Aux États-Unis, Amazon dispose d’un réseau de supérettes appelé Amazon Fresh et Amazon Go. Une des promesses de la marque est un système de reconnaissance en temps réel, pour rendre la caisse facultative (les caméras savent ce que vous avez pris). Ce système, qui serait en réalité géré par des humains en Inde, va s’arrêter.

« Just Walk Out », c’est le nom d’une technologie révolutionnaire inventée par Amazon, que l’on retrouve dans ses magasins Amazon Fresh et que les autres enseignes peuvent acquérir (même si peu ont manifesté leur intérêt). Son concept est assez simple : oubliez les caisses, le client est suivi par une intelligence artificielle qui facture automatiquement le compte Amazon quand il quitte le magasin, en regardant ce qu’il prend et ce qu’il repose.

Après plusieurs mois de pause, Amazon renonce à sa technologie aux États-Unis (seul le Royaume-Uni la conserve, pour l’instant). Selon The Information, l’entreprise va se concentrer sur une expérience d’achat plus traditionnelle. Pour cause, Just Walk Out n’était pas aussi magique qu’annoncé.

1 000 opérateurs en Inde

Techniquement parlant, Just Walk Out n’est pas une arnaque. Il y a bien une intelligence artificielle derrière ce système, qui utilise des caméras pour suivre les clients. Amazon scanne aussi la main des acheteurs quand ils entrent, afin de lier le suivi de leurs mouvements au compte correspondant.

Le problème est que Just Walk Out n’est pas toujours fiable, ce qui amène Amazon à vérifier les travaux de son logiciel. Depuis plusieurs mois, il se murmure que 1 000 employés en Inde accèdent aux flux des caméras en temps réel et corrigent la machine. C’est beaucoup, pour un système censé remplacer les caissiers.

Entre la présentation et la réalité, il y a une différence.
Entre la présentation et la réalité, il y a une différence. // Source : Amazon

Conséquence directe sur l’expérience client : les tickets de caisse mettent des heures à arriver, puisque les vérificateurs ne peuvent pas tout surveiller en direct. Une caisse avec un écran ou des employés va plus vite.

La fin de la super-automatisation ?

Quel futur pour les magasins physiques ? Si Amazon va surement renoncer à l’idée d’une IA qui surveille les achats (d’autant plus qu’il y a des problèmes de vie privée avec un tel système), l’entreprise ne compte pas revenir aux caissiers humains pour autant. Elle a fabriqué ce qu’elle appelle « Dash Cart », une sorte de caddie connecté. Il surveille les produits déposés par le client et permet de ne pas passer à la caisse. C’est moins ambitieux, mais sans doute plus efficace.

Le caddie Amazon Dash Cart.
Le caddie Amazon Dash Cart. // Source : Amazon

En France, Amazon n’opère aucun magasin physique (l’entreprise a racheté le réseau Whole Foods aux États-Unis, en plus de ses propres magasins Go et ). Elle pourrait néanmoins proposer ses caddies connectés aux géants de la distribution, puisqu’eux aussi innovent sur cet aspect depuis plusieurs années.

@numerama

À Augny, à côté de Metz, Amazon dispose d’un gigantesque entrepôt sur quatre étages. Là-bas, de très nombreuses tâches ont été automatisées, ce qui en fait un des centres de distribution les plus modernes d’Europe. Reportage sur place. #amazon #reportage #entrepot #amazonentrepot #fastshop #tech #actu #numerama

♬ son original – Numerama – Numerama

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !