L’astronaute française Sophie Adenot doit s’envoler à partir du 11 février 2026 en direction de la Station spatiale internationale, pour la mission Epsilon. La liste des tâches qui l’attend est longue, et déjà, elle doit préparer les derniers détails avant son départ.

Si elle décolle bien le 11 février 2026, comme prévu, on pourra dire que le premier départ de Sophie Adenot pour l’espace aura été mouvementé. L’astronaute française, qui démarrera très bientôt son premier séjour en orbite à bord de la Station spatiale internationale (ISS), a vu son planning chamboulé ou menacé à plusieurs reprises, en raison de problèmes sur les lanceurs Falcon 9, de la concomitance avec Artémis II en partance vers la Lune, mais aussi et surtout à la suite de problèmes médicaux chez ses prédécesseurs à bord de l’ISS.

Désormais, depuis le retour précipité des membres de Crew-11, il n’y a plus que trois astronautes en orbite dans l’ISS, dont un seul Américain, Christopher Williams, assurant la maintenance en attendant la relève.

Assurer la continuité à bord de l’ISS

Le 4 février, la Nasa a décrit comment Christopher Williams a eu une vidéoconférence avec Sophie Adenot et les autres membres de Crew-12 (Jessica Meir, Jack Hathaway et Andreï Fediaïev), pour préparer leur venue. L’idée étant notamment de voir ensemble les procédures pour que tout soit au point après le décollage, lorsque le vaisseau Crew Dragon de SpaceX s’approchera de l’ISS. C’est Christopher Williams qui surveillera l’évolution de la situation depuis l’ISS et qui sera en liaison avec l’équipage.

Mais cet échange fut aussi l’occasion d’évoquer les expériences qu’ils auront à réaliser à bord. En effet, les quelque 200 expériences à réaliser par l’astronaute française, dont une dizaine qui sont pilotées par le CNES en France, n’ont pas été conçues sur mesure pour elle, mais sont le fruit d’un accord entre les laboratoires scientifiques, les universités, et les agences spatiales.

Crew 12 Sophie Adenot
L’équipage de Crew-12. // Source : SpaceX

Il s’agit notamment du suivi d’autres processus parfois déjà entamés dans l’ISS depuis des années. Par exemple, Christopher Williams poursuit actuellement une mission de recherche nommée CIPHER. Ce projet biomédical est censé aider à comprendre la manière dont l’organisme des astronautes est affecté par un voyage spatial sans manifestation de la gravité.

Il doit ainsi régulièrement effectuer des prises de sang, passer les échantillons dans une centrifugeuse, et photographier les tubes, avant de les conserver dans un réfrigérateur pour de plus amples analyses lors du retour sur Terre.

Des décennies de recherche spatiale

Sophie Adenot devra participer, elle aussi, à ces expérimentations, qui s’ajoutent à la longue liste de missions prévues pendant son séjour. L’astronaute va également mener d’autres recherches françaises, toujours autour des conséquences physiologiques d’un vol spatial. Par exemple, elle va prendre la relève de nombreux autres voyageurs avant elle, avec un nouveau dispositif d’échographie.

30 minute avant le décollage de Falcon 9 // Source : Compte X -Space X
Une fusée Falcon 9, comme celle qui emmènera Sophie Adenot en orbite. // Source : Compte X – SpaceX

Même Jean-Loup Chrétien, le tout premier astronaute français en 1982, avait testé un échographe dans l’espace, le premier jamais réalisé. Depuis, de nombreux progrès ont eu lieu, et Sophie Adenot aura entre ses mains le résultat de plusieurs décennies de recherche, avec EchoBones, un système capable de voir l’intérieur des os. Mais aussi EchoFinder, un échographe conçu pour être utilisé en complète autonomie, avec un système de réalité augmentée, pour aider à situer les organes s’ils se déplacent à l’intérieur du corps en impesanteur.

Mais avant d’en arriver là, Sophie Adenot et ses coéquipiers sont toujours dans l’attente de savoir si leur vol aura bien lieu le 11. Cela dépendra des résultats des analyses sur le lanceur Falcon 9, dont un autre vol était prévu aujourd’hui même pour envoyer des satellites Starlink en orbite.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !