Le premier keynote de la WWDC 2021 a eu lieu ce jeudi 7 juin 2021. iOS 15, macOS 12, watchOS 8, HomeKit : Apple a présenté les nouveautés de ses systèmes d'exploitation.

Comme à son habitude, Apple fait rimer mois de juin avec « WWDC ». Le keynote inaugural de ce grand-rendez-vous, théoriquement dédié aux développeurs mais suivi par l’intégralité de la planète tech, a eu lieu le 7 juin 2021.

Cette fois encore, la conférence s’est tenue à distance, pandémie oblige.

Les principales annonces de la WWDC d’Apple

iOS 15

  • Une version du système d’exploitation de l’iPhone qui se concentre sur les interactions avec des mises à jour de FaceTime et Messages, permettant notamment de faire des activités à plusieurs à distance (regarder des films, jouer de la musique, etc.)
  • Focus permet de choisir des moments de la journée pour désactiver certaines notifications selon les activités
  • Photos permet de faire automatiquement de petits films
  • La recherche a été énormément améliorée, avec de la recherche de texte ou d’objet dans les photos par exemple
  • Les AirPods gagnent de nouvelles fonctionnalités

Notre article complet

Les nouveautés d’iOS 15 // Source : Capture d’écran Numerama

iPadOS 15

  • Le multitâche et les applications vont permettre de tirer partie de la puissance du processeur M1
  • Traduction est disponible directement dans tout le système
  • L’iPad a droit à de nouveaux widgets

Notre article complet

macOS Monterey

  • Universal Control permet au trackpad ou à la souris d’un Mac de se déplacer vers un iPad ou un autre Mac pour les contrôler. Il est possible de faire du drag n drop d’un appareil à l’autre.
  • AirPlay peut être envoyé d’un iPhone ou un iPad vers un Mac
  • L’application Raccourcis débarque sur macOS
  • Safari a été complètement revu

Notre article complet

Universal Control // Source : Capture d’écran Numerama

watchOS 8

  • De nouvelles Watch Faces permettent d’associer des portraits et l’heure
  • L’application Maison a été refaite
  • La relaxation est plus poussée qu’auparavant

Notre article complet

HomeKit

  • Siri peut contrôler une Apple TV complètement
  • Siri débarque sur des appareils de constructeurs tiers
  • L’Apple TV a des fonctions de partages d’écran

Notre article complet

Comment revoir le keynote introductif de la WWDC 2021

Si vous souhaitez voir cette conférence en  replay, plusieurs choix s’offrent à vous.

Si vous souhaitez recevoir une alerte au moment opportun, Apple propose de rajouter l’événement à votre agenda depuis son site, mais il est aussi possible de définir un rappel depuis la page YouTube de l’évènement ou encore de liker ce tweet du compte Apple qui promet de vous envoyer une notification au moment venu.

Ce que l’on attendait de la WWDC 2021

iOS & iPad OS

Du côté des iPhone, on devrait donc voir les débuts d’iOS 15 qui embarquera à priori des tas de petites nouveautés. Parmi elle, des améliorations concernant la gestion des notifications, des mises à jour de iMessage et de l’application Santé ainsi qu’un écran de verrouillage repensé. Des améliorations sur la protection de la vie privée sont également attendues, alors même qu’Apple a déjà déployé il y a quelques semaines son outil pour limiter le pistage des internautes.

iPadOS (qui est désormais un système à part entière, indépendant d’iOS) devrait lui aussi passer à la version 15 et gagner, en passant, la possibilité de placer des widgets sur l’écran d’accueil. Aucune de ces deux mises à jour ne va donc révolutionner l’expérience utilisateur, mais Apple continue de retoucher ses systèmes çà et là pour mieux coller aux besoins de sa clientèle.

macOS, watchOS et tvOS

Concernant le reste de l’écosystème logiciel d’Apple, on en sait malheureusement peu. watchOS et tvOS (le système d’exploitation de l’Apple Watch et de l’Apple TV) devraient passer en version 8 et 15 respectivement. Enfin, macOS 12 devrait aussi faire une apparition sur scène, mais aucune information n’a fuité quant aux nouveautés que l’on peut attendre sur ce front-là.

Dans le reflet des lunettes on devine des lignes de code // Source : Apple

La mention d’un système « HomeOS » dans une offre d’emploi d’Apple a également refait naitre des rumeurs concernant une nouvelle percée d’Apple dans le monde de la domotique, mais là encore on ne sait pas grand-chose.

Des nouveaux Macs ?

Traditionnellement, la WWDC n’est pas le moment où Apple annonce des nouveautés matérielles, la conférence étant dédiée aux développeurs et développeuses. Mais des rumeurs persistantes font état de l’arrivée prochaine de deux nouveaux modèles de Macbook Pro 14 et 16 pouces.

En plus de venir remettre un coup de frais dans la lignée des Macbook Pro, ces ordinateurs pourraient être les premiers à inaugurer la fameuse puce Apple Silicon M2.

Très attendu, ce processeur Apple viendrait améliorer encore les performances de la nouvelle architecture système d’Apple, après une puce M1 déjà impressionnante d’efficacité.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo