Dernière mise à jour 16 février 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 4 (30 derniers jours)

Notion est une application qui permet la prise de notes de manière avancée et organisée. C’est un espace de travail pour la gestion de listes, de notes, de tâches, de calendrier, etc.

La vie de chacun d'entre nous comporte plusieurs facettes qui exigent une gestion minimale : les projets professionnels, les projets familiaux, la gestion des connaissances, les plannings prévus, etc. Ce nombre illimité de choses et d'aspects à gérer peut entraîner du stress, une planification défaillante et parfois une stagnation totale.

Aujourd'hui, un outil comme Notion offre la possibilité de prendre en charge votre quotidien et vos planifications. Cet outil permet de travailler en solo ou en groupe. 

Notion propose un espace unique pour organiser tout ce qui est essentiel. C’est un endroit pour noter vos idées, gérer vos projets, voire faire fonctionner toute une société. Chaque équipe peut disposer de son propre espace au sein de Notion.

Il centralise pour tout ce que vous devez savoir et tout ce que vous devez faire. 

C’est quoi Notion ?

Concrètement, Notion est un logiciel qui combine les fonctionnalités de plusieurs outils traditionnels tels que les applications de prise de notes, les systèmes de gestion de projets et les plateformes de collaboration, dans un espace de travail flexible et personnalisable. Le point fort de Notion est l’existence de tous ces outils dans un seul et unique emplacement. 

Il offre une interface très simple à prendre en main, avec la possibilité de créer des pages, des bases de données, des listes de tâches, des tableaux, des calendriers et bien plus encore.

 Notion permet également la collaboration en temps réel, ce qui en fait un outil très apprécié aussi bien pour les projets professionnels que personnels.

Quelles sont les principales fonctionnalités de Notion ?

Notion fournit des outils performants et flexibles pour répondre à divers besoins.

Avec Notion, vous pouvez créer des notes claires et bien organisées grâce à l'éditeur de texte enrichi qui permet une mise en forme avancée. Vous pouvez structurer vos notes de manière hiérarchique pour une organisation facilement navigable. 

De plus, vous pouvez intégrer du contenu multimédia tel que des images et des vidéos pour enrichir vos notes. Chose que vous ne pouvez pas faire si vous utilisez un bloc note normal.

Notion simplifie par ailleurs la gestion des tâches et des projets. Il met à votre disposition des fonctionnalités telles que des tableaux Kanban, des listes et des vues calendrier pour suivre et organiser vos tâches de manière temporelle ou selon les priorités par exemple.

 Vous avez la possibilité d'assigner des tâches à des membres spécifiques de l'équipe et de fixer des délais. De plus, vous pouvez paramétrer des rappels et des dates d'échéance afin de ne manquer aucune étape importante. La surveillance de l'avancement et du statut d'achèvement des tâches est aussi réalisable, offrant ainsi une vision claire de l'évolution des projets.

En tant que base de connaissances et Wiki, Notion vous permet de créer un référentiel central d'informations. Vous pouvez intégrer des tableaux, des bases de données et des fichiers dans vos documents pour organiser les informations de manière structurée.

Notion propose également des modèles personnalisables pour différents cas d'utilisation, vous permettant de démarrer rapidement avec des formats prédéfinis adaptés à vos besoins spécifiques. La fonctionnalité de recherche avancée facilite la recherche d'informations spécifiques dans votre base de connaissances.

Notion facilite la collaboration et le travail d'équipe grâce à ses fonctionnalités de partage, de collaboration en temps réel et de gestion des permissions. Les commentaires et les fils de discussion favorisent la communication au sein de l'équipe, tandis que les fonctionnalités de personnalisation et d'intégration offrent une flexibilité accrue pour s'adapter aux différents flux de travail.

Enfin, Notion intègre des éléments d'intelligence artificielle pour améliorer l'efficacité et la pertinence des fonctionnalités avec Notion AI, l’une des meilleures alternatives gratuites de ChatGPT. Cette IA est conçue pour être un outil d'aide à l'organisation du travail. Ses fonctionnalités potentielles incluent la génération de textes, l'amélioration de contenus rédigés, l'analyse de notes de réunion et autres.

Des fonctionnalités telles que la reconnaissance optique de caractères (OCR) et les recommandations de contenu simplifient la manipulation de l'information. De plus, la classification automatique et l'analyse de similarité aident à organiser les données de manière intuitive. Les suggestions de mise en page basées sur l'intelligence artificielle aident à optimiser la présentation visuelle du contenu.

Notion continue d'innover et d'intégrer de nouvelles capacités basées sur l'intelligence artificielle pour offrir une expérience utilisateur encore plus enrichissante et efficace.

Comment utiliser Notion ?

Notion vous offre une surface claire et ouverte pour réfléchir, écrire et exécuter tous vos projets comme vous le souhaitez, sans contraintes de personnalisation ou de coûts de changement. L'interface fonctionne comme un jeu de construction, vous permettant de tout assembler selon vos besoins, du début à la fin. Et lorsque vous changez d'avis, vous pouvez amorcer la modification avec des glisser-déposer simples.

Un menu à gauche vous propose l’organisation de vos pages et au milieu, l’interface avec toutes les customisations possibles et imaginables est affichée.

Vous avez la liberté de créer autant de pages que vous le souhaitez. Vous pouvez insérer des pages dans des pages, assurant ainsi que tout reste à sa place et que vous pouvez accéder facilement à n'importe quel contenu en quelques clics. Que ce soit le wiki de votre équipe, la feuille de route de votre produit, vos notes de réunion ou vos tâches personnelles.

Lorsque vous utilisez Notion avec votre équipe, vous partagez un espace de travail commun, garantissant que tout le monde dispose de la même source pour travailler. Vous pouvez collaborer en temps réel ou de manière asynchrone. Vous pouvez même reprendre là où vos collègues ont laissé les choses sans jamais rien manquer.

Notion vous permet de créer des bases de données pour gérer des projets en équipe, des bases de clients, et même le processus d'embauche de nouveaux employés.

En résumé, cet outil centralise les informations dispersées sur plusieurs logiciels, vous faisant gagner du temps et vous aidant à mieux vous organiser.

Vous pouvez télécharger Notion pour votre PC (Windows ou Mac), vous pouvez l’avoir en application iOS ou Android à partir de l’App Store ou de Google Play Store. Vous pouvez également l’utiliser à partir d’un navigateur si vous ne souhaitez pas encombrer votre ordinateur ou que vous travaillez sur un environnement Linux.

Notion propose un plan gratuit, assez robuste pour un fonctionnement personnel avec une grande performance. Il propose aussi des plans payants proposant des fonctionnalités avancées et plus d’avantages pour le fonctionnement des entreprises.

Éditeur Notion Labs, Inc.
Systèmes d'exploitation Windows, macOS, Android, iOS, Service en ligne
Nombre d'avis 102 224
Catégorie Productivité

Captures d'écran de Notion - Notes, projects, docs

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.