Dernière mise à jour 11 juillet 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 674 (30 derniers jours)

Xender est une application mobile de transfert et de partage de fichiers (musique, vidéo, documents…) qui n'exige aucune connexion et n'impacte pas vos données mobiles.

Xender est une application de transfert et de partage de fichiers pour les appareils équipés de Windows, macOS, d'Android ou encore d'iOS. Très utile au quotidien, ce programme permet à l'utilisateur de transférer ses données (documents, vidéos, musiques, applications diverses…) d'un appareil à un autre de façon souple, illimitée et sans aucun besoin de connexion.

Pourquoi utiliser Xender ?

Fort pratique dans les utilisations numériques du quotidien, Xender est pensé pour être adapté à tous les usages et tous les publics. L'application permet le transfert et le partage de fichiers sans aucune connexion. Vous pouvez ainsi transférer et partager tous vos fichiers, qu'il s'agisse de documents, de vidéos, de photos, de musiques, sans qu'il n'y ait aucun impact sur vos données mobiles. 

Le programme n'a besoin d'aucune connexion. Il n'est pas donc pas nécessaire d'avoir une connexion Internet, une connexion Bluetooth ou même d'être équipé d'un câble USB ou autre. Aucune donnée mobile n'est nécessaire ! C'est donc un logiciel d'une grande souplesse et qui peut s'avérer très pratique dans vos activités domestiques ou professionnelles. 

L'absence de connexion ne signifie pas pour autant que les transferts soient lents. Bien au contraire, le programme propose un partage pouvant aller jusqu'à 10 Mo par seconde ! Par ailleurs, en l'absence de données mobiles, l'utilisation de Xender permet d'envoyer tout type de fichiers sans aucune contrainte liée au volume de données. 

Son autre force est d'être compatible avec un très grand nombre de supports. Vous pouvez ainsi effectuer des transferts de fichiers (musiques, vidéos, photos, documents, et bien d'autres) entre un ordinateur équipé de Windows, des appareils Android, des appareils iOS ou encore des ordinateurs Mac. Le transfert est souple, efficace et rapide ! 

Si le besoin se fait sentir, Xender propose également la gestion des fichiers téléchargés en effectuant des sauvegardes et des tris pour une organisation optimale. Une bonne manière d'avoir un bureau impeccable et surtout une mémoire qui ne sature pas. 

À noter que la fonction "Smartphone Replica" offre la possibilité de réaliser une copie intégrale des données d'un téléphone afin de les transférer sur un nouveau mobile. Pratique en cas de changement de portable par exemple ! Le logiciel est disponible dans une vingtaine de langues et l'interface est pensée pour être adaptée à toutes et tous.

Quelle est la procédure de transfert de Xender ?

Xender est un programme qui ne demande pas de grandes connaissances en matière d'informatique. Pour créer la liaison entre deux appareils Android, l'application ouvre un point d'accès temporaire sur l'appareil qui envoie les informations. Le transfert se fait aux alentours de 10 Mo par seconde. 

Pour que la liaison se fasse, le second utilisateur doit connecter son appareil sur le point d'accès auquel est rattaché Xender. La connexion se fait de manière immédiate et l'appareil est immédiatement reconnu par le programme. Plusieurs appareils peuvent ainsi se connecter au point d'accès de Xender pour rejoindre un groupe local et ainsi recevoir et transférer des fichiers sans aucun problème. 

Dans l'optique d'appareils de type iOS, il est toutefois nécessaire que les deux appareils (iPhone, iPad) aient le WiFi activé et qu'ils soient connectés au même réseau WiFi. Il faut que ce soit absolument le même réseau, et pas un réseau invité pour l'un et réseau privé pour l'autre. 

Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le bouton de connexion à un ami et Xender se charge d'afficher l'ensemble des appareils disponibles sur le réseau. De la même manière que pour les connexions entre deux ou plusieurs appareils Android, plusieurs utilisateurs peuvent se joindre au groupe pour transférer et partager des fichiers. 

Maintenant, qu'en est-il d'un transfert entre un ordinateur et un appareil mobile ? La méthode est similaire : il suffit de créer un point d'accès sur le smartphone puis d'y connecter l'ordinateur. À partir de là, les choses se compliquent légèrement : il faut récupérer l'adresse IP de votre appareil mobile et ouvrir une page dans un navigateur Internet (http://192.168...). Pour obtenir l'adresse, il suffit d'ouvrir Xender sur l'appareil mobile et de cliquer sur l'icône PC en bas de l'écran. Le système fonctionne sur PC et Mac. 

L'intérêt de Xender, c'est qu'il n'exige aucune connexion Internet, ce qui n'impacte pas les données mobiles. C'est un programme simple, bien pensé et affichant une interface claire. Disposer d'une application gratuite qui permet de transférer les fichiers du quotidien (domestiques comme professionnels), c'est un atout considérable pour gagner du temps ! 

C'est d'autant plus vrai que Xender ne s'enquiquine pas avec la concurrence et ouvre la porte à tous les systèmes ! Que vous soyez équipé d'un PC Windows, d'un ordinateur Mac, d'une tablette ou d'un smartphone iOS ou Android, vous êtes les bienvenus ! 

Et bien évidemment, tous les fichiers sont acceptés : documents, vidéos, photos, musiques… il n'y a aucune limite ! La taille n'est absolument pas limitée puisqu'il n'y a pas de soucis liés à la bande passante ou au stockage. Et pour une sécurité maximale, tous les fichiers transitent de façon directe sans passer par un serveur distant, ce qui évite bien des déboires. 

On est tous confrontés un jour à un autre à un changement d'appareil (surtout avec les smartphones qui ne cessent de se renouveler) et il arrive que le transfert de données s'effectue mal. Avec Xender, le problème est résolu ! De la même manière, il arrive souvent que l'on soit amené à transférer des fichiers de différentes natures pour diverses occasions. Cela peut aller de photos pour la création d'un montage pour un mariage à la préparation d'un séminaire. Xender ne bouleverse pas le quotidien, mais il le facilite et c'est une excellente chose !

Quelle est la compatibilité de Xender ?

L'application Xender est téléchargeable sur tous les appareils équipés d'iOS. Pour cela, il suffit de suivre le lien menant à l'App Store. Xender exige un appareil équipé d'iOS 10.0 ou supérieur. Pour les appareils Android, le principe est le même. Il suffit de se rendre sur le Google Play Store et de télécharger l'application éponyme. Là encore, le lien est disponible sur notre page.

Éditeur Beijing Anqi Zhilian Technology Co. Ltd. - Xender File Sharing Team
Systèmes d'exploitation Android, iOS
Nombre d'avis 3 932 184
Catégories Utilitaires, Loisirs

Captures d'écran de Xender

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+