Le pass est ancré dans le quotidien depuis bientôt un an. Pour qu’il reste valide, il est nécessite les bons documents. Voici comment récupérer et télécharger son certificat de vaccination ou de rétablissement.

En vigueur depuis mai 2021, le pass sanitaire est devenu un pass vaccinal le 24 janvier 2022. Obligatoire pour accéder aux lieux publics (bars, restaurants, salles de sport, cinémas, théâtres, etc.), son cadre a évolué à plusieurs reprises. Dernièrement, il a été transformé pour exclure les tests PCR ou antigénique négatif de moins de 24 heures de la liste des preuves valables.

Le pass vaccinal est un document qui accepte aujourd’hui trois cas de figure : un certificat de vaccination, un certificat de rétablissement ou un certificat de contre-indication à la vaccination, pour des raisons de santé. Tous ces documents peuvent vous être remis par un médecin, par une pharmacie ou par un centre de vaccination, mais vous pouvez aussi les récupérer en ligne.

Pass vaccinal : comment télécharger son certificat de vaccination ?

Si un document vous est remis lorsque vous quittez le centre de vaccination, sachez qu’il peut aussi être récupéré sur le net, en vous rendant sur l’espace dédié « Attestation de vaccination à la Covid-19 » proposé par l’Assurance Maladie. La procédure en cas de vaccination à l’étranger est différente : vous trouverez toutes les informations dans cet article.

Pour récupérer votre pass vaccinal, il suffit de vous connecter sur la plateforme avec FranceConnect avec vos codes habituels (par exemple, votre identifiant et mot de passe du site des impôts) et vous aurez accès à un fichier PDF (un format courant pour que tout le maximum de monde puisse le manipuler sans difficulté) semblable au papier que l’on vous a remis lors de votre piqûre.

vaccin ameli
Lorsque vous vous connectez, vous accédez à cette page. Il n’y a plus qu’à récupérer le PDF de son attestation de vaccination.

Le document inclut votre identité (prénom et nom), votre date de naissance, le vaccin qui a été utilisé pour vous préserver du coronavirus, l’état de la vaccination (à quelle injection vous en êtes), la date de la dernière piqûre et votre statut (en cours ou terminée). Par ailleurs, deux codes QR (dont un est un 2D-Doc qui s’appuie sur le code Datamatrix), dont l’un sert à inclure ce PDF dans l’application TousAntiCovid, sont intégrés au document.

Ce service est pratique si vous égarez la feuille, mais aussi pour récupérer les codes QR au format européen, si les documents que vous aviez dataient. Vous n’avez pas l’obligation d’inclure le code QR dans l’application TousAntiCovid. Libre à vous de privilégier la feuille de papier, de l’imprimer en plusieurs exemplaires ou de vous servir du PDF en le stockant dans votre smartphone.

Exemplepasssanitaire
Un exemple de pass vaccinal. // Source : Ministère de la Santé

Comment ajouter son pass vaccinal à TousAntiCovid ?

Pour insérer le code QR dans l’application TousAntiCovid, il suffit de scanner le code avec elle.

  • Lancez l’application et rendez-vous à l’onglet « Mon carnet» en appuyant sur l’encart dédié (« Ouvrir mon carnet»);
  • Choisissez « Ajouter un certificat » ;
  • Pointez ensuite la caméra du smartphone vers le visuel, de façon à le mettre dans le viseur carré ;
  • Validez et le tour est joué.

Que vous ajoutiez votre certificat de vaccination, de rétablissement de contre-indication, la démarche est la même.

vaccin tac
Vous pouvez créer une copie numérique du document PDF dans l’application TousAntiCovid, en scannant le code QR.

Attention : ce document est personnel, car il contient des données sensibles, du fait de sa nature médicale. Il est impératif de ne pas partager votre QR Code sur les réseaux sociaux ou sur des vêtements, afin d’éviter qu’un tiers n’en récupère le contenu. En effet, il est très facile de scanner un code QR (même flouté). Si vous voulez parler de votre vaccination, ne montrez pas rien.

Qu’est-ce que le pass vaccinal ?

Il s’agit d’un document nommé pass, passe ou passeport vaccinal, numérique ou au format papier, qui atteste que son porteur a pris ses dispositions pour combattre le coronavirus, en se faisant vacciner, ou qu’il a produit des anticorps en tombant malade. Le pass vaccinal peut aussi tenir compte des personnes ayant un état de santé les empêchant de recevoir une injection.

Si vous avez reçu au moins une première injection vaccinale contre le Covid-19, on vous remet une attestation indiquant votre statut médical et qui renseigne les données télétransmises à l’Assurance Maladie, à des fins de suivi. Le document inclut deux codes QR, qui peuvent être intégrés à l’application TousAntiCovid, et dont l’un est un certificat européen.

Ce certificat européen s’explique par la mise en place du pass vaccinal dans l’UE (certificat COVID numérique de l’UE). Le dispositif est en place depuis le 1er juillet 2021 et est obligatoire pour les déplacements au sein des 27 pays membres, ainsi qu’au Liechtenstein, en Suisse, en Islande, en Norvège, à Monaco et à Andorre. En France, ce pass est disponible depuis le 25 juin.

(mise à jour pour tenir compte de la transformation du pass)