Il existe une méthode sur Pokémon Go qui vous permettra de gagner de l'expérience très vite avec des Roucool et un œuf chance. Nous l'avons testée hier et elle s'avère particulièrement efficace. Voici donc un petit guide pour l'appliquer.

Mise à jour du 07 novembre 2016 : si la grosse mise à jour d’octobre donnait encore plus de potentiel à cette méthode, la mise à jour de novembre réduit le nombre de Roucool, de Rattata et de Nosferapti que vous croiserez dans les rues. Les deux derniers n’ont pas trop d’intérêt, mais le premier est l’oiseau miracle pour la méthode que nous décrivons — et il risque de ne plus apparaître à chaque carrefour. Tant mieux ?

Pokémon Go est sorti en France et des millions de nouveaux joueurs vont venir s’ajouter aux millions déjà sur le jeu. C’est pour eux que nous avons écrit de nombreux guides : de la bonne utilisation du radar aux techniques pour maîtriser l’encens en passant par un guide complet du grand débutant. Mais si vous faites vos premiers pas sur Pokémon Go, vous allez vite vous agacer quand vous aurez devant vos yeux votre 20e Roucool.

pokemon-go-leveling

Méthode Roucool

Et pourtant, le piaf commun est une ressource précieuse : capturez-le et ne le transférez pas au professeur ! Grâce aux Roucool, vous pourrez gagner beaucoup d’expérience et monter très vite dans les niveaux. À tel point que le Pidgey Powerleveling est déjà devenu une sorte d’art dans les pays où le jeu est sorti, mêlant intelligence, ruse et calculs. En bref, la méthode est la suivante :

  • Vous activez un œuf de chance qui double votre expérience pendant 30 minutes.
  • Vous profitez de ce boost pour faire évoluer tous vous Roucool en Roucoups.
  • L’efficacité est maximale : vous n’avez besoin que de 12 bonbons Roucool pour ce faire.
  • À chaque Roucool évolué, vous gagnez 1 000 XP.

Tout le challenge est donc d’arriver à une masse critique de Roucool qui vous permettra d’utiliser au mieux le temps de votre œuf chance. Pour les plus pointilleux, un calculateur a été mis en ligne pour savoir si vous devez échanger un Roucool pour gagner un bonbon ou si feriez mieux de tous les faire évoluer. Ou encore, s’il vaut mieux attendre d’en avoir plus. Notez que le calculateur fonctionne avec tous les Pokémon, mais le Roucool est votre premier choix pour gagner de l’expérience dans la mesure où il s’agit du Pokémon le plus fréquent et le moins cher à faire évoluer.

Capture d’écran 2016-07-21 à 09.48.16

Si vous souhaitez vraiment faire les choses bien et gagner beaucoup d’expérience, vous pouvez procéder de la sorte :

  • Ramassez tous les Roucool que vous trouvez pour gagner des Pokémon à faire évoluer et des bonbons. Il y en a moins qu’avant, mais tout de même suffisamment pour que la méthode fonctionne toujours. N’y touchez pas pour l’instant.
  • Attendez d’avoir un œuf chance : vous en aurez au niveau 9, 10, 15, 20 et 25 ou vous pouvez en acheter un à la boutique.
  • Mettez-vous dans un coin avec deux ou trois Pokéstop à proximité.
  • Utilisez le calculateur pour savoir si vous feriez mieux de transférer quelques Roucool au professeur pour gagner des bonbons.
  • Si vous avez un nombre suffisant de Roucool, lancez votre œuf chance et commencez à les faire évoluer les uns après les autres en Roucoups.
  • Une fois que c’est fait, faites évoluer les autres Pokémon peu onéreux que vous avez dans votre poche (Aspicot et Chenipan).
  • Profitez du bonus d’expérience pour faire évoluer quelques nouveaux Pokémon : vous gagnerez 2 000 XP au lieu de 1 000 XP pour toute évolution découverte.
  • Activez de l’encens sur vous et des leurres sur les Pokéstop et ramassez tous les Pokémon qui apparaissent. Vous gagnerez 200 XP au lieu de 100 XP par Pokémon.
  • Prenez les Pokéstop quand ils redeviennent disponibles.

A priori, si vous ne vous débrouillez pas trop mal, cette technique vous permettra de gagner plus d’un niveau en une demi-heure. Vous pourrez en plus faire évoluer les Pokémon que vous aurez capturé et gratter encore un peu d’XP. Nous avons écrit un guide complet pour comprendre tous les rouages de l’évolution des Pokémon, qui n’est pas une science aussi simple qu’on peut l’imaginer.

Combien de Pokémon évolué par Œuf Chance ?

Avec la dernière mise à jour de Pokémon Go, la durée de l’animation qui se déclenche lorsqu’on fait évoluer un Pokémon a été réduite : elle passe de 25 secondes à 20 secondes. Cela signifie que lorsque vous activez un œuf chance, d’une durée de 30 minutes, vous pouvez théoriquement faire évoluer 90 Pokémon. Avec le temps passé dans les menus, les utilisateurs affirment que le nombre maximum réaliste de Pokémon qu’on peut faire évoluer en une session d’œuf chance est de 75. 

Essayez donc d’avoir suffisamment de Pokémon de bas niveau pour arriver jusqu’à 75 évolutions avant de déclencher votre œuf chance. Notez que vous pouvez gagner des bonbons pour faire évoluer vos Pokémon en vous faisant accompagner par un Pokémon compagnon.

Méthode Roucool avancée

C’est un fait : Pokémon Go a ses power users. Et pour eux, il ne suffit pas de gagner un peu d’XP, mais d’optimiser au maximum chaque minute d’un œuf chance afin de profiter du doublé d’expérience. Dès lors, la méthode ci-dessus, qui s’adresse à ceux qui jouent sans trop se poser de question, a des failles.

Effectivement : vu que les évolutions des Pokémon sont les actions qui font gagner le plus d’expérience, c’est gâcher de l’œuf chance que d’utiliser sa puissance sur des Poké stop ou de la capture de Pokémon sauvage. Il faut donc, en réalité, optimiser au maximum le nombre de Roucool (et d’autres Pokémon) que vous pouvez transformer. L’idée est de prendre en compte le temps incompressible qui est celui de l’animation de l’évolution et de faire en sorte que vous ayez à évoluer pour 30 minutes de Pokémon.

Compte tenu de cela, le nombre de Roucool parfait à évoluer est de 75. Il vous faudra 900 bonbons Roucool (vous en gagnez un pour chaque évolution) pour cela et cela devra vous prendre exactement 30 minutes. Vous gagnerez 75 000 XP. Si vous n’avez pas autant de Roucool mais que vous souhaitez évoluer quand même, gardez quelques Pokémon dont vous n’avez pas encore l’évolution suivante : vous gagnerez 2 000 XP au lieu de 1 000 XP. Vous pourrez ainsi dépasser les 75 000 XP max.

Oh et n’oubliez pas de vous amuser : le but du jeu reste d’explorer votre ville à la recherche de Pokémon rares !

À lire sur Numerama : Pourquoi nous parlons autant de Pokémon Go

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés