Pour 250 milliards de dollars, Elon Musk rachète xAI à Elon Musk. Le milliardaire vient d’opérer un des deals financiers les plus intéressants de la décennie : SpaceX (spatial + Starlink), xAI (Grok) et X (ex-Twitter) sont désormais réunis au sein d’un même groupe. La prochaine étape est l’introduction de cette valeur unique en bourse, qui pourrait générer des milliards de dollars en quelques heures.

Lors de son entrée en bourse en 2026, SpaceX atomisera-t-il tous les records de l’histoire ? Elon Musk, en tout cas, fait tout pour.

Le 2 février 2026, moins d’une semaine après la sortie de rumeurs à ce sujet, SpaceX a annoncé acquérir xAI, l’entreprise d’Elon Musk spécialisée dans l’intelligence artificielle. xAI, qui avait racheté le réseau social X (Twitter) début 2025, appartient désormais au constructeur des fusées Starship et de la constellation satellitaire Starlink. Le tout dans une opération à 250 milliards de dollars, où une entreprise d’Elon Musk rachète une entreprise d’Elon Musk.

Pourquoi réaliser un tel deal ? Elon Musk se prépare à faire grossir ses entreprises en 2026 (et sa fortune). Au moins de juin, SpaceX pourrait réaliser son IPO (son introduction en bourse) et devenir l’entreprise la mieux valorisée au monde le jour de son inauguration. Elon Musk estime aujourd’hui que le conglomérat vaut 1 250 milliards de dollars (1 000 milliards pour SpaceX et 250 milliards pour xAI), ce qui en ferait déjà une des plus grandes entreprises de la planète.

Le communiqué publié sur le site de SpaceX.
Le communiqué publié sur le site de SpaceX. // Source : Capture Numerama

Et soudain, Elon Musk remboursa le rachat de Twitter

En achetant une action SpaceX le jour de l’IPO, les investisseurs miseront sur l’espace, l’internet global (Starlink), l’IA générative et les réseaux sociaux d’un seul coup. C’est sur cette offre qu’Elon Musk compte s’appuyer pour générer des milliards de dollars : l’objectif serait de lever au moins 50 milliards de dollars en 24 heures, ce qui rembourserait immédiatement le rachat de Twitter (et battrait le record de 29 milliards par Saudi Aramco).

L’opération serait particulièrement bonne pour les associés d’Elon Musk, notamment venus d’Arabie Saoudite, qui pourraient revendre leurs parts et générer de plus belles plus-values alors que X ne vaut certainement pas son prix. Elon Musk, de son côté, pourrait s’approcher de son objectif de devenir le premier « billionnaire », avec 1 000 milliards de dollars de fortune. Chaque détenteur d’une action xAI pourrait l’échanger contre 0.1433 action SpaceX… ou demander à récupérer son argent.

Twitter et X // Source : Numerama
Twitter et X. // Source : Numerama

Selon le Financial Times, SpaceX envisagerait de commercialiser son action au tarif de 527 dollars. Il y a fort à parier que des millions de personnes se rueront sur SpaceX malgré son prix élevé : l’entreprise pourrait générer beaucoup d’argent.

L’argument officiel d’Elon Musk : des datacenters dans l’espace

Officiellement, Elon Musk indique que le but du rachat de xAI par SpaceX est stratégie. Le milliardaire met en avant deux mots : énergie et orbite. « La demande mondiale d’électricité pour l’IA ne peut tout simplement pas être satisfaite par des solutions terrestres », indique le patron de SpaceX/xAI. Sa vision ? Construire des datacenters orbitaux.

L’idée, bien que relevant de la science-fiction pour l’instant, s’appuie sur une logique physique :

  • L’espace offre un accès illimité à l’énergie solaire (pas de nuit, pas de nuages).
  • SpaceX dispose du vecteur (Starship) pour envoyer des tonnages massifs en orbite.
  • Starlink fournit la connectivité nécessaire pour relier ces serveurs à la Terre.

Selon plusieurs experts, l’idée de centre de données dans l’espace ne tient pas. On entend pourtant de plus en plus d’entreprises se pencher sur la question, à commencer par Google.

Et Tesla dans tout ça ?

Quelques jours avant l’annonce, Tesla a investi 2 milliards de dollars dans xAI. Le constructeur automobile, qui pivote progressivement vers les robots et la conduite autonome, est donc un actionnaire important du conglomérat. Mais, pour l’instant, aucune fusion n’est prévue.

Pour l’heure, Elon Musk se concentre sur l’IPO de SpaceX, d’autant plus que fusionner une entreprise déjà en bourse est soumis à des autorisations règlementaires. À terme, s’il souhaite faire de sa méga-entreprise la plus grande du monde, Elon Musk devra peut-être passer par une fusion totale. Mais ce scénario semble pour l’instant écarté.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !