Dernière mise à jour 16 juillet 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 16 (30 derniers jours)

Disponible en application mobile pour smartphones et tablettes, en service en ligne et en extension pour navigateur web, Microsoft Bing est le moteur de recherche de Microsoft, destiné à concurrencer Google.

Microsoft Bing est un moteur de recherche lancé en 2009, qui s’est amélioré au fil des ans pour rivaliser avec Google. Autrefois réservé aux ordinateurs sous Windows, il est maintenant possible d'accéder à ce moteur de recherche depuis une application mobile pour Android et iOS. Il est également disponible en tant qu'extension de navigateur et est le moteur de recherche par défaut de Microsoft Edge, le navigateur développé par Microsoft, censé concurrencer Google Chrome et Mozilla Firefox. Enfin, il peut être consulté via n'importe quel navigateur web depuis le service en ligne, quel que soit l'ordinateur utilisé.

Quelles sont les fonctionnalités de Microsoft Bing ?

Microsoft Bing offre plusieurs options de recherche internet, notamment pour des textes, images, vidéos et actualités. Il comprend une carte du monde appelée Bing Maps, ainsi qu'un traducteur, Microsoft Traduction. Il offre également une fonctionnalité de recherche visuelle, grâce à un système de reconnaissance photo (comme Google Lens). Par exemple, en important une photo d'un chien, Microsoft Bing peut potentiellement identifier la race de l'animal. De plus, il est possible d'utiliser l'option Shopping pour faciliter les achats en ligne grâce à des liens spécifiques vers les boutiques.

D'autres fonctionnalités pratiques sont également disponibles, telles que le téléchargement d'images et de vidéos en un seul clic, l'historique de recherche, le filtrage des contenus pour adultes, la personnalisation de la page d'accueil et la possibilité d'installer l'extension Microsoft Bing sur votre navigateur. Si vous décidez de créer un compte gratuit, vous pourrez synchroniser vos paramètres sur tous vos appareils et gérer votre confidentialité en ligne en supprimant les données de navigation et l'historique de recherche. Parmi les options supplémentaires offertes par Bing, il y a le filtre pour les contenus adultes. Ce filtre permet aux utilisateurs de choisir le niveau de filtrage des contenus pour adultes. Vous avez le choix entre le filtrage strict, modéré ou vous pouvez le désactiver.

Microsoft Bing propose un système de cartes-cadeaux Microsoft Rewards pour vous permettre de gagner des points en utilisant Bing. Vous pouvez ensuite échanger ces points contre des cartes-cadeaux, des jeux ou les donner à des associations.

Que proposent l’application mobile gratuite et les extensions de Bing en plus par rapport au service en ligne ?

L’application dédiée pour Android et iOS offre les mêmes fonctionnalités de recherche et de reconnaissance visuelle et propose aussi d’autres outils pratiques facilement accessibles tels qu'un convertisseur d'unités, une calculatrice scientifique, des mini-jeux, des résultats sportifs et d'autres centres d'intérêts qui peuvent intéresser certains utilisateurs.

L’extension pour navigateur Google Chrome ou Mozilla Firefox vous permet de sélectionner facilement Microsoft Bing en tant que moteur de recherche et page d'accueil par défaut. Une fois installée, la page d'accueil de Bing s'affichera automatiquement lorsque vous ouvrirez votre navigateur et vous pourrez lancer des recherches directement depuis la barre d'adresse.

Quelles sont les fonctionnalités liées à l’IA de Bing ?

Dans la course à l’IA, Microsoft s’est placé en tête et a voulu coiffer au poteau Google et son IA, Bard. Bing intègre un agent conversationnel, basé sur ChatGPT, développé par OpenAI, et qui propose un nouveau menu nommé Conversation, qui vous permet d’exécuter directement votre recherche dans le chatbot. L’utilisateur peut ainsi profiter d’une réponse plus précise, avec des liens vers les sources. 

Il est ensuite possible de poser une nouvelle question en cliquant sur le bouton Nouvelle Rubrique, ou continuer sur la même conversation en remplissant le champ en bas de l’écran. Notez que votre question ou votre remarque peut contenir jusqu’à 2000 caractères, vous permettant de copier un texte pour en demander un résumé par exemple. Sachez que toutes vos conversations sont stockées dans un historique, disponible en colonne de droite. 

Autre subtilité de l’IA sur Bing, il est possible de choisir un style de conversation : Plus créatif, Plus équilibré ou plus précis. 

Depuis la catégorie Images du moteur de recherche, l’utilisateur peut accéder à Bing Image Creator depuis le bouton Créateur de l’Image situé à la droite du menu des catégories. Il vous suffit ensuite de décrire l’image que vous souhaitez créer et l’IA va la générer pour vous. Basé sur Dall-E, développé aussi par OpenAI, Bing Image Creator génère 3 propositions d’images, en fonction de votre requête. Si l’une des images vous convient, il est possible de la prévisualiser en plus grand pour ensuite la télécharger, la partager, etc. 

Pourquoi utiliser Bing plutôt que Google ?

Depuis leur lancement, Google et Bing ont été en compétition pour offrir aux utilisateurs la meilleure expérience de recherche. En 2023, cette compétition est plus forte que jamais, et les deux moteurs de recherche proposent des fonctionnalités uniques qui peuvent aider les utilisateurs à trouver ce qu'ils cherchent.

Qu’il s’agisse de protection de votre vie privée, de vitesse de chargement des pages, d’ergonomie et d’options pratiques, les 2 moteurs de recherche rivalisent de nouveautés à chaque nouvelle mise à jour. Bing a développé récemment 3 nouvelles catégories (vols, voyages et Hôtels) tandis que Google propose Flights et Finance. Bing propose l’automatisation de l’ouverture d’un lien dans un nouvel onglet, tandis que Google met en avant des “extraits optimisés” avec possibilité de mettre des commentaires pour indiquer leur pertinence. Bing met en avant les recherches associées en haut de la page, et pour Google, ce sera en bas. 

Le moteur de recherche Bing intègre également des technologies d'intelligence artificielle pour améliorer l'expérience des utilisateurs. Par exemple, il peut générer des images en fonction du contexte et fournir des suggestions personnalisées basées sur le comportement précédent des utilisateurs.

Enfin, Microsoft Edge a connu une augmentation du trafic grâce au nouveau chat Bing. Cela signifie que les utilisateurs qui choisissent Edge comme navigateur bénéficient automatiquement d’une meilleure expérience de recherche avec Bing qu’avec Google Chrome ou tout autre navigateur web.

Éditeur Microsoft Corporation
Nombre d'avis 1 257 692
Catégories Internet, IA

Captures d'écran de Microsoft Bing

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+