Version 8.6.8
Dernière mise à jour 4 juin 2024
Licence Logiciel libre
Téléchargements 18 (30 derniers jours)

Notepad++ est un éditeur de texte gratuit et open source qui vous permet de taper du texte au format txt ainsi que de créer des lignes de code. Il prend en charge la coloration des balises en fonction du langage que vous utilisez, ce qui est très utile.

Notepad++ est un éditeur de texte gratuit et open source qui peut être utilisé en remplacement de Notepad, l'application de bloc-notes intégrée à Windows. Il est particulièrement utile pour les développeurs, qu'ils soient débutants ou avancés, grâce à sa prise en charge de plusieurs langages informatiques. 

Le logiciel dispose d’une interface graphique traditionnelle facile à utiliser. Une barre d'outils est située dans la partie supérieure de la fenêtre pour accéder rapidement à toutes les commandes. Malgré sa légèreté, il offre de nombreuses fonctionnalités utiles, notamment pour l'édition du code de votre projet.

Cette application propose des fonctionnalités standards ainsi qu'une coloration syntaxique pour plus de vingt langages de programmation tels que PHP, C++ ou Python. Voici une liste non exhaustive des langages disponibles, parmi lesquels vous pouvez sélectionner : ASP, BaanC, C, C++, COBOL, Diff, ESCRIPT, Freebasic, Gui4Cli, HTML, Intel Hex, Java, JavaScript, JSON, KiXtart, LaTeX, Matlab, MS-DOS Style, Nimrod, Normal Text, OScript, Pascal, PHP, Perl, PostScript, Python, REBOL, Ruby, Shell, Spice, SQL, TCL, TeX, Visual Basic (VBA), Verilog, XML, YAML, ainsi que d'autres. Vous avez également la possibilité de définir votre propre langage et de modifier l'encodage du fichier choisi en UTF-8, UCS-2, ANSI, etc.

Le programme inclut aussi des plug-ins, dont l'auto-complétion, qui peut vous faire gagner du temps. L'éditeur est multivue, ce qui signifie que vous pouvez ouvrir plusieurs documents à la fois, même deux fois le même document pour faciliter la comparaison de deux parties d'un même code informatique. Notepad++ prend aussi en charge PCRE (Perl Compatible Regular Expressions) pour effectuer des recherches complexes à l'aide d'expressions régulières. Depuis la version 8 de Notepad++, un mode sombre est également disponible pour préserver vos yeux.

Notepad++ a également une fonction de gestion de projet qui affiche l'arborescence des fichiers dans une colonne de gauche, ce qui facilite la visualisation. Notepad++ peut afficher le contenu d'un dossier complet de votre ordinateur. Pour naviguer dans les fichiers ouverts, vous pouvez utiliser les onglets ou l'arborescence en double-cliquant sur le nom du fichier souhaité.

Vous pouvez télécharger Notepad++ en version 32 ou 64 bits pour Windows. Il est également possible de télécharger une version portable du logiciel qui peut être utilisée depuis une clé USB, sans installation.

Éditeur Don HO
Systèmes d'exploitation Windows
Catégorie Développement

Captures d'écran de Notepad++

Applications similaires à Notepad++

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+