Le Black Friday en France est l'occasion de faire de belles affaires sur les produits high-tech chez Amazon, Fnac, Darty, Boulanger, Cdiscount ou Ebay. Tout comme il est possible de se faire avoir par les mauvaises offres ou des marchands peu scrupuleux. On vous explique comment ça marche.

Impossible de passer à côté du raz de marée qu’est le Black Friday. Cet événement commercial américain et canadien se déroule tous les ans après le jeudi de Thanksgiving. Il marque le coup d’envoi d’une série de promotions exceptionnelles plus impressionnantes que lors des soldes à la française.

Les prix sont donc bradés dans toutes les grandes enseignes et les consommateurs s’en donnent à cœur joie. Télé, console, casque, smartphone, lave-linge, grille-pain : tout y passe. Les prix, baissés parfois jusqu’à -70 %, sont tous les ans à l’origine de débordements, entraînant blessés en tous genres, écrasés par les foules. Ces images que l’on voit depuis longtemps ont tendance à être moins fréquentes grâce à la numérisation de la vente via l’e-commerce.

Comment se déroule le Black Friday en France ?

Le Black Friday est parvenu jusque dans l’hexagone en 2014 et suscite toujours plus d’intérêt peu de temps avant les fêtes. Comme les Américains, les Français peuvent compter sur ces journées pour renouveler leur matériel et préparer les cadeaux pour la fin de l’année.

Mais à la différence de nos voisins outre-Atlantique, les offres apparaissent davantage sur le web. En effet, le Black Friday, comme le Cyber Monday qui le suit, n’est pas un jour officiel de soldes, pratique encadrée en France. Ce sont donc les marques qui vont ronger leurs marges, en partenariat avec les e-commerçants, afin que les ventes ne soient pas à perte. De nombreux e-commerçants participent donc à la fête comme Amazon, Fnac, Darty, Boulanger, Cdiscount, Rue du Commerce, Rakuten ou encore, les importateurs chinois de Gearbest.

Le Black Friday se tiendra à partir du vendredi 23 novembre et durera jusqu’au dimanche 25 novembre 2018 à minuit

Cette année, le Black Friday se tiendra à partir du vendredi 23 novembre et durera jusqu’au dimanche 25 novembre 2018 à minuit. Pour autant, les commerçants commenceront sans doute à partager des offres dès le lundi 19 novembre durant la Black Week, semaine qui précède le Black Friday — toutes les occasions sont bonnes pour vendre…

Enfin, sachez que le Cyber Monday aura lieu le lundi qui suit, soit le 26 novembre 2018. C’est une journée où les promotions sur les produits high tech vont pleuvoir. Il peut être intéressant d’attendre ce jour si vous espérez acheter un smartphone par exemple, car les prix pourront être encore plus avantageux sur les derniers stocks à écouler. Un pari qui mérite d’être tenté.

Quelques conseils pour préparer le Black Friday

Parmi les e-commerçants participants, on trouve de nombreux noms comme Amazon qui ont un système d’adhésion.

  • Si vous n’êtes pas abonné, c’est probablement le meilleur moment pour souscrire à l’essai gratuit souvent proposé par ces plateformes afin de profiter d’offres en exclusivité, et surtout, de la livraison gratuite et en 24 heures (selon votre lieu d’habitation). Les programmes les plus importants sont les suivants :

– Amazon Prime  (notre présentation du service et de tous ses avantages)
– Cdiscount à volonté (la présentation du service et de tous ses avantages chez FrAndroid)
– La carte Fnac +
La carte Darty +
– Le Club Rakuten (la présentation du service gratuit et de tous ses avantages chez FrAndroid)
– Ebay Extra (gratuit)

  • De même, c’est peut-être le moment idéal pour repérer des références qui vous plaisent, plutôt que de partir à la pêche aux bons plans le jour J. Notez les prix actuels et donnez-vous dès maintenant un seuil auquel vous souhaitez vous équiper. Si une promotion est disponible, en revanche, n’attendez pas : les stocks sont limités.
Les prix trompeurs sont nombreux // Source : Numerama
  • Et malgré l’enthousiasme général, l’UFC Que-Choisir relève tous les ans que les prix pratiqués par certains commerçants ne sont pas aussi bas qu’ils auraient pu l’être sur de nombreux produits. Comme tous les ans, Numerama couvrira la Black Week et le Cyber Monday afin de vous permettre de repérer les meilleures offres et d’éviter les arnaques.

Vous retrouverez tous les bons plans du Black Friday sur notre espace dédié.

Partager sur les réseaux sociaux