Une inscription cryptique dissimulée sur un t-shirt dans GTA Online dissimule le nombre « 1252309 », que certains interprètent comme un « December 5th 2023, 9 heures », soit la date choisie pour la première bande-annonce de GTA VI. Ce t-shirt contient aussi l’information « ONEDAYWILLREVEALALL », soit « un jour tout sera révélé ».

En communication, Rockstar est fort, c’est un fait. Mais l’est-il suffisamment pour avoir dissimulé la date et l’heure exacte de la publication du trailer de GTA 6 il y a plusieurs mois, sans que presque personne s’en aperçoive ?

Cette théorie, qui fait beaucoup parler sur Twitter et sur Reddit, est celle de fans de GTA à l’affut de la moindre information sur GTA 6 depuis plusieurs mois. Dès le 19 octobre, un d’entre eux avait théorisé, sans trop y croire lui-même, que GTA 6 serait dévoilé le 5 décembre à 9 heures (15 heures en France). Et il a eu raison.

Les chiffres inscrits dans le t-shirt veulent dire ONEDAYWILLREVEALALL. Au milieu, il y a la date exacte de l'annonce de GTA 6.
Les chiffres inscrits dans le t-shirt veulent dire ONEDAYWILLREVEALALL. Au milieu, il y a la date exacte de l’annonce de GTA 6. // Source : X

Une coïncidence incroyable… ou un coup de génie de Rockstar ?

Alors que les fans cherchent la moindre information sur GTA 6 depuis des mois, souvent dans GTA Online, avec l’intime conviction que le moindre changement est un message caché, est-il possible que la plupart des joueurs soient passés à côté d’un indice aussi important ?

En juin 2023, une mise à jour de GTA Online avait ajouté un énigmatique t-shirt dans la liste des vêtements (il s’appelait « ??? Tee »). Plusieurs articles avaient vu le jour, puisque le code chiffré pouvait être converti en un ONEDAYWILLREVEALALL en lettres (« un jour, tout sera révélé »). Beaucoup y voyaient la preuve que Rockstar jouait avec ses fans avec des messages cachés. Certains se sont même mis à imaginer des thèses improbables, sans arriver à quoi que ce soit de concret.

Dans le nombre 15140504012523091212180522050112011212, il y avait pourtant 1252309, soit exactement le texte affiché par Rockstar en page d’accueil sur son site depuis l’annonce de la publication d’une bande-annonce le 5 décembre 2023, à 9 heures. En anglais, 12/5/23 09am est le bon affichage.

Sur GTAforum le 19 octobre, un internaute avait compris… mais personne ne l'a cru.
Sur GTAforum le 19 octobre, un internaute avait compris… mais personne ne l’a cru. // Source : GTAforum

Le 19 octobre, alors que de fausses rumeurs parlaient de la sortie imminente d’une bande-annonce, un internaute avait trouvé la bonne réponse sur GTAforum : « Si cela ne se produit pas en octobre, alors je reviens à « ONEDAYWILLREVEALALL » et à cette séquence particulière de 12523′, à savoir le 5 décembre 2023 (qui est un mardi) ». Bingo.

Rockstar avait-il tout prédit depuis juin, avec la date et l’heure exacte de son annonce ? Cette piste semble trop belle pour être erronée, même s’il est impossible d’écarter l’idée d’une coïncidence. Le ONEDAYWILLREVEALALL était très certainement un moyen de faire saliver les fans de GTA, mais rien ne dit que le 1252309 présent dans le code était fait exprès. Quoi qu’il en soit, cette hypothèse n’a rien d’absurde.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : faire comprendre le numérique et tous ses enjeux au plus grand nombre.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !