C’est une première pour un chef d’État : Emmanuel Macron va avoir droit à son film immersif sur Apple Vision Pro. Comme plusieurs téléspectateurs du défilé militaire l’ont remarqué : une drôle de caméra avec deux lentilles était positionnée derrière le Président le 14 juillet, lors de sa remontée des Champs-Elysées ou dans les tribunes. Une caméra que beaucoup ont rapidement associée au Vision Pro d’Apple et à sa capacité à diffuser des contenus ultra-immersifs en 180 degrés, 8K et 3D.
Ce n’est pas Apple qui suivait Emmanuel Macron, mais l’entreprise française Immersive Flashback, spécialisée dans les contenus immersifs. Numerama a pu discuter avec Frank-David Cohen, son patron et réalisateur, qui a suivi le président de la République pendant une journée.

Des Apple Vision Pro installés à l’Élysée pour suivre le président de très près
Après le MotoGP sur Canal+, au tour d’Emmanuel Macron d’être filmé à 180 degrés et en 3D.


Frank David-Cohen, le patron d’Immersive Flashback, révèle à Numerama avoir rencontré les équipes de l’Élysée il y a environ deux mois, pour leur parler du projet. Après leur avoir fait essayer différentes expériences immersives, comme un concert, les conseillers du Président de République ont accepté de prendre part au projet. Emmanuel Macron en personne aurait été enthousiaste à l’idée d’être le premier à se lancer sur ce nouveau format.
« C’est un très bon signe pour le format que quelqu’un d’aussi important que le président de la République perçoive l’intérêt d’emmener les Français à ses côtés », analyse le réalisateur du documentaire.

Le film réalisé le 14 juillet, qui sera prêt en septembre (après un long travail de montage), ne vise pas les rares propriétaires d’un casque Apple Vision Pro. La question de sa diffusion en ligne se pose encore : l’Élysée, qui a commandé le projet, privilégierait pour l’instant une diffusion à La Maison Élysée, le musée dédié à l’histoire de la Présidence de la République. L’idée serait d’installer des Apple Vision Pro et de permettre aux visiteurs d’accompagner le président pendant la journée du 14 juillet.
Une expérience pendant les Journées du Patrimoine serait aussi envisagée, toujours dans l’idée de familiariser les Français au rôle d’un chef d’État. Des casques pourraient ainsi être mis à disposition des visiteurs dans un espace dédié.
Le contenu du film n’est pas encore connu, mais Emmanuel Macron devrait être suivi tout au long du défilé militaire, à différents emplacements. La particularité du format Apple Immersive Video est de répliquer une vue réelle en taille réelle, avec une qualité digne de la réalité. « On a cette certitude que ce format va prendre de l’importance », indique Frank-David Cohen. Après de premiers essais en 2017 avec du 360 degrés, le réalisateur a pivoté vers le 180 degrés dès 2019, avant Apple. Mais l’entreprise californienne aurait « une décennie d’avance sur la compréhension du format » selon lui, d’où son envie d’utiliser le même matériel que la marque. Il est techniquement possible, à l’avenir, d’adapter ces documentaires à des marques concurrentes : rien n’oblige l’Élysée à utiliser des casques Apple.
Une semaine avant la réalisation du documentaire, Immersive Flashback a reçu deux caméras Blackmagic URSA Cine Immersive identiques à celles utilisées par Apple. La réalisation de cette vidéo immersive serait particulièrement appréciée aux États-Unis où Blackmagic et Apple verraient l’initiative de l’Élysée comme un bon signe pour le futur des contenus immersifs. La marque californienne n’était pas impliquée dans la conception du film.
Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !