Il existe de très nombreux livres de fantasy et de science-fiction — mais peu font encore des lesbiennes leurs héroïnes. Voici une sélection des meilleurs livre et BD de SFF mettant à l’honneur des personnages lesbiens.

Que diriez-vous de voyager à travers le temps et les univers, de monter à dos de dragons, ou encore de mener vos troupes lors de batailles épiques dans une Chine fantastique ? Si vous aimez les livres de science-fiction et de fantasy et que vous cherchez des histoires dont les héroïnes principales sont des lesbiennes, alors n’allez pas plus loin.

Numerama a préparé une sélection de livres de science-fiction et de fantasy mettant à l’honneur des lesbiennes, trop souvent oubliées dans les œuvres classiques et dans les littératures de l’imaginaire. Nous avons sélectionné 13 œuvres, 11 livres et 2 bandes dessinées, mais il ne s’agit en rien d’un panorama complet : il existe d’autres ouvrages que nous ne listons pas ci-dessous, qui n’ont pas encore été traduits en français, et certainement d’autres que nous n’avons pas encore découverts. N’hésitez pas à nous écrire pour nous faire part de vos découvertes et de vos coups de cœur.

Le Prieuré de l’Oranger, de Samantha Shannon

Le Prieuré de l'Oranger, de Samantha Shannon // Source : De Saxus
Le Prieuré de l’Oranger, de Samantha Shannon // Source : De Saxus

Certainement l’un des romans les plus ébouriffants parus ces dernières années, Le Prieuré est surtout un monument : il s’agit d’un livre ouvertement féministe, dont les héroïnes sont fortes et n’ont pas peur d’assumer leur sexualité. Le Prieuré est également imposant au sens propre du terme : il s’agit d’un véritable pavé d’un petit millier de pages — il a d’ailleurs été découpé en deux tomes pour la version poche. Mais ne laissez pas la longueur du livre vous faire peur : le roman embarque les lecteurs très rapidement dans son univers, et les pages défilent toutes seules.

L’histoire du Prieuré suit le destin de plusieurs héroïnes : Sabran, la reine du reinaume (eh oui) d’Inys, Ead, la magicienne envoyée à la cour pour une mystérieuse mission, et enfin Tané, l’apprentie guerrière dont le rêve est de pouvoir un jour chevaucher un dragon. Alors que les tensions montent et que d’anciens ennemis refont leur apparition, les vies si différentes des protagonistes vont s’imbriquer, et elles vont devoir s’allier pour assurer leur survie.

Un Jour de Nuit Tombée, de Samantha Shannon

Un Jour de Nuit Tombée, de Samantha Shannon // Source : De Saxus
Un Jour de Nuit Tombée, de Samantha Shannon // Source : De Saxus

Il ne s’agit pas de la suite du Prieuré, mais de son préquel — et Un Jour de Nuit Tombée est tout aussi monumental. 500 ans avant les évènements du Prieuré, Un Jour suit les destins de trois nouvelles héroïnes : Tunuva, une des guerrières du Prieuré, Glorian, la princesse héritière d’Inys, et Dumai, apprentie dans un temple de Seiiki dont le rêve est de réveiller les dragons disparus dans un long sommeil depuis des années.

Les fans du premier livre pourront replonger dans l’univers incroyablement riche créé par Samantha Shannon, et découvrir un nouveau pan de son histoire. Et pour ce qui est des personnages gay ou lesbiens, rassurez-vous : Un Jour est un livre encore plus queer que le Prieuré.

Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà lu le Prieuré avant de commencer Un Jour. Les évènements se déroulant 500 ans avant l’intrigue du premier livre, il n’y a pas de risque de se faire spoiler la suite. Le préquel est cependant un livre bien plus dense que le Prieuré, ce qui fait qu’il est plus facile de s’imprégner de l’univers en commençant par le premier livre.

Traduit par Benjamin Kuntzer.

Les Maîtres Enlumineurs, de Robert Jackson Bennet

Les maîtres enlumineurs, de Robert Jackson Bennett // Source : Albin Michel
Les maîtres enlumineurs, de Robert Jackson Bennett // Source : Albin Michel

Une « œuvre majeure de fantasy moderne » : c’est comme ça que mon collègue Marcus vous présentait Les Maîtres Enlumineurs il y a quelques mois. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est totalement vrai : on se prend une petite claque en lisant ce livre. Les Maîtres Enlumineurs est un livre unique, novateur et totalement entraînant, qui ne laisse personne indifférent, et qui se lit d’une traite.

L’intrigue des Maîtres Enlumineurs prend place dans la cité de Tevanne, une ville régie par un type de magie très particulier : les enluminures. On suit le destin de Sancia, jeune voleuse nouvellement arrivée à Tevanne, qui possède un talent hors pair : elle peut lire les objets, et les enluminures. Ce don particulier va lui permettre de rencontrer « Clef », un objet enluminé inhabituel — une rencontre qui va la pousser à découvrir le vrai pouvoir des enluminures, et l’entraîner dans un complot qui pourrait changer la face du monde.

Un livre incontournable, encore trop méconnu, mais qui mérite absolument d’être découvert. Les Maîtres Enlumineurs est le premier tome d’une trilogie : foncez la lire.

Traduction de Laurent Philibert-Caillat.

Le Trône de Jasmin, de Tasha Suri

Dire qu’il s’agit, selon moi, du meilleur roman de cette liste est presque un euphémisme tant le livre de Tasha Suri est incroyable. Pour avoir tenté de renverser son frère, le tyran Chandra, la princesse Malini est condamnée à mort. Enfermée dans les ruines d’un ancien palais où elle se meurt peu à peu, Malini ne peut compter que sur Priya pour s’échapper, la servante qui s’occupe d’elle. Mais Priya n’est pas qui elle semble être, et elle cache un dangereux secret. Les deux femmes vont devoir apprendre à se faire confiance si elles veulent parvenir à leurs fins, et surtout, rester en vie toutes les deux.

Le Trône de Jasmin est un triomphe, un roman incroyablement fort et sensible, qui reste longtemps dans la tête de ses lectrices et lecteurs grâce à la singularité de ses héroïnes, et grâce à la vivacité de l’univers qui prend vie à travers ses pages. Bref, vous l’aurez compris : pour moi, s’il n’y a qu’un seul roman à retenir de cette liste, ce serait Le Trône de Jasmin. Si vous aimez la fantasy, rendez-vous service, et lisez-le.

Seul bémol selon moi : une couverture particulièrement moche en version française, alors que la couverture originale était sublime. Pourquoi, Hachette, pourquoi ? Le Trône de Jasmin est disponible à partir du 18 octobre 2023. Vous pouvez d’ores et déjà le commander.

Gideon La Neuvième, de Tamsyn Muir

Gideon La Neuvième, de Tamsyn Muir // Source : Actes Sud
Gideon La Neuvième, de Tamsyn Muir // Source : Actes Sud

S’il fallait résumer Gideon La Neuvième en un seul mot, ce serait : fun. L’univers créé par Tamsyn Muir n’est pourtant pas drôle de prime abord : l’histoire commence sur la sombre et froid 9e planète, siège de la famille Nonagesimus, des nécromanciens particuliers. L’héritière, Harrowhark, est convoquée par l’Empereur avec les représentants des neuf autres grandes familles afin de participer à un tournoi mystérieux. Sauf que rien ne se passe comme prévu, et que Gideon, la cavalière censée assurer la protection d’Harrow, la déteste.

Dire que Gideon La Neuvième est une histoire peu conventionnelle serait un euphémisme. Tamsyn Muir arrive tour à tour à nous surprendre, à nous angoisser et à nous faire vraiment rire à voix haute lors des 500 pages de l’histoire. On vous prévient juste : ne commencez pas à lire ce livre avant d’aller vous coucher : vous risquez simplement de ne jamais dormir et de continuer à lire Gideon La Neuvième jusque très tard dans la nuit.

Gideon est le premier tome d’une tétralogie : le deuxième livre, Harrow La Neuvième, vient de paraître de France : il est disponible depuis le 12 avril 2023. Pour les deux tomes suivants, Nona La Neuvième et Alecto La Neuvième, il faudra encore attendre un peu pour la France : Nona a été publié en septembre 2022 aux États-Unis, et Alecto sortira en octobre 2023.

Traduit par Stéphanie Lux.

Les Oiseaux du Temps, d’Amal El-Mohtar et Max Gladstone

Les Oiseaux du Temps, d'Amal El-Mohtar et Max Gladstone // Source : Mnemos Eds
Les Oiseaux du Temps, d’Amal El-Mohtar et Max Gladstone // Source : Mnemos Eds

Plein de poésie et de voyages à travers les univers et le temps, Les Oiseaux du Temps est un véritable petit bijou. Numerama vous conseillait déjà ce livre dans une précédente critique : Les Oiseaux du Temps nous a conquis. Le livre est écrit entièrement sous forme de lettres, que s’envoient les deux héroïnes, Bleu et Rouge.

Toutes les deux agentes de factions opposées lors d’une guerre temporelle, Bleu et Rouge ne sont pas censées communiquer. Mais après une singulière défaite, Rouge reçoit une première lettre de la part de Bleu, se vantant de sa victoire. Commence ainsi l’échange entre les deux ennemies, mais ce qui était au début des messages de provocations devient rapidement quelque chose de plus sincère — quelque chose qui pourrait changer le cours de la guerre.

Traduit par Julien Bétan.

Les tambours du Dieu noir et Maître des Djinns, de P. Djèlí Clark

Vous aimez les enquêtes policières et le surnaturel ? Les romans de P. Djèlí Clark sont faits pour vous. Fatma el-Sha’arawi, enquêtrice spéciale du ministère égyptien de l’Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles, a un emploi un peu particulier : résoudre les affaires criminelles impliquant fantômes, djinns et autres créatures magiques. Dans un monde aux inspirations steampunk dans lequel la magie a refait surface au début du XXe siècle, les humains doivent apprendre à composer avec les aléas des enchantements et des sorciers. Au Caire, où les créatures fantastiques et les humains cohabitent, Fatma est chargée d’elucider la mort d’un djinn particulièrement puissant — mais rien n’est aussi simple qu’il y parait.

Le premier livre de P. Djèlí Clark est, techniquement, Maître des Djinns — mais l’histoire de Fatma et de son univers commencent avant, dans deux nouvelles d’une centaine de pages chacune : Les tambours du Dieu noir, et Le mystère du tramway hanté. Vous pouvez commencer par lire Maître des Djinns si vous voulez, mais on vous conseille plutôt de commencer par les nouvelles, qui permettent de mieux s’imprégner de l’univers et des personnages.

Traduits par Mathilde Montier.

Le Chant des Cavalières, de Jeanne Mariem Corrèze

Le Chant des Cavalières, de Jeanne Mariem Corrèze // Source : Hélios
Le Chant des Cavalières, de Jeanne Mariem Corrèze // Source : Hélios

Le Chant des Cavalières est un roman unique. Non seulement parce qu’il s’agit du seul livre de notre sélection écrit par une autrice française, mais aussi, de par son histoire. Le résumé pourrait pourtant laisser entrevoir une histoire déjà lue : ce n’est absolument pas le cas.

Le Chant des Cavalières raconte l’histoire d’un ordre religieux composé de femmes qui ont quelque chose de spécial : elles chevauchent des dragons. Le roman suit l’histoire de Sophie, la descendante de la mythique reine Margot, prise au milieu de complots géopolitiques — et elle-même cavalière. Une quête de soi intime tout autant qu’une histoire politique, magnifiquement bien écrit.

Les Étoiles Sont Légion, de Kameron Hurley

Un roman de space opera novateur et féministe : Les Étoiles Sont Légion, de Kameron Hurley, a beaucoup fait parler de lui quand il est sorti aux États-Unis, en 2017, et il est depuis considéré comme une référence SF lesbienne. L’histoire suit Zan, une guerrière amnésique qui se réveille au fin fond de l’univers. Elle a été faite prisonnière par un peuple, qui assure être sa famille, et qui lui dit qu’elle doit absolument les mener à un mystérieux vaisseau, capable d’assurer leur survie à tous.

Entre conflits géopolitiques, manipulations et vol de vaisseaux, Les Étoiles Sont Légion est devenu en quelques années un classique à ne pas louper : foncez vite le lire.

Traduit par Gilles Goullet.

Celle qui devint le Soleil, de Shelley Parker-Chan

Celle Qui Devint Le Soleil, de Shelley Parker-Chan // Source : Bragelonne
Celle Qui Devint Le Soleil, de Shelley Parker-Chan // Source : Bragelonne

En lisant la quatrième de couverture, il serait facile de penser qu’il ne s’agirait que d’une simple reprise de Mulan. Celle qui devint le Soleil est quelque chose de beaucoup plus grand. L’histoire se déroule dans une Chine mystique réinventée du 14e siècle, envahie par les Mongoles depuis près d’un siècle déjà. Zhu, née dans une famille pauvre, reçoit de la part d’un devin une prédiction : elle ne sera jamais rien. À son frère, par contre, on prédit gloire et grandeur. Mais lorsque son village est attaqué par des bandits et que c’est son frère qui meurt, Zhu décide de prendre sa place, et de faire tout ce qui sera en son pouvoir pour réclamer ce qui lui est dû : un destin légendaire.

Amené par Zhu, un personnage incroyable comme il m’en a rarement été donné de lire, Celle Qui Devint Le Soleil est un livre époustouflant. Batailles épiques, protagonistes inoubliables et écriture sublime, Celle Qui Devint Le Soleil est à mettre absolument entre toutes les mains.

Celle qui devint le Soleil est disponible depuis le 18 mai 2022, et la suite a déjà été annoncée. He Who Drowned The World (pas encore traduit) doit sortir en anglais le 22 août 2023 — et on espère bientôt en français.

Traduction par Louise Malagoli.

Le Palais des Automae, de Nina Varela

Le Palais des Automae, de Nina Varela // Source : De Saxus
Le Palais des Automae, de Nina Varela // Source : De Saxus

Et si c’étaient les robots qui prenaient le pouvoir sur les humains ? C’est le postulat de départ du Palais des Automae, de Nina Varela. Dans le livre, les Automae ont gagné une violente guerre contre leurs créateurs, et les rôles sont désormais inversés : les humains sont devenus esclaves, et les robots, dotés de conscience, règnent en maître.

Ayla, une jeune humaine condamnée à travailler au palais des Automae, rêve de venger sa famille, tuée lors du conflit. De son côté, Lady Crier, la fille de l’Automae ayant pris le pouvoir, est en proie aux doutes : conçus pour être parfaits, les robots sont pourtant capables de cruauté.

Premier tome d’une duologie, Le Palais des Automae a été publiée en décembre 2022. Le deuxième tome, Iron Heart (non traduit), sorti en septembre 2020, n’a pas encore été traduit en français.

Traduit par Marika Gallman

Dans Un Rayon de Soleil, de Tillie Walden

Dans Un Rayon De Soleil, de Tillie Walden // Source : Gallimard BD
Dans Un Rayon De Soleil, de Tillie Walden // Source : Gallimard BD

Il n’y a rien de tel qu’une mission dans l’espace pour oublier son ex. Du moins, c’est ce que pensait Mia, qui s’est engagée dans un vaisseau spatial dont la mission est de restaurer d’immenses structures architecturales du passé. Sauf que Mia n’est pas vraiment au bout de ses peines, et qu’elle n’arrive pas à oublier Grace, qu’elle a rencontrée quelques années plus tôt.

Magnifiquement mis en couleur et aidé par des dessins superbes, Dans un Rayon de Soleil est un régal, une histoire touchante et ambitieuse qui transportera tous les lecteurs. L’œuvre a d’ailleurs remporté un Prix Eisner, l’une des plus prestigieuses récompenses de la bande dessinée.

Traduit par Alice Marchand.

La Fille de la Mer, de Molly Knox Ostertag

Morgan a 15 ans et ne rêve que d’une chose : partir loin de l’île où elle vit, où elle est sent seule et où personne ne la comprend. Car Morgan a un secret : elle a rencontré Keltie, une jeune fille étrange qui habite dans la mer — et elle rêve de l’embrasser.

Une bande dessinée d’une douceur extrême et aux dessins magnifiques, La Fille de la Mer s’est taillé une place de choix dans nos cœurs — et qui en fera surement de même avec le vôtre bientôt.


Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.