Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

iOS 15, macOS Monterey, iPadOS 15, watchOS 8, maison connectée : le récap' des annonces Apple

Le premier keynote de la WWDC 2021 a eu lieu ce jeudi 7 juin 2021. iOS 15, macOS 12, watchOS 8, HomeKit : Apple a présenté les nouveautés de ses systèmes d'exploitation. 

Comme à son habitude, Apple fait rimer mois de juin avec « WWDC ». Le keynote inaugural de ce grand-rendez-vous, théoriquement dédié aux développeurs mais suivi par l'intégralité de la planète tech, a eu lieu le 7 juin 2021.

Cette fois encore, la conférence s'est tenue à distance, pandémie oblige.

Les principales annonces de la WWDC d'Apple

iOS 15

Notre article complet

iPadOS 15

Notre article complet

macOS Monterey

Notre article complet

watchOS 8

Notre article complet

HomeKit

Notre article complet

Comment revoir le keynote introductif de la WWDC 2021

Si vous souhaitez voir cette conférence en  replay, plusieurs choix s’offrent à vous.

https://www.youtube.com/watch?v=0TD96VTf0Xs

Si vous souhaitez recevoir une alerte au moment opportun, Apple propose de rajouter l’événement à votre agenda depuis son site, mais il est aussi possible de définir un rappel depuis la page YouTube de l’évènement ou encore de liker ce tweet du compte Apple qui promet de vous envoyer une notification au moment venu.

https://twitter.com/Apple/status/1398095266415214592

Ce que l'on attendait de la WWDC 2021

iOS & iPad OS

Du côté des iPhone, on devrait donc voir les débuts d'iOS 15 qui embarquera à priori des tas de petites nouveautés. Parmi elle, des améliorations concernant la gestion des notifications, des mises à jour de iMessage et de l'application Santé ainsi qu'un écran de verrouillage repensé. Des améliorations sur la protection de la vie privée sont également attendues, alors même qu'Apple a déjà déployé il y a quelques semaines son outil pour limiter le pistage des internautes.

iPadOS (qui est désormais un système à part entière, indépendant d'iOS) devrait lui aussi passer à la version 15 et gagner, en passant, la possibilité de placer des widgets sur l'écran d'accueil. Aucune de ces deux mises à jour ne va donc révolutionner l'expérience utilisateur, mais Apple continue de retoucher ses systèmes çà et là pour mieux coller aux besoins de sa clientèle.

macOS, watchOS et tvOS

Concernant le reste de l'écosystème logiciel d'Apple, on en sait malheureusement peu. watchOS et tvOS (le système d'exploitation de l'Apple Watch et de l'Apple TV) devraient passer en version 8 et 15 respectivement. Enfin, macOS 12 devrait aussi faire une apparition sur scène, mais aucune information n'a fuité quant aux nouveautés que l'on peut attendre sur ce front-là.

La mention d'un système « HomeOS » dans une offre d'emploi d'Apple a également refait naitre des rumeurs concernant une nouvelle percée d'Apple dans le monde de la domotique, mais là encore on ne sait pas grand-chose.

Des nouveaux Macs ?

Traditionnellement, la WWDC n'est pas le moment où Apple annonce des nouveautés matérielles, la conférence étant dédiée aux développeurs et développeuses. Mais des rumeurs persistantes font état de l'arrivée prochaine de deux nouveaux modèles de Macbook Pro 14 et 16 pouces.

En plus de venir remettre un coup de frais dans la lignée des Macbook Pro, ces ordinateurs pourraient être les premiers à inaugurer la fameuse puce Apple Silicon M2.

Très attendu, ce processeur Apple viendrait améliorer encore les performances de la nouvelle architecture système d'Apple, après une puce M1 déjà impressionnante d'efficacité.