Le 10 juin 2024, Apple dévoilera iOS 18, qui s’annonce comme « la plus grande mise à jour de l’histoire de l’iPhone ». Que sait-on sur ses nouveautés ? Sans surprise, iOS 18 devrait mettre l’intelligence artificielle générative à l’honneur.

Quelles seront les nouveautés d’iOS 18 ? Ce type de prédiction n’est jamais facile. Historiquement, personne n’a jamais eu parfaitement raison sur les mises à jour logicielles d’Apple, puisque la marque implique beaucoup moins de partenaires qu’avec un nouvel iPhone, ce qui réduit les risques de fuite. De plus, le logiciel est souvent imprévisible. Apple peut envisager différentes fonctions, puis y renoncer avant l’annonce officielle.

À quelques mois de la présentation d’iOS 18, l’arrivée de certaines nouveautés semble néanmoins très probable. Dans cet article, Numerama regroupe les informations que nous considérons fiables sur la prochaine mise à jour de l’iPhone. Il sera régulièrement mis à jour, au fil des rumeurs et des officialisations.

Quand iOS 18 sera-t-il présenté ?

Depuis 2011, Apple présente tous les ans la nouvelle version d’iOS au mois de juin, lors de sa grande conférence WWDC (son événement pour les développeurs). iOS 18 sera dévoilé le 10 juin, depuis l’Apple Park, lors de la journée d’ouverture de la WWDC 24. Il devrait être accompagné d’iPadOS 18, macOS 15, tvOS 18, watchOS 11 et visionOS 2.

La WWDC en 2022. L'événement devrait prendre la même forme en 2023. // Source : Numerama
La WWDC en 2022. iOS 16 y avait été annoncé. // Source : Numerama

Quelles seront les nouveautés d’iOS 18 sur iPhone ?

Un nouvel écran d’accueil ?

GJdr6fCWwAABWhq

Tous les ans, la rumeur d’une refonte de l’interface de l’iPhone circule. Pourtant, depuis iOS 7 en 2013, Apple n’a que très peu touché à son smartphone. Certains pensant que l’iOS 18 de 2024 changera les icônes et les menus, mais rien de sérieux ne va dans ce sens en mars 2024.

En revanche, plusieurs médias sérieux, comme Bloomberg et MacRumors, s’entendent sur l’arrivée d’un écran d’accueil personnalisable. Selon MacRumors, il sera possible de mettre des icônes où l’on veut, y compris en créant des espaces. Une sorte d’hommage au premier iPhone, qui avait une icône iTunes décalé des autres icônes.

De l’intelligence artificielle générative partout ?

L’iPhone utilise déjà l’intelligence artificielle (pour le tri des photos, les suggestions dans les messages, etc.), mais il pourrait aller beaucoup plus loin en 2024.

En retard sur OpenAI, Google, Microsoft ou Amazon, Apple devrait officiellement entrer dans la guerre de l’IA générative avec iOS 18.

Sont attendus : plusieurs modèles maison qui devraient fonctionner en local (sans connexion donc), pour effectuer plusieurs tâches importantes. On parle notamment du résumé des messages, de la transcription des notes vocales, d’outils pour modifier ses photos ou de créateurs de playlists. Apple miserait beaucoup sur la puissance de ses puces Apple Silicon, les seuls capables de générer des réponses sans passer par des serveurs, ce qui protègerait la vie privée de ses utilisateurs (mais limiterait les fonctions). Quoi qu’il en soit, iOS 18 aura de l’IA partout.

Un partenariat historique avec Google ?

Quid de Siri, qui est à la traîne par rapport à ChatGPT (c’est le moins que l’on puisse dire) ? Pour les longues réponses, qui nécessitent une très grande puissance de calcul, la rumeur raconte qu’Apple pourrait se tourner vers un prestataire externe. Google Gemini pourrait être le modèle de langage de l’iPhone, pour la génération de documents ou de réponses compliquées. Apple serait aussi entré en contact avec OpenAI (GPT-4) et Baidu (en Chine), ce qui indique que différents choix pourraient être proposés.

Les RCS, grands remplaçants des SMS ?

Apple l’a confirmé : l’iPhone supportera le RCS, le standard qui remplace le SMS, en 2024. En revanche, Apple ne dit pas quand. La logique voudrait qu’iOS 18 introduise cette nouveauté dès juin, à moins qu’Apple ne la réserve à un iOS 18.1 ou 18.2 à la fin de l’année.

Qu’est-ce que le RCS ? Il s’agit d’une version évoluée des SMS, qui passe par Internet. Ils permettront d’échanger entre iOS et Android des pièces jointes en haute définition, des vidéos, des mémos vocaux ou de créer des conversations de groupe. Apple a prévenu qu’ils conserveront des bulles vertes, puisque les bulles bleues resteront exclusives à iMessage (on peut s’attendre à des nouveautés pour iMessage, pour le distinguer des RCS).

iMessage Union européenne DMA // Source : Numerama
Les iMessage ne seront plus les seuls messages enrichis sur iPhone. // Source : Numerama

Plus de cohabitation avec l’Apple Vision Pro ?

Lancé en février 2024 aux États-Unis, l’Apple Vision Pro recevra sa première grande mise à jour simultanément à iOS 18.

On peut imaginer que la mise à jour de l’iPhone introduira quelques nouveautés essentielles, comme la possibilité de déverrouiller le smartphone quand on porte le casque ou de voir son écran dans le Vision Pro avec AirPlay. Aujourd’hui, le Vision Pro communique surtout avec les Mac.

D’autres nouveautés dans iOS 18 ?

Évidemment, iOS 18 introduira plein d’autres nouveautés. On pense à la musique, à CarPlay ou à de nouvelles applications. Mais rien n’a fuité pour l’instant.

Quels seront les iPhone compatibles avec iOS 18 ?

Selon les dernières rumeurs, iOS 18 sera compatible avec tous les iPhone qui supportent iOS 17. À partir de l’iPhone XR/XS et de l’iPhone SE de seconde génération, donc. Il faut néanmoins attendre l’officialisation d’Apple, la marque a pour habitude d’abandonner une génération à chaque lancement d’un nouvel OS (hors exception).

Quand sera-t-il possible d’installer iOS 18 sur iPhone ?

Généralement, le calendrier d’Apple se découpe en trois moments :

  • Bêta développeur : la première préversion d’iOS 18 devrait sortir le soir de la WWDC, mais elle sera officiellement réservée aux développeurs (avec l’interdiction de publier des captures d’écran, etc.).
  • Bêta publique : entre fin juin et début juillet, Apple devrait proposer au grand public d’installer une bêta d’iOS 18.
  • Version finale : iOS 18 devrait sortir en septembre, dans la semaine précédant le lancement de l’iPhone 16.
Source : Numerama

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !