Parmi toutes les nouveautés d’iOS 17, Apple apporte également des mesures de protection contre la nudité non sollicitée. Cela concerne aussi bien les mineurs que les adultes.
Source : Apple
Source : Apple

À l’occasion de la WWDC 2023, Apple a dévoilé iOS 17 le 5 juin 2023. La dernière version du système d’exploitation d’Apple, qui sera présente sur plusieurs smartphones de la marque, apporte de nombreuses nouveautés. Parmi elles, on peut noter une nouvelle fonction, qui avertira les utilisateurs d’iPhone à chaque fois que quelqu’un tentera de leur envoyer des photos de personnes nues non sollicitées.

Pour cela, Apple va utiliser la fonction « sécurité des communications », qui utilise la capacité d’apprentissage automatique de l’iPhone pour flouter automatiquement les contenus sensibles liés à la nudité. Si cette fonction est déjà disponible dans l’application iMessage, elle va être élargie à d’autres applications. AirDrop, Contact, FaceTime ou Galerie vont être adaptés pour permettre aux enfants et aux adultes d’éviter de tomber sur des nudes sans le vouloir.

@numerama

Si tu trouves que c’est un problème, c’est peut-être toi le problème 😎 apple ios17 ios WWDC WWDC23 iphone tech numerama message techtok feminism imessage airdrop

♬ son original – Numerama – Numerama

Cette fonctionnalité s’appliquera aussi aux vidéos. Mais, on ignore encore si cela s’appliquera aux vidéos en direct, comme les appels vidéos sur FaceTime. On ignore également si cette fonction arrivera sur les applications de réseaux sociaux, où de nombreuses personnes reçoivent chaque jour des images inappropriées de la part d’inconnus. Les femmes sont les principales victimes de l’envoi de dick pics : certaines sont même envoyées par AirDrop ou Bluetooth, comme l’expliquait Madmoizelle.

Pour les enfants et désormais pour les adultes

À l’heure actuelle, cette fonction est facultative et ne concerne que les enfants. Elle permet, à travers le système de partage familial, de savoir quand un enfant envoie ou reçoit des images susceptibles de contenir de la nudité. L’enfant est ensuite averti et la photo floutée pour éviter le visionnage de l’image par le mineur.

Avec iOS 17, les adultes seront aussi concernés par cette mesure de protection. Comme pour les enfants, les adultes seront avertis lorsqu’ils recevront des vidéos ou des images de personnes nues. Mais, à l’inverse des mineurs, les majeurs pourront ensuite choisir de visionner ces images. Le fonctionnement est similaire à celui des réseaux sociaux, qui floutent parfois des contenus sensibles et qui demandent à l’utilisateur s’il souhaite tout de même regarder. Apple prévoit aussi des messages d’information et des conseils de sécurité, pour éviter d’être victime de revenge porn notamment.

Si vous voulez quand même voir l'image, ce sera possible // Source : Apple
Si vous voulez quand même voir l’image, ce sera possible. // Source : Apple

L’ajout de cette fonction s’accorde en tout cas avec la volonté d’Apple de renforcer la sécurité des usagers d’iPhone. La marque a aussi annoncé d’autres fonctionnalités, qui permettront, par exemple, de savoir quand un proche est rentré chez lui.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !