Après Le Problème à 3 Corps sur Netflix, il est possible de regarder la série chinoise. Adaptée du roman de Liu Cixin, elle s’étend sur 30 épisodes et il est possible de la voir gratuitement en streaming légal.

L’adaptation Netflix du livre de Liu Cixin, Le Problème à 3 Corps, est une immense réussite en tous points. Ce n’était pas gagné : très conceptuelle, et temporellement complexe, l’histoire des livres est un défi à adapter. Malgré tout, la création des anciens showrunners de Game of Thrones n’est pas la première adaptation en date : il y a déjà eu une série, chinoise, produite par Tencent.

Three-Body / Trois Corps : la série chinoise adaptée de Liu Cixin

La série produite par Tencent a été diffusée en Chine tout début 2023. Désormais terminée, elle se compose au total de 30 épisodes d’une quarantaine de minutes chacun.

À la différence de la série Netflix, elle reprend plus exactement le contexte et les personnages du livre de Liu Cixin. Par exemple, le personnage principal reste le scientifique en nanomatériaux Wang Miao (là où il est divisé en plusieurs protagonistes dans la version occidentale). La production Tencent conserve également la chronologie du livre, quand les créateurs de Game of Thrones ont légèrement restructuré le déroulé. La version chinoise se passe en Chine, comme dans le livre, là où la version de Netflix ne s’y déroule que dans la partie historique durant la révolution culturelle.

Le jeu VR dans la série chinoise. // Source : Tencent
Le jeu VR dans la série chinoise. // Source : Tencent

Une autre variation majeure : la série chinoise est l’adaptation du premier livre, et non de La Forêt Noire et de La Mort immortelle. A contrario, la série Netflix couvre, en 8 épisodes, les événements du premier tome avant d’embrayer très rapidement sur le début du second ; et d’emprunter quelques éléments du troisième. Le rythme narratif est donc très différent.

Enfin, la série chinoise fait le choix de représenter d’emblée, visuellement, les trisolariens (nommés San-Ti dans la série Netflix). Dans les livres comme dans la version des créateurs de Game of Thrones pour l’instant, on ne connaît pas grand-chose de leur apparence.

Un point commun tout de même : les deux séries se terminent sur une scène très semblable, à savoir celle qui clôt le premier tome de Liu Cixin.

Où voir la série chinoise Le Problème à 3 Corps (et gratuitement) ?

La série chinoise, intitulée Trois Corps (Three Body), est disponible sur le service de streaming Rakuten Viki, dédiée au divertissement asiatique. Les trente épisodes y sont disponibles et sous-titrés en français.

Le visionnage est entièrement gratuit, à ceci près que l’accès à la version haute définition de l’image est réservé aux abonnés Rakuten Viki (la formule standard est à 4,99 € par mois).

Source : Montage Numerama

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !