L’arrivée des émulateurs sur iPhone ouvre la voie au retour de la quasi-totalité des jeux qui ont marqué notre enfance… à quelques exceptions près. Certaines consoles pourront difficilement être intégrées, à l’image de la Nintendo GameCube ou de la Wii.

Le Digital Markets Act européen a offert un boulevard à de nouvelles applications sur iPhone : les émulateurs, qui permettent de transformer son smartphone en vieille console de jeux vidéo. Par exemple, on peut désormais faire de son iPhone une Game Boy, grâce à l’application Delta. Certains joueurs attendent avec impatience le retour de GameCube ou de la Wii, deux consoles Nintendo qui disposent d’une belle cote de popularité.

Comme repéré par Eurogamer le 25 avril, jouer à des jeux GameCube sur iPhone — dans de bonnes conditions — a peu de chances d’arriver. Sur son blog, un hacker spécialisé dans les consoles Nintendo s’est exprimé sur le sujet et a douché quelques espoirs. Il y a une limitation technique qui empêche de faire tourner correctement des jeux GameCube. « Nous adorerions sortir DolphiniOS [émulateur GameCube] sur l’App Store ou travailler avec l’équipe du Dolphin Emulator pour avoir une version officielle sur l’App Store », indique OatmealDome.

Source : Nino Barbey pour Numerama
Nintendo GameCube. // Source : Nino Barbey pour Numerama

Ce qui cloche avec l’émulation des jeux GameCube sur iPhone

En toute transparence, OatmealDome explique la raison qui empêche les jeux GameCube de bien tourner sur iPhone. Tout est question d’architecture : la GameCube est une console qui utilise un CPU de type PowerPC, quand l’iPhone s’appuie sur un CPU de type ARM. « Il n’est pas possible de faire tourner du code provenant d’un CPU de PowerPC sur un CPU ARM, et vice-versa », indique-t-il.

Il faut donc passer par un logiciel annexe qui traduit le code, afin qu’un CPU de type ARM puisse comprendre ce qu’il reçoit. OatmealDome précise : « Dolphin utilise ce qu’on appelle un recompilateur Just-in-Time (JIT) pour faire ça. Quand la console émulée veut faire tourner le code d’un jeu, Dophin utilise ce JIT pour traduire le code PowerPC en ARM, et exécute alors le résultat ».

C’est là où ça coince : Apple n’autorise pas les applications qui font appel à cette technologie JIT — sauf dans de rares exceptions (Safari et certains navigateurs alternatifs). OatmealDome et ses équipes ont fait une demande à la multinationale pour lever cette restriction. Ils n’ont pas obtenu gain de cause, semble-t-il pour des raisons de sécurité (modifier du code peut conduire à des abus). Même chose en dehors de l’App Store : interrogé par Numerama, Dolphin indique qu’il n’est pas possible de faire approuver une app avec JIT sur l’AltStore ou un autre magasin alternatif, puisqu’Apple est le validateur final et bloque ce type de code.

Les créateurs de Dolphin pourraient faire le choix de lancer Dolphin sans le JIT. Le hic ? Si le jeu se lance, il est injouable, comme en témoignent les deux clips (avec et sans) publiés par OatmealDome, enregistrés sur un iPhone 15 Pro Max. « On pourrait proposer DolphiniOS sur l’App Store, mais nous recevrions alors des centaines de plaintes en raison des performances calamiteuses. Le processus de vérification des applications pourrait aussi nous rejeter, car l’application est quasi inutilisable », conclut-il. À l’arrivée, c’est surtout Nintendo qui est content.

Sans JIT :

Avec JIT :

Source : Numerama

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !