Si vous voulez augmenter rapidement votre collection de Pokémon, l'encens est l'un de vos meilleurs atouts. Voici donc quelques trucs et astuces pour bien utiliser cet objet qui cache quelques petits secrets.

Mise à jour avec de nouvelles astuces le 22 juillet 2016. 

Pokémon Go continue d’écrire son histoire sans être officiellement disponible en France et, à mesure que nous progressons dans le jeu avec la rédaction, nous allons vous proposer quelques trucs et astuces pour être plus efficace dans votre recherche des parfaits petits monstres. Après avoir couvert de long en large le fonctionnement du radar et avoir couché sur papier virtuel les bases pour les débutants, regardons de plus près le fonctionnement d’un objet intriguant : l’encens.

Pour faire simple, l’encens va attirer des Pokémon près de vous et vous pourrez les attraper sans bouger de votre canapé. Cela dit, ce fonctionnement de base qui semble aisé à comprendre a en fait plusieurs ramifications que nous allons expliquer en une FAQ.

pokéencens

Est-ce que l’encens attire les Pokémon qui sont sur le radar ?

Non. Enfin, pas forcément. Si vous voyez un Pokémon que vous n’avez pas sur votre radar et que vous désirez ardemment, vous aurez mieux faire de partir sur ses traces plutôt que d’attendre avec de l’encens. Dans la plupart des cas, les Pokémon qui apparaissent arrivent de manière aléatoire. 

Combien de temps faut-il attendre pour voir apparaître un Pokémon près de soi ?

Le temps d’apparition d’un Pokémon une fois l’encens déclenché est de 5 minutes. Pendant 30 minutes, vous aurez donc un nouveau Pokémon à attraper toutes les 5 minutes, ce qui fait, selon un savant calcul, 6 Pokémon au total.

Pendant 30 minutes, vous aurez donc un nouveau Pokémon à attraper toutes les 5 minutes

Peut-on accélérer le rythme d’apparition des Pokémon ?

Oui ! Mais vous allez devoir accélérer vous aussi. En effet, des joueurs ont remarqué que les Pokémon étaient plus attirés par l’encens si vous courez. La formule a même été trouvée dans les fichiers du jeu : à 7,5 km/h, soit la vitesse moyenne d’un petit jogging matinal, vous ferez apparaître un Pokémon toutes les minutes. Ce qui vous permettra, en théorie, d’attraper 30 Pokémon avant d’aller au boulot. Pas mal.

Mise à jour : essayez d’aller en ligne droite quand vous le pouvez. L’Américain qui a attrapé le premier tous les Pokémon confirme que le jeu prend une mesure d’un point A à un point B, en ligne droite. Ce qui signifie que si vous faîtes un cercle, le jeu ne comptera pas le kilométrage pour les œufs ou l’encens.

Est-ce utile de déclencher l’encens dans les transports ?

Cela dépend. Nous en avons fait l’expérience en train et si, effectivement, les Pokémon arrivent toutes les minutes autour de vous, vous ne pourrez tout simplement pas les attraper. La raison est simple : vous serez beaucoup trop loin de l’endroit où est apparu le Pokémon au moment où la Pokéball se refermera, ce qui aura pour effet systématique de libérer votre créature. C’est donc le meilleur moyen de gâcher de l’encens.

Mise à jour : En revanche, dans un bus, l’expérience est un poil plus convaincante. Vous aurez le bonus de l’encens qui se déclenche toutes les minutes à peu près et vous aurez souvent le temps d’attraper le Pokémon, vu qu’un bus s’arrête assez souvent. Nous en avons attrapé une quinzaine sur un trajet d’une demi-heure. Cela dit, les plus coriaces nous ont échappé : le bus était déjà loin à la troisième tentative…

pokeencens2

Faut-il privilégier les leurres à l’encens ?

Les leurres fonctionnent plus ou moins de la même manière mais s’accrochent sur un Pokéstop. Ainsi, tous les joueurs pourront en profiter pour venir chercher des Pokémon. Le leurre est une bonne manière de faire de la pub si un Pokéstop est sur votre enseigne.

Vous pouvez télécharger Pokémon Go officiellement en France sur iOS et Android.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés