GTA 6 est attendu pour 2025, mais d’après Kotaku, la production du jeu aurait pris du retard. La date officiellement retenue par la direction du studio est toujours de début 2025, mais en interne, certains employés parlent d’une sortie fin 2025, voire en 2026.

GTA 6 a beau être attendu comme le Messie, la sortie du jeu vidéo pourrait bien être retardée. D’après Kotaku, la production serait en train de « prendre du retard », a annoncé le média le 22 mars 2024. Par conséquent, le prochain opus de la licence phare de Rockstar pourrait bien ne pas sortir début 2025, comme le studio l’a initialement annoncé. Une terrible nouvelle pour tous les fans, qui attendent avec impatience la sortie du nouveau jeu depuis la publication, en décembre 2023, du premier trailer.

À cause du retard, GTA 6 pourrait sortir en 2026

Officiellement, GTA 6 était attendu pour 2025 sur PS5 et Xbox Series — la version PC avait, elle, déjà été décalée, pour prioriser les sorties sur consoles. Mais, même si l’objectif officiel du studio est toujours que le jeu sorte début 2025, selon Kotaku, « il est de plus en plus probable que la suite n’arrive pas avant la fin de l’année 2025. Il est même possible qu’elle soit prévue pour 2026, car la production aurait pris du retard. »

C’est une mauvaise nouvelle pour de nombreuses personnes — a commencé par Numerama, qui avait fait le pari que GT6 sortirait avant le 31 mars 2025. D’après Kotaku, la situation aurait pris assez de retard pour que la direction de Rockstar commence à s’inquiéter. Il s’agirait d’ailleurs de l’une des raisons qui avait poussé l’entreprise à demander à ses employés de revenir dans les bureaux.

En février 2024, Bloomberg avait en effet rapporté que le studio avait décidé d’interdire le télétravail, mais la raison invoquée à l’époque était sécuritaire : le retour aux bureaux était avant tout pour éviter les fuites. Selon Kotaku, il y aurait donc plus qu’une envie de protéger le jeu derrière cette décision.

Source : YouTube/Rockstar Games
Un extrait du trailer de GTA 6 // Source : YouTube/Rockstar Games

Kotaku note de plus que « Rockstar Games a l’habitude d’attendre la dernière minute pour effectuer des changements ou modifier ses plans », et que la situation faisait peur à certains employés. L’un d’entre eux aurait notamment dit craindre le retour du « crunch » lors de la production de GTA 6 — un terme utilisé dans l’industrie du jeu vidéo pour parler d’une période de travail extrêmement intense, parfois sur plusieurs mois. Les phases de crunch ont généralement lieu juste avant la sortie d’un jeu.

« Même si le jeu est repoussé jusqu’à fin de 2025 ou retardé jusqu’en 2026, cela ne signifie pas que les travailleurs, qui sont contraints de retourner au bureau contre leur gré, n’auront pas à subir du crunch », explique néanmoins Kotaku. « Quoi qu’il en soit, il est clair que la dernière année de développement de GTA 6 ne sera ni facile, ni rapide. »

GTA 6
Il n’y a pas d’offres pour le moment

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !