Disney et Marvel sont loin d’en avoir terminé avec le Marvel Cinematic Universe (MCU). En 2022, en 2023 et en 2024 (et en 2025 ?), beaucoup de films et séries sont prévus. Voici le programme complet.

Le Marvel Cinematic Universe (MCU) est entré dans une nouvelle ère depuis la diffusion des séries via Disney+ et la fermeture de l’arc Thanos (avec Avengers: Endgame). Elles permettent d’étendre un peu plus l’immense empire de divertissement bâti par Marvel et Disney, en plus des films qui continuent d’inonder le grand écran.

Les dernières productions du MCU ont présenté le concept du multivers, dans le sillage de Spider-Man: No Way Home et Doctor Strange in the Multiverse of Madness.

Quels sont les films planifiés pour la suite ? Quelles séries seront diffusées prochainement Disney+ ? Quels arcs peuvent sortir de l’imagination des scénaristes ? On fait le point sachant que les deux multinationales avaient initialement officialisé leurs plans pour la Phase 4 à l’occasion du San Diego Comic Con 2019. Lors de l’édition 2022, les deux entreprises ont évoqué la Phase 5 et… la Phase 6.

À noter que les quelques dates de sortie évoquées sont susceptibles de bouger en fonction de la stratégie voulue par Marvel et Disney.

Attention, cet article contient quelques spoilers. 

spoilers

Les films

Black Panther: Wakanda Forever — 9 novembre 2022

Logo Black Panther: Wakanda Forever // Source : Marvel
Logo Black Panther: Wakanda Forever // Source : Marvel

La suite de la seule production du MCU nommée à l’Oscar du meilleur film se fera sans Chadwick Boseman, décédé tragiquement après un long combat face à la maladie. Disney et Marvel ont déjà annoncé qu’il n’y aura pas de remplaçant pour Black Panther: Wakanda Forever. La suite, toujours réalisée par Ryan Coogler, rendra hommage à l’acteur et s’intéressera aux autres personnages. Elle fermera la Phase IV du MCU.

Ant-Man and the Wasp: Quantumania — 15 février 2023

Ant-Man and the Wasp: Quantumania // Source : Marvel
Ant-Man and the Wasp: Quantumania // Source : Marvel

Il y aura donc un troisième film dédié à Ant-Man, le super-héros capable de devenir riquiqui. Le réalisateur Peyton Reed, ainsi que le casting composé de Paul Rudd, Evangeline Lilly, Michael Douglas et Michelle Pfeiffer, effectueront leur retour. Ils seront rejoints par Jonathan Majors, qui interprétera Kang the Conqueror — l’un des plus grands méchants de Marvel. Ant-Man and the Wasp: Quantumania marquera le coup d’envoi de la Phase V.

Les Gardiens de la Galaxie 3 — 3 mai 2023

Les Gardiens de la Galaxy Vol. 2 // Source : Disney
Les Gardiens de la Galaxy Vol. 2 // Source : Disney

Un temps éjecté en raison de vieux tweets à l’humour douteux, James Gunn aura finalement l’occasion de conclure sa trilogie Les Gardiens de la Galaxie (après s’être occupé du reboot de Suicide Squad). Le scénario du Volume 3 devrait intégrer Thor, qui part voyager avec Star-Lord et les autres à la fin de Avengers: Endgame. L’évolution comique du personnage, amorcée dans Thor: Ragnarok, veut ça.

The Marvels — 26 juillet 2023

Captain Marvel // Source : Marvel Studios
Captain Marvel // Source : Marvel Studios

Premier film du MCU avec une super-héroïne pour tête d’affiche, Captain Marvel a permis d’introduire un personnage puissant au sein de l’univers. On s’attendait à ce qu’elle ait un rôle plus important dans Avengers: Endgame, où elle n’apparaît finalement que subrepticement. Il faudra donc attendre The Marvels pour continuer à découvrir le personnage incarné par Brie Larsson. Le blockbuster sera mis en scène par Nia DaCosta et devrait être la réunion avec Monica Rambeau (vue dans WandaVision) et Kamala Khan.

Blade — Novembre 2023

Blade // Source : Disney
Blade // Source : Disney

Blade, le super-héros mi-homme mi-vampire, fera son grand retour sur grand écran. Marvel et Disney ont officialisé un nouveau film dont on sait une seule chose : c’est l’acteur oscarisé Mahershala Ali qui prendra le relais de Wesley Snipes. C’est déjà une excellente nouvelle.

Captain America: New World Order — Mai 2024

Captain America: New World Order // Source : Marvel
Captain America: New World Order // Source : Marvel

La série Falcon et le Soldat de l’Hiver, diffusée sur Disney+, a ouvert la voie à un quatrième long métrage centré sur Captain America. Sauf que, cette fois, ce n’est plus Chris Evans qui endossera le costume, mais Anthony Mackie.

Thunderbolts — Juillet 2024

Thunderbolts // Source : Marvel
Thunderbolts // Source : Marvel

Le MCU va avoir sa propre Suicide Squad avec Thunderbolts, adaptation qui réunira plusieurs méchants devant mener à bien des missions périlleuses. On pourrait y croiser des personnages comme Ghost, Yelena Belova, le Soldat de l’Hiver, US Agent, Taskmaster, Baron Zemo et l’Abomination.

Les 4 Fantastiques — Novembre 2024

Les 4 Fantastiques // Source : Marvel
Les 4 Fantastiques // Source : Marvel

Homme derrière Spider-Man: Homecoming, Spider-Man: Far From Home et Spider-Man: No Way Home, Jon Watts devait avoir la lourde tâche de relancer Les 4 Fantastiques au cinéma. Il s’est finalement retiré du projet.  Le reboot marquera le coup d’envoi de la Phase VI.

Avengers: The Kang Dynasty — Mai 2025

Avengers: The Kang Dynasty // Source : Marvel
Avengers: The Kang Dynasty // Source : Marvel

The Kang Dynasty est le 1er volet du futur film Avengers.

Avengers: Secret Wars — Novembre 2025

Avengers: Secret Wars // Source : Marvel
Avengers: Secret Wars // Source : Marvel

Secret Wars est le 2e volet du futur film Avengers (et conclusion de la Phase VI).

Deadpool 3 — NC

Bientôt Deadpool 3 ? // Source : Marvel
Bientôt Deadpool 3 ? // Source : Marvel

Disney n’a pas racheté la Fox pour laisser tomber Deadpool. Un troisième film, toujours porté par Ryan Reynolds dans le rôle du super-héros irrévérencieux, a été évoqué par Kevin Feige. S’il faudra patienter encore un peu avant la sortie, on a hâte de voir comment Deadpool sera intégré au Marvel Cinematic Universe (sachant qu’il n’apparaît pas dans la suite de Doctor Strange, malgré le concept très poussé du multivers). On connaît déjà le réalisateur : Shawn Levy.

Le reste ?

Capture d'écran d'Avengers Endgame // Source : YouTube
Capture d’écran d’Avengers Endgame // Source : YouTube

Le voyage dans le temps sans notion de causalité introduit dans Avengers: Endgame ouvre beaucoup de portes pour la suite du Marvel Cinematic Universe. Rien n’empêcherait les scénaristes de repartir dans le passé pour prendre d’autres embranchements au sein de la chronologie connue à l’heure actuelle. On peut même parler de pirouette très opportuniste pour faire ce qui a déjà été fait… mais autrement. Enfin, le concept du multivers est désormais un socle narratif puissant pour les scénaristes. Grâce à lui, ils peuvent tout imaginer.

Il reste aussi à définir comment les licences appartenant à la Fox vont être intégrées dans le MCU maintenant que Disney a tout récupéré. À l’avenir, il y aura encore plus de comics dans lesquels piocher.

Dernière confirmation sur les films : Spider-Man ne quittera pas le MCU, après un accord financier trouvé avec Sony Pictures, qui détient les droits.

Les séries

I am Groot — 10 août 2022

Groot dans les Gardiens de la Galaxie 2 // Source : Disney
Groot dans les Gardiens de la Galaxie 2 // Source : Disney

Une série de courts métrages articulés autour du jeune Groot, membre des Gardiens de la Galaxie qui ne sait prononcer qu’une seule phrase.

She-Hulk : Avocate — 18 août 2022

Tatiana Maslany dans She-Hulk // Source : Disney+
Tatiana Maslany dans She-Hulk // Source : Disney+

Comme son pseudo l’indique, She-Hulk est la version féminine du super-héros vert — elle a obtenu les gènes transformés de Hulk après une transfusion sanguine. Dans la vraie vie, elle s’appelle Jennifer Walters et elle est la cousine de Bruce Banner. Tatiana Maslany sera au casting, tout comme Tim Roth (Abomination) et Mark Ruffalo (Hulk).

What if… ?, saison 2 — Début 2023

Doctor Strange version « evil » dans What If. // Source : Marvel
Doctor Strange version « evil » dans What If. // Source : Marvel

What If…?, comme son titre l’indique, présente des réalités alternatives liées à des changements dans les événements que l’on a vus dans les productions classiques. Les acteurs prêteront leur voix au personnage qu’ils ont précédemment incarné en chair et en os. À noter qu’il a été officialisé que chaque épisode présenté sera « canon » au MCU, c’est-à-dire considéré comment faisant partie intégrante de l’univers Marvel porté à l’écran.

Secret Invasion — Printemps 2023

Logo Secret Invasion // Source : Disney/Marvel
Logo Secret Invasion // Source : Disney/Marvel

Nick Fury (Samuel L. Jackson) aura bien droit à sa série. Il sera accompagné du skrull Talos (Ben Mendelsohn) dans Secret Invasion. Le duo va découvrir que nombre de personnes, y compris des amis ou même des ennemis, ont été discrètement remplacées par des Skrulls, une espèce métamorphe.

Série sur Echo — Été 2023

Echo dans l'épisode 3 de Hawkeye. // Source : Marvel
Echo dans l’épisode 3 de Hawkeye. // Source : Marvel

La série Hawkeye introduit Echo, fille adoptive de Wilson Fisk (alias Kingpin, le méchant de Daredevil). Sa particularité ? Elle peut recréer tous les mouvements humains qu’elle voit, un don qui compense sa surdité.

Loki, saison 2 — Été 2023

Loki « président » dans l'épisode 5. // Source : Disney Plus
Loki « président » dans l’épisode 5. // Source : Disney Plus

Tom Hiddleston va de nouveau incarner Loki dans de futurs épisodes.

Ironheart — Automne 2023

Ironheart // Source : Marvel
Ironheart // Source : Marvel

Une série centrée sur une super-héroïne interprétée par Dominique Thorne. Ironheart parlera d’une jeune ingénieure brillante qui va bâtir, comme Tony Stark autrefois, sa propre armure.

X-Men ’97 — Autonme 2023

X-Men '97 // Source : Marvel
X-Men ’97 // Source : Marvel

Les X-Men intégreront d’abord le MCU avec une série d’animation baptisée X-Men ’97. Plusieurs mutants seront là, comme Cyclope, Storm, Rogue, Jean Grey ou encore Wolverine — sachant qu’ils seront dirigés par Magneto.

Agatha: Coven of Chaos — Hiver 2023

Agatha Harkness
It’s been Agatha all along ! // Source : Marvel Studios

Agatha: House of Harkness est un spin-off de la série WandaVision, consacré au personnage de la sorcière Agatha Harkness. Toujours à la frontière du Bien et du Mal, la sorcière a énormément marqué les esprits.

Daredevil: Born Again — Printemps 2024

Charlie Cox en Daredevil // Source : Marvel
Charlie Cox en Daredevil // Source : Marvel

Après trois saisons sur Netflix, Daredevil va revenir sous la forme d’une nouvelle série diffusée sur Disney+ (avec dix-huit épisodes au programme !). Charlie Cox rendossera le costume dans Daredevil Born Again, tout comme Vincent d’Onofrio — qui prête ses traits au méchant Wilson Fisk.

Spider-Man: Freshman Year — 2024

Un design qui rappelle les feuilles des cours... // Source : Marvel Studios
Un design qui rappelle les feuilles des cours… // Source : Marvel Studios

Alors que Spider-Man compte déjà plusieurs films à son actif, il reviendra dans une série d’animation qui suivra Peter Parker lors de sa première année universitaire.

Armor Wars — NC

Logo d'Armor Wars, future série Marvel. // Source : Marvel
Logo d’Armor Wars, future série Marvel. // Source : Marvel

Armor Wars est une adaptation des comics éponymes. La série sera centrée sur War Machine, et abordera la pire crainte de Tony Stark : sa technologie tombant entre de trop nombreuses mains.

Série Wakanda — NC

Danai Gurira dans Black Panther // Source : Marvel Studios
Danai Gurira dans Black Panther // Source : Marvel Studios

En plus des deux films Black Panther, on retournera dans le Wakanda à l’occasion d’une série spin-off. Elle sera portée par le personnage Okoye.

Marvel Zombies — NC

Marvel Zombies
Oh, des zombies. // Source : Marvel Studios

Une relecture du Marvel Cinematic Universe mais avec des zombies.

Le reste ?

Au vu du vivier de personnages dont il dispose, Marvel peut enchaîner les séries pour alimenter Disney+. Des programmes sur la Guêpe, Wang ou encore Shuri, la petite sœur de Black Panter, seraient adaptés à la plateforme et permettraient au MCU de s’étendre toujours plus. Non sans étancher la soif des fans qui ne demandent que cela.

Source : Montage Numerama

Quel est le service de SVOD fait pour vous ?

Découvrez notre comparateur