artificielle, ou plutôt sa démocratisation, ne fait que commencer.

Éditeur OpenAI
Systèmes d'exploitation Service en ligne
Catégories Photo, IA

Captures d'écran de Dall-E

Actualités de Dall-E

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+