Lors de sa grande conférence pour les développeurs, Apple a dévoilé les nouveautés de son système d’exploitation mobile iOS. Pas de révolution ici, mais des tas de petites améliorations bienvenues.

Apple a profité de la WWDC 2021 pour présenter sa nouvelle version d’iOS, en plus d’iPadOS 15 et watchOS 8. Le tout dernier système d’exploitation mobile d’Apple, qui sortira à la rentrée, met l’accent sur la communication et les interactions sociales et « améliore les capacités de l’iPhone grâce à l’intelligence en local ».

Pour aller plus loin

FaceTime vient concurrencer Zoom

L’application FaceTime par exemple va gagner de nombreuses fonctionnalités pour concurrencer Zoom, Google Hangouts et les autres solutions de visioconférence. Il sera par exemple possible de partager son écran avec les autres participants ou de regarder des vidéos en streaming (Disney+, TikTok, HBO) au sein de l’application.

Apple à la WWDC 2021, évoquant iOS 15 // Source : Capture d'écran Numerama

Apple à la WWDC 2021, évoquant iOS 15

Source : Capture d'écran Numerama

Du côté de l’audio, le service de visioconférence d’Apple supportera le son spatialisé pour simuler une conversation en face à face avec des sons localisé sur l’emplacement des vignettes de chacun. Dernière nouveauté, et pas des moindres, il sera possible de rejoindre un appel FaceTime depuis n’importe quel appareil connecté à Internet.

Des notifications mieux rangées et des profils

Les notifications sur iOS 15 ont eu le droit à un petit toilettage également. Les alertes pourront être groupées dans un « sommaire » qui permettra d’y voir plus clair dans l’avalanche de notifications.

Les notifications ont le droit à un récap // Source : Capture d'écran Numerama

Les notifications ont le droit à un récap

Source : Capture d'écran Numerama

Des profils de travail seront aussi configurables pour ne recevoir des notifications que de certains services. Ainsi, si vous décidez de basculer dans un mode « travail », seules les notifications de vos outils de travail viendront se manifester. Votre écran d’accueil et les suggestions d’applications s’adapteront également.

Du scan via l’appareil photo

Du côté de la photo, Apple a aussi déployé quelques améliorations. L’appareil photo de l’iPhone permettra de rapidement « scanner » du texte présent sur un cliché. Votre téléphone sera aussi capable de faire de la reconnaissance de texte sur vos anciennes photos. Enfin, Spotlight, la fonction de recherche universelle de l’iPhone pourra vous permettre de retrouver certains clichés selon l’emplacement géographique par exemple.

Apple a fait un énorme progrès sur la reconnaissance de texte et d'objet // Source : Capture d'écran Numerama

Apple a fait un énorme progrès sur la reconnaissance de texte et d'objet

Source : Capture d'écran Numerama

Siri et le pixel de tracking

Bien évidemment, Apple a aussi amélioré la protection de la vie privée sur son nouvel OS mobile. Alors que la firme vient de déployer le blocage du suivi publicitaire il y a quelques semaines, de nouvelles protections vont arriver sur iOS 15.

Premièrement, le client mail natif du système proposera de bloquer tout un tas d’outils de suivi, comme les pixels de tracking, ces tout petits mouchards présents dans un mail qui peuvent discrètement récolter des informations personnelles de façon invisible. Le suivi via l’adresse IP ou la localisation sera également interdit. Il sera aussi possible de bloquer les accusés d’ouverture.

Siri sera plus rapide et plus discret sur iOS 15 // Source : Capture d'écran

Siri sera plus rapide et plus discret sur iOS 15

Source : Capture d'écran

Siri a aussi eu le droit à son quart d’heure de gloire avec un focus sur le traitement en local qui permettra à l’assistant virtuel d’Apple d’être plus rapide et de moins faire transiter de données sur le web afin de mieux respecter votre vie privée.

iCloud+, le VPN Made in Apple

Le dernier élément de l’écosystème Apple à avoir le droit à des améliorations est le service de synchronisation iCloud. L’outil d’Apple va désormais proposer une connexion VPN qui passe par les serveurs d’Apple pour sécuriser sa connexion. Une fonctionnalité nommée « Hide my email » permettra de créer des adresses jetables en cas de besoin.

iCloud+ proposera plus d'outils pour le même prix // Source : Capture d'écran

iCloud+ proposera plus d'outils pour le même prix

Source : Capture d'écran

Il sera aussi possible de désigner des contacts « héritiers » qui auront accès à vos données en cas de décès. Toutes ces fonctionnalités seront désormais embarquées dans l’abonnement Apple qui se renomme iCloud+ pour l’occasion. Les tarifs par contre ne changent pas.

L’amélioration tranquille

Le service de cartographie d’Apple a aussi gagné quelques nouveautés comme des modélisations 3D ou de la navigation en réalité augmentée, mais ces nouveautés ne seront pas disponibles en France pour le moment. Apple Wallet, Apple Music et l’application Message ont aussi eu le droit à quelques améliorations mineures.

Tous les appareils éligibles à iOS 14 pourront recevoir iOS 15. Cela signifie qu’Apple a étendu le support logiciel des anciens appareils de 6 à 7 ans.

Pas de révolution du côté d’iOS avec cette version 15 : Apple s’est contenté d’améliorer la palanquée de service déjà présent sur ses iPhone pour rester à jour et profiter de la puissance toujours plus importante disponible sur les iPhone.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !