Rockstar Games va imposer le travail en présentiel pour les derniers mois de développement de GTA 6. L’une des raisons est protectionniste, afin d’éviter d’autres fuites. Cette décision est bien évidemment contestée.

En développement depuis maintenant plusieurs années, GTA 6 vit ses derniers mois de production — s’il est bien prévu pour un lancement en 2025. Et ils ne devraient pas être de tout repos pour les employés de Rockstar Games. Dans un article publié le 28 février 2024, Bloomberg rapporte que le studio n’autorisera plus le télétravail, une pratique largement popularisée, certes par obligation, durant la pandémie de coronavirus.

Les personnes concernées vont donc être obligées de se rendre cinq jours par semaine au bureau, comme c’était sans doute le cas dans le monde d’avant. Le média a pu mettre la main sur un mail envoyé par Jenn Kolbe, en charge de l’édition chez Rockstar Games. Deux raisons appuyant cette décision sont évoquées : une liée à la qualité de la production, une à la protection de GTA 6 face aux fuites et au hacking.

Source : YouTube/Rockstar Games
GTA 6. // Source : YouTube/Rockstar Games

Plus de télétravail = moins de risques de fuite pour GTA 6 ?

Le choix de Rockstar Games peut paraître contestable, si on se place du côté de ses salariés. Mais, il est motivé par un événement qui a frappé GTA 6 de plein fouet : un leak massif qui a permis de découvrir plusieurs vidéos du jeu quand il était encore au stade de prototype. Il faut aussi rappeler que la toute première bande-annonce de GTA 6, diffusée en décembre, a fait l’objet d’une fuite avant l’heure prévue. Elle a incité Rockstar Games à lâcher le trailer dans la foulée, un peu dans la panique.

Rockstar Games ne peut pas se permettre d’être victime une fois encore d’un leak, encore moins à quelques mois d’un lancement ultra-attendu (et qui doit être contrôlé). En n’autorisant pas ses employés à travailler chez eux, le studio minimise les risques au maximum. Les tâches seront effectuées dans un environnement maîtrisé de A à Z, soutenu par des infrastructures moins fragiles face aux attaques (ce qui n’est pas forcément le cas chez un particulier, potentiellement plus négligent sur ces questions de cybersécurité).

Dans son mail, Jenn Kolbe met aussi en avant les bénéfices du travail en présentiel : « Faire ces changements maintenant nous met dans la meilleure position pour proposer le prochain GTA à un niveau de qualité et de finition dont il a besoin, en marge d’un calendrier d’édition en adéquation avec l’échelle et l’ambition du jeu. » En somme, Rockstar Games pense que GTA 6 sera meilleur en interdisant le télétravail, qui a des avantages indéniables, mais aussi quelques conséquences négatives selon certaines études (comme l’isolement).

Dans un communiqué diffusé le 29 février, le syndicat IWGB Game Workers Union précise qu’il y aura de rares exceptions et que l’interdiction du télétravail prendra effet à compter du 15 avril (avec désactivation des accès à distance). Elle soulève sans surprise de vives inquiétudes, avec des employés qui pointent du doigt « une décision imprudente », qui pourrait avoir des conséquences sur la santé et la qualité de vie — sans oublier la crainte du crunch (des semaines ultra-intensives). IWGB Game Workers Union avait déjà fait circuler une pétition pour maintenir une flexibilité totale, quand Rockstar Games souhaitait revenir à trois jours en présentiel par semaine. « Travailler à la maison a été une corde de sécurité pour beaucoup d’entre nous chez Rockstar », témoigne un salarié anonyme. Un autre accuse les managers de n’avoir fait aucune consultation. 

GTA 6
Il n’y a pas d’offres pour le moment

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