Les astronautes qui voyageront avec Artémis II auront des smartphones dans leurs valises. Une manière de prendre des photos et des vidéos plus facilement, mais aussi d’assouplir les règles de la Nasa, très rigides en la matière.

C’était une annonce surprenante de Jared Isaacman sur X le 5 février 2026. L’administrateur de la Nasa a écrit : « Les astronautes de la Nasa voleront bientôt avec les derniers smartphones, à commencer par Crew-12 et Artémis II. » Pour le grand public, le gain est évident, car si nous avons été habitués en France aux clichés quasi-quotidiens de Thomas Pesquet depuis la Station spatiale internationale (ISS), il faut se rappeler que tout cela a été pris avec un appareil professionnel, un Nikon D4S à 5 000 euros, hors objectif.

Désormais, Sophie Adenot, mais aussi les quatre astronautes qui partiront pour la première mission lunaire depuis plus d’un demi-siècle, auront droit à des appareils bien plus légers et maniables. Ce qui sera extrêmement pratique pour réaliser des photos et des vidéos depuis l’espace, et notamment autour de la Lune où les caméras embarquées en 1972 étaient très (très) loin de fournir la même qualité.

Des dispositifs bien plus simples à utiliser

Grâce à des smartphones, nous aurons donc des photos et des vidéos prises de manière beaucoup plus spontanée, plus besoin de sortir une lourde caméra difficile à manier. Ce qui sera également utile pour les astronautes s’ils voient quelque chose d’inhabituel durant leur voyage, comme un phénomène lumineux vu par le hublot.

Thomas Pesquet et son matériel photographique.
Le matériel de Thomas Pesquet était performant, mais plutôt encombrant. Source : ESA/Nasa

Selon Jared Isaacman, ces smartphones seront particulièrement utiles aux astronautes, qui pourront plus facilement garder le lien avec leurs proches pendant qu’ils seront dans l’espace, mais aussi partager des images avec le monde entier, sans oublier la valeur scientifique qu’auront ces prises de vue, que ce soit en orbite, ou à proximité de la surface de la Lune.

Mais l’administrateur de l’agence spatiale a aussi ajouté une phrase qui peut sembler étrange : « Nous avons mis au défi des processus établis depuis longtemps, et qualifié des dispositifs modernes pour le vol spatial. » Ce qui sous-entend que laisser les astronautes emporter leurs propres smartphones était loin d’être acquis du côté de la Nasa.

La technologie évolue plus vite que les normes

En effet, les précédents équipages n’ont jamais eu cette chance, notamment parce que l’agence spatiale impose un long processus pour qualifier chaque objet susceptible de voler à bord d’un vaisseau spatial. Ils devaient avoir un équipement certifié, ce qui peut prendre des années, soit une éternité pour un smartphone à la durée de vie généralement assez courte.

Face à une technologie qui évolue plus vite que les normes de sécurité, la Nasa a donc revu ses priorités et a choisi d’assouplir ses règles, suivant ainsi le processus engagé par les entreprises privées. Ainsi, pour ses missions habitées hors-Nasa, SpaceX avait déjà permis à ses astronautes, notamment Inspiration4 en 2021, d’emporter leurs smartphones personnels. Le commandant de la mission, Jared Isaacman (et oui, encore lui), avait alors partagé quelques clichés pris avec un iPhone 12.

L'équipage d'Inspiration4 // Source : Inspiration4
L’équipage d’Inspiration4 // Source : Inspiration4

Si les smartphones modernes sont capables de prendre des vidéos de haute qualité, en 4K, avec un mode nocturne performant et une maniabilité bien supérieure à celle des caméras traditionnelles, ils semblent aussi être résistants face aux radiations et aux importantes variations de températures dans l’espace. Il faudra guetter le compte Instagram de Sophie Adenot pour voir le résultat.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !