Lancée en février 2023, la réponse de Google à ChatGPT n’est plus une expérimentation. À cette occasion, Google déploie son chatbot sous la forme d’une application… et change son nom. Google Bard devient Google Gemini, en référence au modèle de langage qu’il utilise.

C’est déjà la fin pour Google Bard, pile un an après son lancement. Dans un billet de blog publié le 9 février, le géant du web annonce que Bard devient Gemini, en référence au super-modèle de langage dévoilé en décembre. Gemini sera le nom de tous les futurs produits IA de Google, alors que la marque devrait faire de nombreuses annonces lors de sa conférence I/O, en mai.

Toujours accessible depuis le web (à l’adresse gemini.google.com), le chatbot arrive aussi sous la forme d’une application exclusive à Android, du moins dans un premier temps (elle n’est pas accessible dans tous les pays, la France l’aura plus tard). Preuve du sérieux de Google : l’application Google Gemini peut remplacer Google Assistant en tant qu’assistant vocal par défaut, ce qui confirme que l’assistant historique est sur la voie de disparition.

Gemini intégré à l’application Google

Autre signe du sérieux de Google : le géant du web va proposer aux utilisateurs de son application Google, sur iOS et Android, d’alterner entre le moteur de recherche historique et l’assistant Gemini en un clic. Pendant longtemps, Google Search était son produit le plus protégé. Ce pivot vers l’IA générative prouve que Google imagine un futur où les recherches se feront différemment.

L'application Google Gemini est disponible sur le Play Store dans quelques pays.
L’application Google Gemini est disponible sur le Play Store dans quelques pays. // Source : Google

Gemini Ultra disponible pour les abonnés Google One

Enfin, Gemini Ultra, la version ultra-puissante du modèle de langage de Google, fait son arrivée officielle dans Gemini, le chatbot (pas facile de tout comprendre).

Par défaut, les utilisateurs de Gemini parleront à Gemini Pro. Les utilisateurs de l’abonnement Google One AI Advanced, une nouvelle offre payante à 19,99 dollars par mois, pourront débloquer Gemini Advanced, basé sur Gemini Ultra 1.0. L’IA sera aussi intégrée dans Gmail et la Gsuite.

Les nouvelles formules Google One.
Les nouvelles formules Google One. // Source : Google

Avec Gemini, Google espère revenir au niveau d’OpenAI. Gemini Ultra est présenté comme supérieur à GPT-4… mais le sera-t-il vraiment ?


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.