Une première version préliminaire d’Android 15 est disponible, mais elle s’adresse essentiellement aux développeurs. Google présentera plus en détail son nouvel OS ce printemps lors de la Google I/O 2024. D’ici là, les fonctionnalités d’Android 15 seront précisées.

Ça y est : Android commence sa nouvelle mue annuelle. En effet, Google met à disposition depuis le 16 février une version préliminaire de la future version de son système d’exploitation. Il s’agit de la « Developer Preview 1 » d’Android 15. La version définitive de l’O.S., celle destinée au grand public, est attendue plus tard en 2024.

Le début de l’année représente pour Google la période de référence durant laquelle le nouveau millésime d’Android pointe le bout de son nez. Tout cela suit une chronologie bien précise : après la phase « Developer Preview », qui va s’étendre jusqu’au mois de mars, il y aura ensuite une période où l’O.S. sera en bêta, jusqu’à début juin.

Juste avant, en mai, la firme de Mountain View va organiser sa traditionnelle conférence Google I/O. L’occasion pour l’entreprise de présenter et de marketer les nouveautés et les changements arrivant avec son système d’exploitation mobile. Après, vient une phase où l’on fixe les choses pour de bon. L’O.S. est disponible ensuite.

Quelles nouveautés pour Android 15 ?

Pour Android 15, les évolutions évoquées par Google concernent la Privacy Sandbox sur l’OS, l’intégrité des fichiers, le service Santé Connect (Health Connect), le partage partiel de l’écran, les commandes de caméra intégrées, les périphériques MIDI 2.0 virtuels, ou encore les performances dynamiques. Entre autres choses.

Tout cela ne parlera pas au grand public, et ce n’est pas étonnant : ces notes de mises à jour s’adressent en priorité aux développeurs (il s’agit d’une Developer Preview). Ce sont des considérations très techniques qui sont mises en avant ici, pour que celles et ceux qui créent des applications puissent se préparer aux évolutions techniques.

Gemini
Il est attendu que Google reparle (beaucoup) de Gemini avec Android 15. // Source : Google

Cette version d’Android 15 qui vient de sortir ne vous concerne donc pas encore. D’abord, parce que c’est un encore un prototype dont la stabilité n’est pas absolument certaine. Il peut y avoir des bugs et sa compatibilité avec les applications installées sur le téléphone pourrait défaillir. Ensuite, car l’installation est technique.

Il ne fait aucun doute que Google adaptera son discours en mai avec la Google I/O de 2024. On peut s’attendre d’ailleurs à ce que le groupe continue d’être pied au plancher sur l’intelligence artificielle. Peut-être faut-il s’attendre à des annonces autour de Gemini notamment, l’IA générative de Google passée en version 1.5 en février.

Source : Numerama

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !