Version 3.9.48
Dernière mise à jour 14 juin 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 11 (30 derniers jours)

Avec Flora Incognita, découvrez le nom des plantes que vous croisez et participez à un effort d'information sur la biodiversité à travers le monde. Application gratuite, sans publicité et en français.

Vous aimez vous promener dans la nature et profiter de la flore locale ? Vous aimeriez bien connaître le nom des pénates que vous rencontrez et en savoir plus sur leur écosystème ? Alors découvrez Flora Incognita.

Cette application vous propose d'identifier pour vous les espèces que vous rencontrez lors de vos promenades dans la nature ou dans des jardins. Pour cela, elle utilise l’appareil photo de votre smartphone et un système de reconnaissance automatique.

Mais ce n’est pas tout. En effet, Flora Incognita se veut une véritable encyclopédie des espèces et des saisons. Consultez des fiches descriptives et découvrez de nouvelles espèces de plantes.

Flora Incognita est un projet scientifique allemand développé conjointement par l’université technique d’Ilmenau et l'institut de biochimie Max Planck d’Iéna.

Flora Incognita, à quoi ça sert ?

Tout comme le projet PlantNet, le projet Flora Incognita ne propose pas uniquement aux utilisateurs de découvrir la flore locale. Son but est d’établir une carte de la biodiversité à travers l’Allemagne tout d’abord, puis l'Europe et plus, selon les utilisateurs de l'application.

En utilisant Flora Incognita, vous participez ainsi à la recherche, grâce aux identifications que vous réalisez et à la localisation que vous en faites. 

Mais ce n’est pas tout. En effet, grâce à l’identification des espèces, Flora Incognita vous permet de repérer celles qui peuvent être toxiques ou au contraire celles que vous pouvez utiliser. Ainsi, pour chaque plante, vous accédez à une fiche descriptive qui vous donne toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin pour en savoir plus.

Notez que vous pouvez vous servir de Flora Incognita n’importe quand : dans la nature, dans un jardin, sur une plante que l’on vous a offerte, etc. l'application est entièrement traduite en français, sauf pour quelques articles officiels spécifiques qui sont en anglais.

Comment utiliser Flora Incognita ?

Dotée d’une interface moderne et facile à prendre en main, Flora Incognita s’adresse à tous les utilisateurs.  Gratuite, elle ne comporte aucune publicité, ce qui la rend vraiment agréable à utiliser.

Commencer par télécharger l'application qui convient à votre appareil, via le Google Play Store pour Android ou via l’App Store pour iOS (iPhone), nos liens sont directs. Au démarrage, un mini tutoriel vous explique comme fonctionne l’app, puis on vous propose de créer un compte, cela n’est pas obligatoire, mais recommandé si vous souhaitez conserver un historique.

L’écran d’accueil présente trois fleurs, celle du haut avec la loupe permet de lancer une identification, celle en bas à gauche covenant une loupe grise et des lignes permet d’accéder à l’encyclopédie, et celle de droite vous emmène dans votre historique.

Pour l'identification des plantes, cliquez sur la loupe. Il vous suffit de pointer votre appareil photo vers la plante que vous souhaitez reconnaître. Notez en bas de l'appareil photo que vous pouvez indiquer de quoi il s’agit : cactus, herbe, fleur, arbre, fougère ou autre. Cliquez ensuite sur le déclencheur vert pour lancer la recherche.

Flora Incognita permet aussi de travailler sur des photos existantes. À gauche du déclencheur, vous pouvez voir une icône de photo. Cliquez dessus et donnez à l'application l'autorisation d’accéder à la galerie de votre appareil. Choisissez la photo à identifier et hop, c'est parti.

L'application affiche alors le nom de l’espèce avec d'autres photos qui vous permettent de vérifier qu’il s’agit de la bonne. En haut à droite se trouve un indicateur de certitude de l’identification. Notez que contrairement à ce que propose PlantNet par exemple, une seule identification est fournie.

Éditeur Technische Universität Ilmenau
Systèmes d'exploitation Android, iOS
Nombre d'avis 49 312
Catégorie Loisirs

Captures d'écran de Flora Incognita

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+