Après des années de rumeurs insistantes sur un « Tesla Phone », Reuters a suggéré le 5 février qu’Elon Musk et SpaceX préparaient bel et bien un « Starlink Phone » indépendant des opérateurs classiques. Une rumeur immédiatement débattue par Elon Musk… et qui n’aurait pas grand sens techniquement.

« Reuters ment sans relâche » : le démenti pourrait être plus élégant, mais a le mérite d’exister. Elon Musk, qui adore entretenir lui-même la rumeur d’un Tesla Phone dès qu’il se dispute avec Apple ou Google (et qui fait à chaque fois saliver ses fans, qui ne comprennent pas grand-chose à l’écosystème des smartphones), a indiqué le 5 février qu’aucun « Starlink Phone » n’était prévu.

Dans un article publié le même jour, Reuters suggérait pourtant l’inverse. L’agence américaine écrivait que Starlink, pour étendre sa domination, envisageait de lancer un smartphone directement connecté à ses satellites en basse orbite. Une information difficile à croire techniquement (les débits seraient dérisoires) et qui semble bel et bien fondée sur de fausses rumeurs.

Le démenti d'Elon Musk, qui accorde toujours aussi peu de considération aux médias.
Le démenti d’Elon Musk, qui accorde toujours aussi peu de considération aux médias. // Source : X

Elon Musk ne peut pas concurrencer Apple et Google à lui tout seul : il faut arrêter de croire en l’alternative Tesla/Starlink

Selon Reuters, à l’approche de l’entrée en bourse du consortium SpaceX/xAI/X, Elon Musk aurait prévu de lancer un téléphone mobile capable de se connecter aux satellites de Starlink. L’idée serait de concurrencer les autres smartphones après des années de projet, en répliquant en quelque sorte le partenariat avec T-Mobile aux États-Unis, mais en 100 % Starlink.

Si l’information a sans doute fait saliver les fans d’Elon Musk, la réalité est que la rumeur d’un Tesla ou Starlink Phone est difficile à croire depuis toujours. Windows Phone et Huawei peuvent en témoigner : il n’est pas facile de concurrencer iOS et Android, en situation de duopole sur le marché des applications. Puisque personne n’imagine Elon Musk utiliser Android, alors qu’il accuse souvent Google d’abuser de sa position dominante, le projet semble aujourd’hui impossible d’un point de vue logiciel. Elon Musk peut toujours miser sur l’IA en remplaçant les applications par Grok… mais la technologie est trop imature aujourd’hui.

Autre problème : peut-on vraiment croire à un smartphone 100 % satellitaire en 2026 ? Les alliances avec les opérateurs permettent aujourd’hui aux téléphones de basculer sur le réseau Starlink en direct-to-cell quand la 4G/5G n’est pas disponible… mais avec des débits largement inférieurs. Un téléphone 100 % Starlink, même s’il aurait du réseau tout le temps, serait moins performant qu’un smartphone connecté en 4G/5G, avec aussi plus de latence (le satellite doit aussi communiquer avec un gateway terrestre connecté à la fibre).

Les technologies sont complémentaires mais ne peuvent pas vraiment se remplacer, sans oublier la dispute avec les opérateurs si Elon Musk tentait de les remplacer.

Les satellites en orbite basse de Starlink.
Les satellites en orbite basse de Starlink. // Source : Numerama

Autre point à prendre en compte : l’autonomie. Un téléphone sur batterie connecté à un satellite ne tiendrait pas longtemps : ce n’est pas pour rien que Starlink nécessite une grosse parabole à domicile. Starlink est parfait pour envoyer des messages, pas pour streamer Netflix en 4K. En tout cas pas sur smartphone.

Faire croire qu’un téléphone sans les opérateurs est possible avec Starlink est aujourd’hui malhonnête : la technologie est loin d’être prête et la 4G/5G restent bien plus performantes et fiables pour des usages mobiles. Elon Musk détient une technologie impressionnante par sa couverture mondiale, mais elle ne peut pas être facilement captée sur un téléphone. N’attendez pas trop le Starlink Phone : il est difficile de croire en son arrivée dans les prochaines années.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !