La conquête de Mars attendra. Alors qu’un vol de la fusée Starship vers la planète rouge était promis pour la fin de l’année 2026, celui-ci passe au second plan. Elon Musk a officialisé un changement dans les priorités de SpaceX.

Il nous promettait un vol de la fusée Starship vers Mars à la fin de l’année 2026. Il prophétisait même, il y a deux ans, la perspective d’une mission habitée sur la planète rouge dès 2028. Finalement, rien de tout cela n’aura lieu. En tout cas, pas comme ça. Dans un tweet écrit le 8 février 2026 sur X, Elon Musk, patron de SpaceX, a tout enterré.

Plus exactement, le richissime entrepreneur a présenté cette annonce non pas comme un renoncement, mais comme une réorganisation des priorités de l’entreprise spécialisée dans le vol spatial et l’astronautique. Et la priorité, justement, c’est la Lune : une destination plus accessible, plus proche, plus simple, et surtout, déjà visitée.

Les américains risquent de se souvenir longtemps du DOGE d'Elon Musk et pas pour de bonnes raisons // Source : Montage Numerama
Elon Musk revoit ses plans pour Mars. // Source : Montage Numerama

« Pour ceux qui ne le sauraient pas, SpaceX a déjà réorienté ses priorités vers la construction d’une ville autosuffisante sur la Lune. Cet objectif est réalisable en moins de 10 ans, alors qu’il en faudrait plus de 20 pour Mars », fait savoir Elon Musk dans son message. Et rallier la planète rouge s’avère très difficile, précisément.

L’intéressé a rappelé deux des multiples facteurs qui rendent le voyage vers Mars complexe : les opportunités de lancement et la durée du voyage.

Pour la planète « jumelle » de la Terre, il faut attendre environ tous les vingt-six mois pour avoir l’alignement optimal. Cela permet de réduire le temps de vol à six mois (uniquement pour l’aller). Pour la Lune, les échelles n’ont rien à voir : la fenêtre de tir s’ouvre tous les dix jours, et le temps de vol n’en compte que deux.

« Cette proximité, observe Elon Musk, permet d’itérer beaucoup plus rapidement pour achever une ville lunaire. » Un commentaire que la Nasa a certainement lu avec soulagement : SpaceX est un rouage important dans l’exécution du programme Artémis, qui vise à renvoyer des astronautes sur la Lune, et le calendrier n’est déjà pas tenu.

Elon Musk a dévoilé un énième calendrier pour Mars

Malgré tout, Elon Musk n’a pas pu s’empêcher d’avancer un calendrier prévisionnel de la conquête de Mars — même si les précédents plannings estimatifs de l’intéressé en la matière se sont avérés bien trop optimistes, ce qui invite à une prudence raisonnable sur cet agenda : « SpaceX s’efforcera également de bâtir une cité martienne d’ici cinq à sept ans », dit-il.

L’obsession d’Elon Musk pour la colonisation de Mars ne date pas d’hier : il en parle souvent, via des tweets X, des interviews et des conférences plus formelles. Mais lui-même le reconnaît : il n’est « pas facile de rendre la vie multiplanétaire ». Et hormis une fusée Falcon 9 qui a lancé un véhicule en orbite autour de Mars, le reste des projets martiens est resté très théorique.

La décision d’Elon Musk de reporter l’aventure martienne de SpaceX avait été éventée deux jours auparavant par le Wall Street Journal, qui indiquait que les enjeux lunaires — et la course avec la Chine — avaient pris le dessus sur tout le reste. Une priorisation aussi contrainte par la pression croissante de Blue Origin, qui va jusqu’à menacer les acquis de SpaceX.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !