Comme le font remarquer plusieurs personnes sur les réseaux sociaux, Google, en tant qu’investisseur dans SpaceX, devient actionnaire de xAI grâce à la fusion des deux entreprises. Le créateur de Gemini étend sa domination sur l’IA : il détient des parts dans deux de ses rivaux.

En investissant 900 millions de dollars dans SpaceX en 2015, pour approximativement 7 % du capital, Google a-t-il fait le deal du siècle ?

Désormais valorisée aux alentours des 1 250 milliards de dollars grâce à la fusion de SpaceX, xAI et X, l’entreprise spatiale d’Elon Musk fait gagner beaucoup d’argent à Google (qui voit ses 900 millions devenir approximativement 87 milliards de dollars). Mais ce n’est même pas cet aspect qui nous intéresse ici : Google, sans rien faire, vient de gagner du contrôle sur un de ses rivaux.

En avalant xAI, SpaceX embarque ses actionnaires historiques dans l’aventure. Google se retrouve dans une position fascinante : le géant de Mountain View possède désormais une part du capital de son concurrent, alors que xAI a justement été créé pour empêcher Google et OpenAI de contrôler l’intelligence artificielle.

Gemini et ses cousins Grok et Claude : Google joue sur tous les tableaux

Google, avec Gemini, propose aujourd’hui l’alternative la plus crédible à ChatGPT (OpenAI). Mais le géant du web, en très bonne position pour gagner la guerre de l’IA, s’est aussi positionné au bon moment sur d’autres entreprises :

En plus de Google DeepMind, Google possède environ 14 % d’Anthropic, le créateur de Claude, grâce à un investissement cumulé de près de 3 milliards de dollars. Il possède désormais aussi un peu de xAI, même si ses parts sont diluées dans le méga-conglomérat créé avec SpaceX.

Elon Musk et le logo de X et Grok. // Source : xAI / Gage Skidmore
Elon Musk et le logo de X et Grok, que Google détient donc partiellement. // Source : xAI / Gage Skidmore

Si Gemini est battu par Grok ou Claude, alors Google en profitera financièrement. On peut aussi imaginer que l’entreprise saura exploiter les éventuels datacenters dans l’espace d’Elon Musk : SpaceX ne peut pas vraiment lui dire non. Difficile de mieux se positionner.

Même si Google a grandement contribué au succès de ses entreprises, Elon Musk s’énerve très régulièrement contre le géant du web, à qui il reproche une position « wokiste ». L’ironie de l’opération est qu’il vient de renforcer son plus grand rival, alors que Google tente actuellement d’abattre OpenAI.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !