Le compte à rebours est lancé. Elon Musk vise la mi-mars 2026 pour le 12e vol du Starship, confirmant que SpaceX a surmonté l’explosion de son booster en un temps record pour inaugurer sa nouvelle fusée « block 3 ».

À vos agendas : SpaceX a désormais une idée relativement précise de la prochaine date de vol du Starship. Dans un tweet partagé le 26 janvier 2026 sur X, Elon Musk a en effet indiqué que l’essai de la fusée géante devrait avoir lieu dans environ six semaines. Le tir aurait donc lieu autour du 9 mars, si aucun grain de sable ne vient gripper la machine.

Ce 12e vol d’essai du Starship constituera le premier lancement de l’année pour ce lanceur. Cette date du 9 mars est relativement tardive : à titre de comparaison, les essais de la fusée géante avaient commencé dès le 16 janvier 2025. Un décalage qui n’est guère étonnant : les préparatifs pour le test suivant s’étaient mal terminés.

Starship SpaceX
Détail de la motorisation du premier étage. // Source : SpaceX

Le 21 novembre, le booster 18 — initialement prévu pour ce vol 12 — a été détruit lors d’un test de pressurisation à Starbase (Texas). Une avarie qui faisait craindre un report du décollage de plusieurs trimestres — mettant d’une part SpaceX en difficulté, et d’autre part la Nasa, puisque le bon déroulement du programme Artémis repose aussi sur le Starship.

SpaceX s’est toutefois engagé dans un véritable sprint industriel pour limiter au maximum l’impact de cette sortie de piste. Pour tenir les délais, la société a dû assembler son remplaçant, le booster 19, en un temps extrêmement contraint pendant le mois de décembre. L’annonce d’Elon Musk suggère que le pire — un report de plusieurs mois — a été évité.

Sauf coup de théâtre, il va donc s’écouler environ 150 jours entre le vol 11 (qui a eu lieu le 13 octobre 2025) et le vol 12, prévu pour la mi-mars 2026. En comparaison, l’écart moyen entre deux vols Starship en 2025 (il y en a eu cinq en tout) était de 68 jours : le plus petit écart était de 48 jours, le plus grand de 91 jours.

Une fusée améliorée et un nouveau pas de tir

Si l’incident avec le booster 18 a relativement rallongé le planning, l’attente sera récompensée par la mise en service d’une nouvelle génération de fusée. En effet, le vol 12 va marquer l’entrée en service opérationnelle de la gamme « block 3 », aussi bien du côté du propulseur Super Heavy (booster 19) que du vaisseau Starship (Ship 39).

Ce binôme va donc avoir droit à son baptême du feu. Il apportera aussi au passage des améliorations clés en matière de fiabilité et de performance — des progrès qui sont absolument nécessaires pour répondre aux ambitions lunaires de l’agence spatiale américaine. Les points forts de ce block 3 ? Un réservoir plus grand et une poussée plus forte.

Mais ce n’est pas tout : ce vol 12 doit aussi inaugurer un nouveau pas de tir de Starbase. D’importants travaux sont engagés depuis plusieurs mois sur le site pour détruire l’ancien spatioport et faire émerger de ses décombres une toute nouvelle structure. À terme, l’objectif est de pouvoir compter sur deux zones de tir et de récupération.

Un plan de vol classique pour le vol 12

Côté trajectoire, il n’y a pas de révolution à attendre pour cette reprise. SpaceX devrait surtout se focaliser sur les débuts de cette fusée « block 3 », en lui faisant suivre un profil de mission semblable aux précédents tests. N’attendez donc pas de test de transfert de carburant dans l’espace, mais plutôt une tentative de capture du premier étage.

Mais avant de constater le comportement de ce nouveau matériel et du pas de tir de nouvelle génération, il y a encore du travail à faire. En particulier, il va falloir valider la campagne de tirs statiques et s’assurer que les essais de pressurisation se passent bien. C’est capital pour éviter les mauvaises surprises : on l’a bien vu avec le booster 18.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !