Pokémon Go est un jeu plus complexe qu'on pourrait l'imaginer et certaines fonctionnalités sont mal définies dans le jeu. Voici un petit guide pour tout comprendre sur le fonctionnement du radar qui vous permet de voir les Pokémon autour de vous.

Mise à jour du 9 août : Après avoir enlevé les informations sur la distance à laquelle se trouvent les Pokémon, Niantic a conçu une alternative au radar dans le cadre de sa dernière mise à jour. La nouvelle fonctionnalité permet désormais de repérer les créatures en fonction du Pokéstop près desquels elles se trouvent et d’indiquer, sur la carte, la zone dans laquelle vous êtes susceptible de la trouver.

Mais cette nouveauté est actuellement en phase de test et seuls quelques utilisateurs sélectionnés peuvent en bénéficier. Tous les autres joueurs doivent, pour le moment, simplement se contenter d’un nouveau look de l’option. Niantic ne rétablit donc pas les mécanismes de la première version du radar.

Nous laissons ce guide tel quel jusqu’à ce que la nouvelle fonctionnalité du radar soit déployée pour l’ensemble des utilisateurs. Cela dit, grosso-modo, la mise à jour de juillet du titre a grandement augmenté les chances de trouver des Pokémon variés.

Article original : Bonjour à tous et bienvenue dans Pokérama : aujourd’hui, nous allons consacrer un court article à une question que nous abordions à peine dans notre guide complet du débutant et qui s’avère cruciale pour ne pas s’arracher les cheveux : le radar à Pokémon. C’est un système plutôt complexe et qui, quand on l’utilise pour la première fois, donne l’impression au joueur de ne pas fonctionner du tout. Et pourtant, même si son fonctionnement est étrange, il ne s’agit pas d’une carte parfaitement aléatoire. Loin de là.

Après des dizaines de tests in situ, la lecture d’articles passionnants à son sujet et plusieurs discussions avec d’autres joueurs, nous comprenons un peu mieux comment l’engin fonctionne. Alors si on peut vous éviter cette pénible phase de prise en main, c’est tant mieux.

Notez que depuis une semaine à peu près le radar semble ne plus fonctionner : tous les Pokémon sont notés comme étant à « trois pattes » de distance. La sortie française du jeu corrigera peut-être tout cela.

Proches pokémon Go

À quelle distance est un Pokémon ?

Il faut d’abord savoir plusieurs choses basiques. Le radar à Pokémon est matérialisé sur l’interface par la petite barre en bas à droite de l’écran. Quand vous l’ouvrez, vous verrez un panneau avec 1 à 9 Pokémon dessus. Il s’agit des Pokémon qui se trouvent autour de vous. La question qui se pose alors est la suivante : à quoi correspondent les pattes qui se trouvent sous chacun des Pokémon ?

  • Trois pattes  : ne pensez pas qu’il faudra faire quelques pas pour y arriver. Un Pokémon à 3 pattes de distance peut se situer entre 100 et 300 m aux alentours.
  • Deux pattes  : d’après plusieurs retours, notamment dans nos commentaires, deux pattes signifieraient que le Pokémon est dans les 50m autour de vous.
  • une patte  : le Pokémon est à une dizaine de mètres autour de vous et vous devrez tomber dessus très rapidement.
  • Aucune patte : vous êtes sur le Pokémon. Touchez la carte et il devrait apparaître.

Cette section a été mise à jour avec de nouvelles informations. 

À quoi sert la grille qui liste les Pokémon ?

Partant de là, la tâche n’est pas simple. Vous n’aurez aucune information précise, comme un GPS à Pokémon qui vous amènerait au petit monstre de vos rêves. Cela dit, le radar n’est pas statique et vous pouvez tirer parti des informations qu’il vous donne en ayant à l’esprit plusieurs règles.

  • Le Pokémon en haut à gauche est toujours le Pokémon le plus proche de vous.
  • Le Pokémon en bas à droite est toujours le Pokémon le plus éloigné de vous. 
  • Le radar clignote quand un Pokémon apparaît ou disparaît de la feuille.
  • Le radar ne clignote pas quand vous vous approchez d’un Pokémon.
  • Les Pokémon apparaissent dans cet ordre :

pokemon-radar

Vous pouvez utiliser ces informations pour vous diriger vers le Pokémon que vous souhaitez attraper. Par exemple, si je souhaite me diriger vers le deuxième Pokémon de la première ligne sur la capture d’écran ci-dessus, je vais commencer par marcher en ligne droite dans une direction. S’il prend la place du premier Pokémon, bingo, je suis dans le bon sens. Si un autre Pokémon se retrouve plus proche et qu’il descend dans la grille, j’ai mieux fait de faire un tournant à 180 degrés pour revenir sur mes pas et tenter une autre direction.

Ne fermez pas la grille quand vous êtes en train de traquer un Pokémon, vous ne la verrez pas clignoter et vous ne saurez donc pas si votre cible a changé de position. Vous pouvez également tenter la méthode du cercle bleu décrite juste en-dessous.

Les joueurs de Pokémon Go l’ont compris : tout le challenge est de faire entrer un Pokémon dans la zone des deux pattes. Une fois que c’est fait, vous n’aurez qu’à bouger un petit peu pour vous en rapprocher, mais cela ne devrait pas nécessiter des déplacements de plus d’une dizaine de mètres.

À quoi sert le cercle bleu qui sélectionne un Pokémon ?

Oh, et vous vous demandez à quoi sert le cercle bleu qui vous permet de sélectionner un Pokémon dans la liste ? Eh bien sachez qu’il ne s’agit pas du tout d’un déclencheur qui vous permettra de trouver votre Pokémon plus vite ou de le « cibler » pour qu’il apparaisse sur la carte. Ce n’est qu’une aide visuelle pour vous : quand vous chassez un Pokémon, touchez-le pour faire apparaître le cercle et cela sera ainsi plus facile pour le garder en vue sur la grille.

Mise à jour : de plus en plus de joueurs affirment que le radar peut aider à trouver la direction d’un Pokémon grâce au cercle bleu. Nous avons essayé la méthode et, si elle n’est pas fiable à 100 %, elle a fonctionné quelques fois chez nous. Voici comment procéder :

  • Ouvrez la grille des Pokémon à proximité.
  • Sélectionnez le Pokémon que vous souhaitez capturer.
  • Fermez la grille et appuyez une fois sur la boussole en haut à droite pour qu’elle indique le nord.
  • Faites un tour sur vous-même : quand vous serez dans la direction du Pokémon sélectionné, le petit rectangle en bas à droite où il figure clignotera.

Comment repérer des Pokémon rares ?

Si vous souhaitez trouver des Pokémon rares, il va falloir bouger beaucoup et avoir de la chance. Heureusement, le jeu étant particulièrement social, des joueurs ont développé et mis en ligne PokéCrew, une carte interactive crowd-sourcée qui vous aidera à trouver les Pokémon de vos rêves.

À lire sur Numerama : Trouvez des Pokémon rares avec cette carte crowd-sourcée pour Pokémon Go

Radar et encens

Le radar et l’encens n’ont pas vraiment de rapport. Vous pourrez trouver des Pokémon sur le radar qui ne viendront pas avec l’encens. Pour tout comprendre au fonctionnement de l’encens, nous avons écrit un guide détaillé sur cet objet.

Voilà pour les bases, en espérant que Niantic apporte à ce petit outil de nouvelles fonctionnalités qui rendront les aventures des dresseurs en réalité augmentée plus aisées. N’oubliez pas, dans votre chasse aux Pokémon rares, à attraper des Roucool : ce sont eux qui vous feront gagner le plus d’expérience. Mais ne faites pas évoluer vos Pokémon n’importe comment non plus !

Si vous avez trouvé des astuces sur le fonctionnement du radar à Pokémon, n’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires. 

Et si le jeu vous énerve déjà, vous pouvez bloquer toute mention de son existence grâce à quelques extensions.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés