Pokémon Go est incontestablement l'un des phénomènes de l'année dans le secteur des jeux sur mobile. Si vous aussi, vous souhaitez vous améliorer et attraper un maximum de proies, voici quelques astuces pour booster votre niveau de jeu.

 

Guide mis à jour le 24 août 2016 avec toutes les dernières astuces sur le jeu.

Depuis sa sortie le 4 juillet dernier, Pokémon Go fait beaucoup parler de lui. Et pour cause, l’engouement autour du jeu atteint des proportions rares. Pokémon Go est sorti le 24 juillet en France et vous pouvez donc vous lancer sans aucun souci sur les routes à la recherche des petites bestioles. Et si jouer à Pokémon Go est une chose, être malin en est une autre. Voici donc quelques conseils adressés aux débutants pour devenir le meilleur dresseur possible.

Par ailleurs, un Américain a déjà attrapé les 142 Pokémon disponibles dans le jeu et a livré de précieux conseils issus de son expérience.

Trouvez les Pokémon à proximité

Pokémon Go est un jeu qui vous incite à vous balader partout dans la ville et il vous faut avoir un peu de chance pour croiser le bestiaire Pokémon sur votre chemin. Mais tout n’est pas qu’une question de hasard. Quand vous vous promenez, il ne faut pas hésiter pas à appuyer sur la barre horizontale en bas à droite de votre écran. Celle-ci vous permet de voir les monstres qui se trouvent aux alentours.

Vous apercevrez des empreintes de pas en dessous de chacune d’entre elles. Une seule empreinte signifie que le Pokémon est très proche ; s’il y a deux pas, ça veut dire qu’il faudra marquer un peu ; quant aux trois pas, vous devez parcourir au moins plusieurs dizaines de mètres avant de le trouver.

Proches pokémon Go

Ce menu vous permet aussi de voir si un Pokémon que vous n’avez pas encore attrapé se trouve dans les parages. Dans ce cas, vous ne verrez que sa silhouette. Par exemple, l’image ci-dessus montre un joueur entouré principalement de monstres déjà capturés. Mais pour l’un d’entre eux — en l’occurrence, un Miaouss — je ne vois qu’une forme grise. Cela signifie qu’en le capturant, j’ajouterai une nouvelle espèce de Pokémon dans ma collection. Si l’on se fie au nombre d’empreintes en-dessous de lui, je dois marcher un petit moment avant de le croiser.

Comment fonctionne le radar ?

Le radar à Pokémon que nous décrivons juste au-dessus a un fonctionnement plutôt complexe et pas vraiment intuitif. Si les bases vous suffisent et que vous souhaitez découvrir ses possibilités tout seul, vous êtes parés. Si vous voulez en savoir plus sur son fonctionnement, nous avons écrit un guide complet qui lui est dédié et devrait répondre à vos questions plus techniques.

À lire sur Numerama : Pokémon Go  : comment bien utiliser le radar pour attraper des Pokémon

Comment fonctionne l’encens ?

L’encens est un objet important dans Pokémon Go, dans la mesure où il vous permettra d’attraper jusqu’à un Pokémon par minute. Pour tout savoir sur son fonctionnement, lisez notre guide !

À lire sur Numerama : Pokémon Go  : comment bien utiliser l’encens pour attraper des Pokémon

Attrapez plusieurs fois le même Pokémon

Dans Pokémon Go, l’un des aspects les plus exaltants du jeu est de choper de nouvelles créatures. Néanmoins, pour faire évoluer celles que vous avez déjà, vous avez besoin de récolter des bonbons. Or, la seule manière d’en avoir est de capturer plusieurs fois le même Pokémon, par exemple un Roucool, pour avoir des bonbons adaptés aux Roucools. C’est peut-être répétitif, mais c’est pour la bonne cause. De plus, vous gagnez toujours des points d’expérience à chaque fois que vous effectuez une capture, mais aussi quand vous faites évoluer un Pokémon.

Gagnez rapidement de l’expérience

Pokémon Go est un jeu dans lequel il faut être patient. Avant de faire évoluer vos Pokémon les plus rares, par exemple, nous vous conseillons d’avoir un bon niveau. Et pour ce faire, il existe une méthode simple et efficace qui met en pratique le point précédent : accumulez beaucoup de Roucool, utilisez votre œuf chance gagné au niveau 9 et faites les évoluer en Roucoups !

Nous avons détaillé cette méthode qui a quelques subtilités dans cet article.

À lire sur Numerama : Pokémon Go  : comment gagner rapidement des niveaux avec la Méthode Roucool

Minimisez la consommation d’énergie

Pokémon Go est un jeu extrêmement énergivore. Cela n’est pas très facile à gérer si vous avez prévu de vous balader toute la journée pour attraper des créatures. Heureusement, il existe quelques astuces pour optimiser l’usage de la batterie. La première consiste à activer l’économiseur dans les options du jeu. Grâce à cela, il vous suffira de retourner votre smartphone pendant vos balades de manière à ce que le haut de l’appareil se retrouve en bas. Un écran sombre avec le logo de Pokémon apparaîtra alors.

Pokémon Go batterie

Ce mode veille permet de ne plus trop solliciter la batterie. Cela dit, le téléphone vibrera toujours si vous vous trouvez à proximité d’une créature. De plus, l’application continuera à mesurer vos déplacements (pour faire éclore les œufs que vous récoltez, vous devez marcher plusieurs kilomètres le smartphone en main). Pensez également à désactiver l’option de réalité augmentée lorsque vous vous trouvez face à un Pokémon via l’interrupteur « RA » en haut à droite de l’écran. De cette manière, Pokémon Go n’utilisera pas l’appareil photo et l’environnement IRL sera remplacé par un décor fictif. Grâce à cela, vos sessions de chasse aux Pokémon pourront durer bien plus longtemps.

Comment connaître les statistiques de ses Pokémon ?

Les Pokémon ne naissent pas égaux. Certains sont meilleurs que d’autres, mais les points précis sont cachés. Cela dit, Niantic propose quelques indices aux joueurs pour qu’ils puissent évaluer le potentiel de leurs petits monstres. Pour avoir une évaluation, il vous suffit d’aller sur la fiche d’un Pokémon, de toucher le menu en bas à droite et de toucher le bouton Évaluer.

Pour comprendre les informations données par le chef de votre équipe, nous vous invitons à lire cet article détaillé sur la question.

À lire sur Numerama : Pokémon Go  : comment connaître les statistiques de ses Pokémon

Tout comprendre sur l’évolution

En faisant progresser vos Pokémon, pensez à regarder les points de combat ( « pc ») de vos créatures. Ceux-ci représentent leur force et, en toute logique, plus le chiffre est élevé, plus le Pokémon est puissant. Mais ce n’est pas tout ! Les points de combat s’affichent au-dessus de chaque monstre attrapé sous la forme d’une courbe. Celle-ci représente son potentiel.

Pokemon Go potentiel

Pour comprendre comment fonctionne l’évolution des Pokémon et faire évoluer les bons au bon moment, nous avons écrit un guide complet sur la question. Il faut savoir que si les PC maximum sont relatifs au Pokémon et au niveau du joueur, la barre remplie, elle, ne bouge pas quand vous faites évoluer un Pokémon. Favorisez donc les Pokémon les plus puissants dans votre entreprise d’évolution !

Réussissez vos lancers

Pour attraper un Pokémon, il suffit de lui lancer une Pokéball dessus. Mais il existe certaines nuances. Face à une proie, vous verrez un cercle apparaître autour de lui. Pour réaliser un beau lancer qui vous rapportera plus de points, attendez que celui-ci rapetisse. Vous aurez d’ailleurs plus de chances de réussir votre capture dans ces cas-là. Faites attention à la couleur du cercle également.

  • Vert : le Pokémon est faible et assez facile à attraper ;
  • Jaune : la créature est relativement forte et il faut bien soigner la précision du lancer ;
  • Rouge : préparez-vous à gâcher plusieurs de vos Pokéballs.

Esquiver les coups de l’adversaire

Le but de Pokémon Go n’est pas seulement d’attraper un maximum de créatures, vous devez également affronter des adversaires afin de conquérir un maximum d’arènes. Néanmoins, le mode combat de l’application n’est pas forcément évident à prendre en main car en plus d’attaquer, il faut aussi savoir esquiver les coups au bon moment. Or il n’est pas difficile de se planter lamentablement ; survivre face à un Pokémon plus fort devient extrêmement ardu.

Heureusement, il existe une petite astuce pour savoir exactement quand esquiver les attaques de l’ennemi. En effet, à intervalles réguliers, juste avant que votre adversaire ne lance son offensive, vous pouvez voir apparaître un halo blanc (attention ça dure à peine une seconde). C’est pendant ce très court laps de temps qu’il faut faire glisser votre doigt latéralement sur l’écran. Vous limitez ainsi grandement les dégâts reçus et aurez plus de chances de victoire.

Variez les endroits et l’horaire de jeu

Il existe plusieurs catégories de Pokémon mais si vous ne jouez que pendant la pause déjeuner, vous n’arriverez jamais à tous les avoir. En effet, en fonction de l’heure, les créatures à proximité ne sont pas les mêmes. Prenez garde également à l’impression que vous pourriez laisser auprès des autre passants : vous risquez d’inquiéter le voisinage si vous jouez la nuit, surtout si vous vous arrêtez tous les dix mètres dans l’obscurité ou que vous revenez plusieurs jours d’affilée. Pour un observateur extérieur, cela n’a rien de rassurant : surtout si vous levez votre mobile comme si vous preniez une photo

Essayez donc de varier les endroits, de favoriser les lieux bien éclairés autant que possible, et de faire attention à l’image que vous donnez de vous-même.

Par ailleurs, rappelez-vous toujours que vous aurez plus de chance de trouver des Pokémon à des endroits cohérents avec leur type. Par exemples, les monstres aquatiques sont plus fréquents près d’une étendue d’eau ; ceux en lien avec les végétaux seront plus nombreux dans les parcs. Ainsi, certaines créatures rares situées à l’est de votre ville prolifèrent peut-être à l’ouest.

Pour savoir où se trouvent les Pokémon en temps réel, utilisez Pokévision !

À lire sur Numerama : Pokémon Go  : l’excellente carte Pokévision ne fonctionne plus

Restez vivant

Pokémon Go a déjà engendré un bon paquet d’anecdotes incongrues, essayez de ne pas faire, à votre tour, la une des titres de faits divers. Ainsi, n’oubliez jamais que même si vous attrapez des créatures virtuelles, vous vous déplacez dans un environnement réel. Pensez-donc bien à lever le nez de votre smartphone pour éviter de vous faire bêtement écraser en courant après un Psykokwak. Ne vous promenez pas non plus dans des zones à risque. Un bon dresseur est, avant tout, un dresseur vivant.

Et globalement, tâchez de rester lucide. Ne vous introduisez pas chez les gens et évitez de vous comporter bizarrement. Suivez votre bon sens et tout devrait bien se passer !

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés