En 2022, Apple devrait terminer sa transition vers les puces Apple Silicon. Vous souhaitez acheter votre premier Mac ou renouveler votre ordinateur ? Dans ce guide, Numerama vous dit vers quelle machine vous tourner. Trois Mac se distinguent.

Le guide d’achat Mac en résumé :

En 2020, Apple a initié des changements majeurs pour ses Mac. Après avoir utilisé pendant 15 ans des processeurs Intel, la marque californienne a décidé de concevoir ses propres puces, inspirées de celles des iPhone et des iPad. Plus puissants qu’auparavant, les Mac sortent désormais de veille instantanément et, surtout, consomment beaucoup moins d’énergie. En conséquence, ils n’ont jamais été aussi intéressants. En 2022, à l’exception du Mac Pro, la totalité de la gamme dispose désormais de puces Apple Silicon.

Dans ce guide, Numerama a décidé de vous présenter les trois Mac qu’il pense les plus intéressants aujourd’hui. Dans une gamme parfois confuse, ces trois ordinateurs se distinguent vraiment (tous utilisent une puce Apple Silicon !). Précisons que nous nous adressons surtout au grand public. Les professionnels savent déjà vers quelle machine se tourner.

MacBook Air M1 : l’ordinateur de référence

Capture d’écran 2020-11-30 à 11.19.56
Le MacBook Air M1 est sorti fin 2020. // Source : Capture d’écran Apple.com

Avec son dernier MacBook Air, Apple a sans doute son meilleur ordinateur portable. Longtemps moins bon que les MacBook Pro, les MacBook Air sont désormais aussi puissants grâce à leur puce Apple M1. Pour la bureautique, le divertissement et les réseaux sociaux, on ne voit vraiment pas comment faire mieux. Le MacBook Air M1 dispose d’une autonomie monstre, est ultraportable et bénéficie même d’une puissance suffisante pour vous permettre de réaliser des montages vidéo (pour un usage grand public bien sûr, les professionnels qui montent en 8K auront besoin d’un ordinateur plus puissant). Tout est agréable avec ce MacBook (écran Retina de 13,3 pouces, clavier Magic Keyboard au super confort, immense trackpad…). Bien sûr, et on imagine que vous ne nous liriez pas sinon, il se destine aux amateurs de macOS. Seul reproche : il n’a que deux ports USB Type-C.

Quid du MacBook Pro M1, équipé de la même puce ? Selon nous, cet ordinateur est tout aussi excellent mais ne justifie pas son prix plus élevé. Il n’a pour seules différences qu’une autonomie légèrement supérieure, des ventilateurs (qui sont presque inutiles, la puce M1 ne chauffe quasiment pas) et une Touch Bar au-dessus du clavier, une technologie qu’Apple a lui-même abandonnée. Vous pouvez opter pour cet ordinateur si vous préférez son design mais, dans la très grande majorité des cas, le MacBook Air nous semble une meilleure affaire.

MacBook Pro M1 Pro/Max : un ordinateur vraiment pour les pros

DSC00070
Le MacBook Pro 14. // Source : Louise Audry pour Numerama

Il n’y a guère d’hésitation si vous cherchez à acheter un Mac pour un métier créatif (vidéo, photo, son…) : les nouveaux MacBook Pro avec un processeur M1 Pro ou M1 Max sont vos meilleurs alliés. Tout est haut de gamme avec ces ordinateurs qui, malgré leur appartenance à une gamme populaire, ne se destinent pas vraiment au grand public. La puissance qu’ils offrent est telle que seule une infime partie des utilisateurs en auront vraiment besoin, d’autant plus que ces nouvelles machines sont plutôt épaisses pour des ordinateurs portables. Si vous êtes un fan de nouvelles technologies, il s’agit des ordinateurs Apple les plus complets début 2022. Vous pourriez donc être tentés par un MacBook Pro même si vous n’en avez pas besoin.

Apple décline son MacBook Pro le plus puissant en deux formats, 14,2 et 16,2 pouces. Tous deux disposent d’un écran mini-LED avec un taux de contraste vraiment spectaculaire et un taux de rafraîchissement maximal de 120 Hz (mais avec une encoche 😢). Ces ordinateurs disposent de nombreux ports, dont trois USB Type-C, un dédié à la recharge MagSafe, un HDMI, un slot pour les cartes SD et un dédié aux prises jack). Leur clavier Magic Keyboard est extrêmement agréable, tout comme leur trackpad géant.

Au niveau des performances, on a une nouvelle choix plusieurs options. Les MacBook Pro équipés d’une puce M1 Pro sont déjà ultrapuissants, ceux équipés d’une puce M1 Max le sont encore plus. Nous avons tendance à penser que celles et ceux qui ont besoin de la puce la plus puissante le savent déjà, les autres n’en ont vraiment pas besoin. Si vous hésitez, optez pour le modèle M1 Pro. (ATTENTION : cet ordinateur ne doit pas être confondu avec le MacBook Pro M1, au design plus ancien et aux performances égales à celles du MacBook Air). Pour les besoins encore plus importants, il y aussi le Mac Studio, qui est un ordinateur de bureau.

iMac M1 (24 pouces) : l’élégance à la maison

imac M1 2021 2
L’iMac M1 2021 par Apple // Source : Louise Audry pour Numerama

Après avoir renouvelé une bonne partie de sa gamme portable avec un processeur M1, Apple a appliqué la même formule sur son célèbre ordinateur fixe : l’iMac. Le nouveau tout-en-un du constructeur embarque le nouveau processeur maison, mais aussi un splendide écran 4,5K de 24 pouces (4 480 x 2 520 pixels) qui vous permettra de jouer, travailler ou vous divertir avec une qualité d’image assez incomparable sur le marché. Nous vous expliquons tout ça en détail dans notre test complet.

Pour ne rien gâcher, cette puissance généreuse est abritée par une machine à l’esthétique léchée avec un écran extrêmement fin. L’ordinateur devrait s’harmoniser sans problème à votre décoration intérieur grâce à ses sept couleurs très transparentes. Il est à peine plus imposant qu’un écran de bureau standard et embarque pourtant tout ce qu’il faut pour proposer une expérience quasi irréprochable. Son léger défaut est d’être un peu cher dans sa version de base qui n’embarque que 256 Go de stockage et deux ports Thunderbolt/USB 4 (en USB-C). Les utilisateurs et utilisatrices les plus exigeants pourront passer à la version supérieure qui offre 4 ports USB, et évite de jongler avec des adaptateurs.

Quels critères prendre en compte pour bien choisir son Mac ?

Qu’apportent les puces M1 d’Apple ?

Comme nous le disions plus haut, le passage à la puce M1 sur la gamme Apple marque une vraie rupture. Les ordinateurs équipés de ces processeurs sont souvent plus puissants et plus efficaces que leurs équivalents sous Intel. Les processeurs Apple Silicon permettent aussi aux portables de sortir plus rapidement de veille et leur procurent une autonomie redoutable, largement supérieure à la concurrence. Autre bonus, les Mac peuvent faire tourner nativement des applications conçues pour iPhone et iPad.

Acheter un Mac Intel en 2022 est-il une erreur ?

Sauf dans certains cas (Mac Pro pour un usage professionnel par exemple), il nous semble qu’acheter un Mac avec une puce Intel en 2022 n’est pas une bonne idée. Les puces Apple Silicon offrent tellement d’avantages qu’il serait dommage de s’en priver, d’autant plus qu’Apple aa d’ores et déjà commencé à réserver certaines de ses fonctionnalités pour son système maison. Quitte à acheter un Mac en 2022, autant investir sur le futur. Les Mac M1 recevront sans doute plus de mises à jour et, en toute logique, vieilliront mieux.

MacBook neuf ou reconditionné ?

Si vous trouvez un MacBook reconditionné avec une puce M1, il peut en effet s’agir d’une bonne affaire. En revanche, si l’ordinateur qui vous intéresse utilise une puce Intel, soyez plus prudents. Un Mac Intel à 700 euros pourrait être moins rentable sur le long terme qu’un Mac Apple Silicon à 1000 euros. C’est une question d’investissement sur l’avenir. Vérifiez aussi la fiabilité du vendeur. Le site officiel d’Apple pour les ordinateurs reconditionnés propose des produits dignes d’ordinateurs neufs, d’autres n’ont pas cette rigueur.

Comment payer moins cher mon Mac ?

Soyons honnêtes, les Mac coûtent généralement cher. Cependant, il peut exister quelques astuces. Si vous êtes étudiant par exemple, Apple et d’autres revendeurs vous proposent jusqu’à 10% de remise. Le portail Unidays présente tout ça. Pour les autres, le mieux est de favoriser les revendeurs. Amazon et la Fnac font souvent des remises, pas Apple.

Touch Bar ou clavier papillon ?

Un ordinateur portable, c’est aussi un clavier. Et sur ce point, il faut être vigilant avec Apple. Jusqu’en 2019, le constructeur commercialisait des ordinateurs équipés d’un « clavier papillon » qui avait tendance à lâcher prématurément. Aucun des ordinateurs ici n’embarque ce système, mais si vous cherchez au-delà de notre guide, faites attention à ce détail.

Certains Macs ont également une « Touch Bar », cette zone tactile en haut du clavier qui permet de contrôler certains aspects de l’ordinateur dynamiquement. La fonctionnalité est sympathique mais elle est tout à fait dispensable. Apple l’a d’ailleurs abandonnée avec ses derniers MacBook Pro. Aucun Mac de notre sélection n’en dispose.

Certains liens sont affiliés. On vous explique tout ici.