Version 2.88
Dernière mise à jour 14 juillet 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 6 (30 derniers jours)

Champignouf une application mobile que devrait disposer tout amateur de champignons. À partir d’une simple photo, elle est en mesure de déterminer à quelle espèce appartient un champignon, et vous dira s’il n’y a pas de danger à le consommer.

Champignouf est une application mobile gratuite disponible pour iOS et Android. Elle est également proposée sous forme de service en ligne auquel vous pouvez accéder depuis n’importe quel navigateur web. Mais que ce soit l’une ou l’autre, son fonctionnement reste le même. 

Champignouf s’appuie sur une technologie de reconnaissance visuelle pour déterminer l'espèce de champignon que vous tenez entre les mains. Pour l’utiliser, commencez par télécharger l’application sur votre smartphone. Ou si vous utilisez un ordinateur, rendez-vous sur le site web de Champignouf. Maintenant, prenez une photo du champignon (ou récupérez-la dans votre bibliothèque) et téléchargez-la dans votre application ou sur le site (en cliquant sur Ajoutez une Photo). Elle va l’analyser puis vous fournir une liste de correspondances potentielles, avec ou sans images à l’appui. 

Il est possible que l'application vous pose quelques questions pour l’aider à identifier de manière plus exacte l’espèce du champignon que vous lui soumettez. Ce sera le cas, en particulier si la photo est un peu floue ou s’il y a des éléments dans la photo qui l’empêchent d’effectuer une meilleure analyse. L’application peut, par exemple, vous demander des détails sur la couleur, la taille, sur la présence de chapeau ou de lamelles, sur l’origine et l’odeur, etc. Elle peut également vous demander de montrer une photo du champignon sous un autre angle afin qu’elle puisse mieux l’examiner.

Champignouf répertorie plus de 1 000 espèces différentes de champignons dans sa base de données. Pour chaque espèce, l’application fournit des informations complètes, dont la description précise de son apparence, la toxicité, la période de cueillette… Elle indique également si l’espèce de champignon est comestible ou non. Attention cependant, malgré sa base de données étendue, Champignouf reste une application informative, dans tous les cas veillez à consulter un professionnel ou un pharmacien avant de consommer un champignon inconnu.

Pour les mycophiles qui veulent en savoir plus sur les champignons, Champignouf permet aux utilisateurs de consulter sa base de données et de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur l’espèce de champignon qui l’intéresse.

Éditeur Annapurnapp Technologies
Systèmes d'exploitation Android, iOS, Service en ligne
Nombre d'avis 20 984
Catégories Sciences, Loisirs, Santé

Captures d'écran de Champignouf

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+