Elon Musk promet de tenir une conférence sur le futur du Starship juste avant son prochain essai en vol. Celui-ci pourrait advenir au début du mois d’août.

Où en est le développement du Starship, depuis la catastrophique explosion de son étage supérieur lors d’un test de mise à feu, en juin ? L’entreprise SpaceX ne s’était guère épanchée sur la question ces dernières semaines. Elle se contentait de poursuivre le chantier de sa future fusée, qui doit à terme remplacer la Falcon 9.

Le futur du Starship fera l’objet d’un point d’étape

Cependant, un point d’étape surviendra prochainement, a promis Elon Musk sur X (ex-Twitter) le 25 juillet 2025. Celui-ci est censé advenir un peu avant le dixième vol d’essai du Starship, attendu au plus tôt le 4 août. Dans une prise de parole survenue à la mi-juillet, Elon Musk avait suggéré que ce tir surviendrait dans à peu près trois semaines.

« Peu avant le prochain vol, je ferai une mise à jour technique en direct sur Starship, passant en revue les progrès réalisés à ce jour et les plans d’ingénierie, de production et de lancement pour l’avenir », a déclaré le chef d’entreprise. Ce dernier avait déjà tenu une conférence semblable en mai, avec un accent particulier mis sur la conquête de Mars.

Starship booster Super Heavy
Un essai du premier étage. // Source : SpaceX

On sait ainsi que la suite du Starship s’écrira avec 42 moteurs, au lieu de 39 aujourd’hui, qu’une nouvelle version du moteur Raptor v3 sera déployée sur le lanceur et que celui-ci sera beaucoup plus haut. Par ailleurs, une révision du design est aussi prévue — par exemple, les panneaux de stabilisation (grid fins) passeront de quatre à trois.

SpaceX travaille également à des modifications de chaque grand segment de sa fusée, à savoir le propulseur Super Heavy et l’étage supérieur, qui a le même nom que la fusée — et qui a donc connu un important déboire en juin dernier. Ces derniers mois, c’est cette partie particulière de la fusée qui pose des difficultés à Starship. Et qui mériterait sans doute une refonte.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !