Une saison 2 est tout à fait possible pour la nouvelle série de SF de Netflix, Le Problème à 3 Corps. Que sait-on de cette suite potentielle ?

Réputée inadaptable, la saga de Liu Cixin a pourtant fait son chemin sur Netflix en huit épisodes parfaitement réussis. La série, Le Problème à 3 Corps, est disponible depuis le jeudi 21 mars. La saison 1 boucle un pan de l’histoire, mais s’achève tout de même sur un suspens : la menace arrivera dans quelques centaines d’années, sans véritable solution concrète pour l’instant — et alors même que l’une d’entre elles a échoué.

Pour la suite, bien sûr, il est possible de lire les livres de Liu Cixin, disponibles en France chez Actes Sud sous une traduction de Gwennaël Gaffric. Mais l’on attend aussi avec impatience la saison 2. Que sait-on sur les prochains épisodes ?

La saison 2 du Problème à 3 Corps est-elle commandée ?

À ce stade, Netflix n’a pas annoncé le renouvellement de la série. Mais on en doute assez peu. En premier lieu parce qu’on imagine mal le service de streaming faire venir les créateurs de Game of Thrones, avec un budget très élevé, pour annuler le projet après huit épisodes. La série a déjà tout d’un carton : même si elle ne fait pas l’unanimité dans les critiques, elle a très bonne presse dans l’ensemble. Et elle a déjà tout d’un hit, propulsée n°1 du classement de la plateforme en moins de 24h.

Ce qu’on sait déjà de la saison 2

Les créateurs — David Benioff, D.B. Weiss, et Alexander Woo — ont annoncé en interview qu’ils prévoyaient très exactement 4 saisons. C’est, selon eux, la meilleure façon de couvrir l’intégralité des thèmes et événements des trois livres de Liu Cixin (très épais, faut-il le préciser). « Le troisième livre est énorme. Il est deux fois plus long, je pense, que les deux autres. Il s’agira donc peut-être d’une saison, peut-être de deux. Mais je pense qu’il nous faudrait au moins trois, voire quatre saisons pour raconter toute l’histoire », indique Benioff à Collider.

L’écriture de la saison 2 a d’ailleurs déjà commencé, et ce n’est pas qu’au stade de l’ébauche, précise Weiss dans l’interview.

Saul sera forcément de retour dans la saison 2 du Problème à 3 Corps. // Source : Netflix
Saul sera forcément de retour dans la saison 2 du Problème à 3 Corps. // Source : Netflix

Sachant que la saison 1 adapte le premier tome, mais en reprenant des éléments des tomes 2 et 3, à quoi s’attendre pour la deuxième saison ? Les plans des Colmateurs, bien sûr, sera une voie explorée. Par ailleurs, sur le fond, c’est l’hypothèse de la forêt sombre (titre du second livre) qui sera explorée dans l’intrigue. Cette théorie suppose que les civilisations extraterrestres les plus intelligentes et développées seraient paranoïaques, et auraient tout intérêt à éviter de faire connaître leur existence, partant du postulat que les autres formes de vie sont menaçantes. La forêt sombre est une sombre d’équilibre de la terreur : le spectre électromagnétique des formes de vie est silencieux car il vaut mieux être silencieux.

Au début de la saison 2, il est fort probable que l’on retrouve donc Saul, devenu Colmateur, travaillant sur cette théorie au sein de son plan pour déjouer les San-Ti (trisolariens dans les livres).

Il n’est pas impossible non plus que la série finisse par faire un bond dans le futur — plusieurs personnages vont être effectivement amenés à hiberner. On se rapprochera alors un peu plus de l’arrivée des San-Ti. Mais il est à douter qu’ils atteignent la Terre dès la saison 2 ; cette partie du récit serait a priori traitée dans des saisons 3 et 4 si la série y parvient. Reste également à savoir quand est-ce que l’on verra à quoi ressemblent les San-Ti.

Source : Montage Numerama

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.