Dernière mise à jour 18 janvier 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 27 (30 derniers jours)

BDnF la Fabrique à BD est une application qui permet de créer, composer et mettre en page des bandes dessinées ou des romans graphiques. Elle est disponible gratuitement pour iOS, Android, macOS, Windows et Linux.

BDnF la Fabrique à BD est une application développée par la Bibliothèque nationale de France (BnF). Pensée pour les fans de bande dessinée, elle permet d’en créer une soi-même en passant par quelques étapes simples. 

L’application est accessible à tous. Petits, grands, passionnés, illustrateurs et scénaristes en herbe… tout le monde peut utiliser facilement BDnF la Fabrique à BD avec l’aide de son assistant intuitif. Elle est disponible en français et présente une interface simple. Cependant, il est possible de changer la langue en anglais pour les utilisateurs anglophones.

Vous pouvez télécharger gratuitement BDnF sur votre ordinateur ou votre appareil mobile. Tous les publics sont les bienvenus : jeunes, scolaires, amateurs, passionnés, etc.

Que peut-on faire avec BDnF la Fabrique à BD ?

BDnF la Fabrique à BD est un logiciel qui sert à créer des bandes dessinées. Toutefois, elle peut également être utilisée pour réaliser des romans graphiques, des storyboards ou tout autre récit qui mélange illustration et texte. 

Quel que soit le projet, la création se fait en cinq étapes. La première consiste à créer les personnages principaux et secondaires en leur attribuant une identité propre. Il faudra par exemple leur donner un nom, déterminer leur sexe, leur offrir une apparence, leur créer un caractère, voire une histoire personnelle si nécessaire.

La deuxième étape concerne le scénario. Pour chaque planche (page), l’utilisateur a la possibilité de créer autant de cases qu’il souhaite. Et pour chaque case, il convient de décrire la narration de l’histoire et d’indiquer les dialogues s’il y en aura.

La troisième étape se rapporte au format. BDnF la Fabrique à BD demandera notamment de sélectionner le format du BD, à savoir court, gaufrier ou webtoon. Si la bande dessinée se composera de moins de 5 cases (les Mèmes, Comic Strip ou Yon-Koma, par exemple), le format court est idéal. Le format Gaufrier convient mieux pour les eBook ou les BD imprimées. Enfin, on recommande le format Webtoon pour les BD à publier sur le web, en particulier pour le format mobile.

La quatrième étape est la composition. BDnF la Fabrique à BD invite l’utilisateur à choisir entre portrait et paysage pour l’orientation de sa BD, et de gauche à droite ou inversement pour le sens de lecture. 

Enfin, l’éditeur constitue la cinquième et dernière étape. Il permet d’éditer les planches et de composer les cases. L’utilisateur peut découper des cases aux dimensions qu’il souhaite pour chaque planche de son projet. Des outils lui permettent également d’effectuer quelques modifications comme ajouter une couleur de fond, définir l’épaisseur de la bordure, régler les marges d’une page et bien plus encore. 

Notez que BDnF la Fabrique à BD permet d’importer des images ou d’autres éléments extérieurs afin d’enrichir la BD. Cela peut être des animaux, des bulles, des paysages, des objets, des accessoires, des personnages, des onomatopées, des idéogrammes, etc.

BDnF la Fabrique à BD est-elle gratuite ?

BDnF la Fabrique à BD est gratuit. Le logiciel est disponible pour macOS, Linux et Windows (à partir de Windows 7). En outre, une version simplifiée est aussi proposée pour les utilisateurs mobiles sous Android et iOS (version iPhone et version iPad).

Notez par ailleurs que toutes les ressources iconographiques disponibles sont aussi gratuites. En effet, elles sont toutes issues des collections patrimoniales de la Bibliothèque nationale de France. Vous pouvez aussi ajouter vos propres visuels (dessins ou photos) créés dans des applications séparées afin d’agrémenter vos créations.

Éditeur BnF
Systèmes d'exploitation Windows, macOS, Linux, iOS, Android
Nombre d'avis 354
Catégorie Loisirs

Captures d'écran de BDnF la Fabrique à BD

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.