L’Airbus A400M, connu depuis ses débuts comme une référence mondiale du transport militaire, s’apprête à endosser de nouveaux rôles. Parmi eux ? Celui de « vaisseau mère » pour les drones de combat.

Initialement conçu pour l’emport de charges lourdes et le soutien logistique, l’A400M voit ses missions s’élargir au rythme des nouveaux besoins militaires et technologiques.

Ainsi, dans un communiqué publié en juin 2025, Airbus a confirmé travailler sur l’intégration de systèmes permettant à l’A400M de déployer et de coordonner des flottes de drones, appelés « Remote Carriers ».

Ces appareils inhabités, une fois largués par l’A400M à proximité de la zone d’opération, seront capables de mener différentes missions : reconnaissance, guerre électronique, saturation des défenses adverses ou frappes de précision.

En tout, jusqu’à 50 drones légers ou 12 drones lourds pourraient être emportés en un seul vol.

Des essais déjà concluants

Le transporteur du géant français sera donc, à l’avenir, d’autant plus intégré au cœur des combats. Et le projet ne date pas d’hier.

Fin 2022, un premier test de transport de « remote carrier » avait déjà été réussi : un A400M de la Bundeswehr avait alors largué en vol un drone Do-DT25 modifié.

L’opération avait été un succès de bout en bout : du déploiement à la transmission de données en vol, jusqu’à la prise de contrôle par un opérateur au sol.

Le futur socle du SCAF ?

Car l’objectif global de cette mutation est de faire du A400M un outil technologique hors pair et une pièce maitresse du Système de Combat Aérien du Futur (SCAF). Et pour cela, Airbus voit en son transporteur de sérieux atouts, notamment dans l’intégration de systèmes de brouillages à distance de sécurité pour neutraliser les défenses aériennes ou les drones ennemis.

Le constructeur français mise sur l’espace et les capacités d’alimentation électrique qu’offre son engin pour transporter les antennes nécessaires à un tel développement.

Côté défense, l’A400M poursuit également son évolution. En juin 2025, Airbus annonçait que 23 A400M de l’armée de l’air allemande seront équipés de systèmes de protection DIRCM, destinés à les protéger contre les missiles à guidage infrarouge.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !