L’onglet « Tendances » sur YouTube a été l’une des grosses sources de trafic pour les vidéos s’y trouvant ces dix dernières années. Il a aussi souvent créé les polémiques sur les vidéos qui y apparaissaient. Elles n’auront bientôt plus lieu d’être, puisque YouTube l’a retiré, comme Google l’a annoncé ce 10 juillet sur une page de support.
Les « Tendances » sur YouTube, c’est bientôt terminé
L’onglet a bel et bien disparu de YouTube, que ce soit sur la version navigateur ou sur la version mobile. La page est encore active, on peut y accéder et voir le classement, mais elle n’est plus mise en avant par la plateforme.



La première raison de ce changement, c’est tout simplement que l’onglet intéresse moins qu’avant. YouTube dit avoir constaté une baisse significative des visites sur cette page, surtout depuis cinq ans. Ce qui paraît normal, puisque les utilisateurs peuvent découvrir des vidéos de plein de manières : la recherche (assez critiquée puisqu’elle propose des vidéos qui n’ont rien à voir avec l’objet de sa recherche), les recommandations, la page d’accueil ou même les Shorts.

La liste globale des tendances avec plusieurs dizaines de vidéos va passer à des classements spécifiques par catégorie (musique, films, etc.). Ces vidéos les plus populaires seront à retrouver dans YouTube Charts, une fonction de YouTube qui permet de consulter les classements des contenus les plus populaires de la plateforme (clips musicaux, podcasts, bandes-annonce de films).
Le web a changé, YouTube aussi
YouTube explique qu’avec l’accroissement du public et de l’offre de vidéos, les tendances ne reflétaient plus ce que les internautes cherchaient à regarder. La plateforme précise qu’aujourd’hui, « les tendances se composent de nombreuses vidéos créées par de nombreux fans, et il existe plus de micro-tendances appréciées par des communautés diverses que jamais auparavant. »

Comme la télévision ou la radio, YouTube est passé d’un marché de masse, avec peu de vidéastes et beaucoup d’internautes, à un marché segmenté (podcasts, jeux vidéo, beauté, etc.), puis à un marché en niches (plusieurs vidéastes importants par segment) pour arriver à un marché de masse personnalisé aujourd’hui. Chaque niche est remplie de youtubeurs et le nombre de niches a explosé. Aujourd’hui, on trouve des youtubeurs spécialisés dans un seul jeu vidéo (et pas forcément Minecraft ou GTA V) ou une seule thématique (automobile, voyage, rap, etc.). Si bien qu’en 2025, un onglet « Tendances » sur YouTube n’a plus d’intérêt.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !