PlantNet - Pl@ntNet Identification Plante

PlantNet - Pl@ntNet Identification Plante

Play Store

Apple Store

Version 3.19.3
Dernière mise à jour 17 juillet 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 693 (30 derniers jours)

Pl@ntNet est un service gratuit permettant de reconnaître la végétation environnante grâce à un système d'aide à l'identification à partir de photos. L'application est accessible sur Play Store et App Store, mais aussi via le web.

PlantNet - Pl@ntNet Identification Plante est une application gratuite (et un site internet) proposant un système d'aide à l'identification des plantes par l'image. Très utile lorsque vous n’avez pas un botaniste sous la main, elle vous permet d’identifier les végétaux que vous photographiez avec votre smartphone. L'application ne met que quelques secondes pour fournir le nom scientifique et le nom vernaculaire d'une plante. Il compare la photo que vous soumettez à des milliers d'images d'espèces de plantes dans ses bases de données botaniques.

L'application Pl@ntNet est téléchargeable gratuitement sur Google Play et Apple Store (via nos liens directs), mais aussi via le site internet de PlantNet (notre lien service en ligne). Vous pouvez accéder au service en ligne Pl@ntNet depuis n’importe quel navigateur web sur n’importe quel ordinateur fonctionnant sous Windows, macOS, Linux, etc. Cela vous donne accès aux mêmes fonctionnalités que depuis l'application mobile. 

A quoi sert l'application PlantNet ?

PlantNet est un grand projet de sciences participatives accessible sous forme d’application mobile permettant aux jardiniers et botanistes amateurs d'identifier des milliers d'espèces végétales. Il s'agit d'une encyclopédie botanique numérique qui permet, grâce à un système de reconnaissance d'images, de reconnaître toutes sortes de plantes sauvages que vous pouvez observer dans la nature (arbres, herbes, conifères, fougères, lianes, salades sauvages et cactus), mais aussi de plantes cultivées dans les parcs et jardins.

Le projet Pl@ntNet est le fruit des efforts de collaboration entre des scientifiques issus d'instituts de recherche français qui sont le Cirad, l’INRA, l’Inria et l’IRD, et l'association Tela Botanica (un réseau de botanistes amateurs). Des milliers de plantes sont collectées et analysées pour être catégorisés en différentes flores thématiques et géographiques. 

Quelles sont les fonctionnalités de PlantNet ?

L'application PlantNet intègre de nombreuses fonctionnalités. Elle offre la possibilité de filtrer les espèces reconnues par genre ou par famille, de rechercher la plante que vous avez photographiée dans toutes les flores de la plateforme. Cette fonctionnalité vous facilite le processus de recherche, notamment lorsque vous ne savez pas dans quelle flore rechercher.

Grâce à Pl@ntNet, vous pouvez également sélectionner vos flores favorites pour y accéder plus rapidement, naviguer dans différents niveaux taxonomiques dans les galeries d’images, cartographier vos observations, voire identifier à nouveau des observations partagées, que ce soit les vôtres ou celles des autres utilisateurs de l’application. Les meilleures informations sont validées par des botanistes professionnels avant d'être ajoutées à la base de données internationale GBIF (Global Biodiversity information facility).

Actuellement, Pl@ntNet est disponible dans 27 langues, dont le français. Depuis février 2021 le service a entamé une collaboration avec POEditor afin de compléter et améliorer les traductions des langues existantes et d’étendre l’usage de la plateforme à de nouvelles langues. L'objectif est de faciliter son utilisation pour un plus grand nombre d’utilisateurs. 

Comment utiliser PlantNet ?

Vous souhaitez connaître la nature d'une plante que vous avez photographiée lors de votre promenade ? Il suffit de soumettre la photo prise à l'application. Elle ne mettra que quelques secondes pour fournir le nom scientifique et le nom vernaculaire de la plante. 

La plateforme Pl@ntNet est organisée en différentes flores thématiques et géographiques. Vous pouvez choisir celle qui correspond à votre région ou centre d’intérêt. Si vous ne savez pas quoi choisir, choisissez "Flore mondiale" qui a la couverture la plus large, mais qui donnera des résultats moins précis qu’une flore plus ciblée.

Plus vous donnez de données à l'application, plus l’identification sera précise. Il y a beaucoup de plantes qui se ressemblent. Parfois, des petits détails peuvent distinguer deux espèces d’un même genre. Pour une meilleure identification, veillez à ce que les feuilles, les fleurs et les fruits soient au centre des photos. 

Pl@ntNet s’enrichit quotidiennement grâce aux contributions des utilisateurs passionnés de la nature. Un partenariat avec Encyclopedia Of Life (EOL) a grandement contribué à l'alimentation de cette immense banque d'images. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous-même contribuer à l'enrichissement de la galerie de photos illustrant les espèces végétales de l’application. Votre observation sera révisée par des botanistes expérimentés avant d'être insérée dans la base de données. 

Où télécharger l'application PlantNet ?

L'application mobile est disponible sur Google Play et Apple Store, vous pouvez la télécharger directement via nos liens, en fonction de votre appareil. 

Le service est également accessible en ligne via son site Internet (service en ligne) directement depuis un navigateur web sur n'importe quel ordinateur fonctionnant sous Windows, Mac, Linux, Chromebook, etc. 

Éditeur plantnet-project.org
Systèmes d'exploitation Android, iOS, Service en ligne
Nombre d'avis 249 756
Catégorie Loisirs

Captures d'écran de PlantNet - Pl@ntNet Identification Plante

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+