Après le report d’Artémis II, la série noire continue pour les vols habités du moment. C’est désormais le voyage spatial de Sophie Adenot qui pourrait être repoussé. Le premier vol spatial de l’astronaute française, déjà en quarantaine, est prévu à partir du 11 février 2026.
Avec l’équipage de Crew-12 composé de trois autres astronautes (Jessica Meir, Jack Hathaway et Andreï Fediaïev), elle doit s’envoler en direction de la Station spatiale internationale (ISS) à bord d’une capsule Crew Dragon, lancée par une fusée Falcon 9.
Les vols de fusées Falcon 9 suspendus jusqu’à nouvel ordre
Or, on apprend désormais qu’à la suite du dernier vol du lanceur réutilisable, qui a mis 25 satellites Starlink en orbite, tout ne s’est pas passé comme prévu. Après avoir mis en orbite la charge utile comme prévu, la désorbitation de l’étage supérieur n’a pas eu lieu selon la procédure établie, ce qui a poussé le système à se séparer de l’ensemble de son carburant, comme c’est l’usage en cas d’anomalie.
À ce stade, on ignore encore quelle est la source du problème, mais SpaceX a annoncé sur X le 3 février 2026 : « Les équipes examinent les données pour déterminer les causes et les actions à corriger avant de revenir aux vols. » Ce qui signifie que les vols de fusées Falcon 9 sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, le temps de faire le point sur ces soucis.

Une suspension qui a des conséquences, puisque les vols de Falcon 9 sont quasi quotidiens ! Il y en avait un de prévu pour demain, un autre pour le 6, le 7, puis le 10 février, à chaque fois pour mettre en orbite quelques dizaines de satellites Starlink.
Et puis le 11, c’était le début de la fenêtre de lancement pour l’équipage de Crew-12. La date demeurait, jusqu’à récemment, un peu incertaine. La Nasa attendait de savoir si la mission Artémis II allait décoller, afin de ne pas avoir à gérer deux missions habitées en même temps, mais comme celle-ci est repoussée à mars, au plus tôt, le feu semblait au vert.
Pour la mission de Sophie Adenot, un report encore incertain
Ces anomalies laissent donc une incertitude sur cette date, même si SpaceX a communiqué à nouveau sur X, quelques heures plus tard, pour montrer la capsule Dragon en train d’arriver sur le pas de tir en prévision du lancement de Crew-12. Faisant espérer un départ comme prévu.
La question est donc désormais de savoir combien de temps vont prendre les analyses en cours. En septembre 2024, un problème similaire avait conduit à deux semaines sans lancement, à la demande de la FAA, la Federal Aviation Administration qui gère l’espace aérien américain.
Mais à l’époque, l’anomalie était un peu plus conséquente, puisque l’étage supérieur était retombé en dehors de la zone prévue, ce qui n’a pas été le cas pour ce vol-ci. Laissant espérer un délai d’analyse plus court, et donc un départ de Sophie Adenot comme prévu, ou même jusqu’au 13 février, car d’autres dates de secours ont été planifiées.
Rappelons que le vol de l’astronaute française avait même été avancé, dans un premier temps. Après des soucis médicaux à bord de l’ISS, l’équipage précédent, celui de la mission Crew-11, avait dû rentrer sur Terre plus tôt que prévu.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !












