Le pass sanitaire est étendu à de nouveaux lieux publics sur le territoire à partir du 21 juillet. Si vous voulez accéder à certains endroits, il est obligatoire de le présenter. Ce document accepte notamment l'attestation de vaccination : elle est disponible via l'Assurance Maladie et peut être intégrée à l'application TousAntiCovid.

Le mercredi 21 juillet marque l’extension du pass sanitaire à de nombreux lieux ouverts au public. Il est désormais obligatoire de le présenter pour y accéder. Cela concerne « tous les lieux de culture et de loisirs accueillant plus de 50 personnes », comme les cinémas, les musées, les bibliothèques, les salles de sport et les théâtres. Les lieux de culte ne sont pas concernés, ni les établissements scolaires a précisé Jean Castex, sur TF1, le 21 juillet.

Cette mesure a été annoncée le 12 juillet lors d’une allocution d’Emmanuel Macron. Outre un pass sanitaire élargi, l’obligation vaccinale a été actée pour le personnel soignant d’ici mi-septembre sous peine de sanctions, ainsi que la fin prochaine de la gratuité des tests, pour orienter au maximum la population vers la vaccination. Et en août, le pass sanitaire sera encore étendu.

Le pass sanitaire est un document qui accepte trois situations : un certificat de vaccination, un certificat de rétablissement ou un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures. Compte tenu des récentes orientations prises par le gouvernement, il est exact que le pass sanitaire sera pour un grand nombre de Françaises et de Français un document reposant sur la vaccination.

Pass sanitaire. // Source : Capture d’écran Emmanuel Macron

Si vous avez reçu au moins une première injection vaccinale contre le Covid-19, vous savez que l’on vous remet une attestation indiquant votre statut médical et renseignant aussi les données qui ont été télétransmises à l’Assurance Maladie, à des fins de suivi. Le document inclut également deux codes QR, qui peuvent être intégrés à l’application TousAntiCovid, et dont l’un est un certificat européen.

La présence de ce certificat s’explique par la mise en place du pass sanitaire au niveau de l’Union européenne (certificat COVID numérique de l’UE). Le dispositif est lancé depuis le 1er juillet 2021 et est obligatoire pour les déplacements au sein des 27 pays membres, ainsi qu’au Liechtenstein, en Suisse, en Islande, en Norvège, à Monaco et à Andorre. En France, ce pass est disponible depuis le 25 juin.

Numerama vous explique comment télécharger votre certificat de vaccination, ou le résultat de votre test négatif, et comment l’importer sur TousAntiCovid.

Comment télécharger son certificat de vaccination européen ?

Si un document vous est remis lorsque vous quittez le centre de vaccination, sachez qu’il peut aussi être récupéré sur le net, en vous rendant sur l’espace dédié « Attestation de vaccination à la Covid-19 » proposé par l’Assurance Maladie.

Pour cela, il vous suffit de vous connecter sur la plateforme avec France Connect avec vos codes habituels (par exemple, votre identifiant et mot de passe du site des impôts) et vous aurez immédiatement accès à un document PDF (un format assez courant pour que tout le maximum de monde puisse le manipuler sans difficulté) semblable au papier que l’on vous a remis lors de votre piqûre.

vaccin ameli
Après la connexion via France Connect, vous tombez directement sur ce type de page. Il n’y a plus qu’à récupérer le PDF.

Le document inclut votre identité (prénom et nom), votre date de naissance, le vaccin qui a été utilisé pour vous préserver du coronavirus, l’état de la vaccination (première ou seconde injection), la date de la dernière piqûre et votre statut (en cours ou terminée). Par ailleurs, deux codes QR (dont un est un 2D-Doc qui s’appuie sur le code Datamatrix), dont l’un sert à inclure ce PDF dans l’application TousAntiCovid.

Ce service est pratique si vous égarez la feuille, mais aussi pour récupérer les codes QR au format européen, si les documents que vous avez obtenus datent. Vous n’avez pas l’obligation d’inclure le code QR dans l’application TousAntiCovid. Libre à vous de privilégier la feuille de papier, d’en imprimer divers exemplaires, ou bien de vous servir du PDF en le stockant dans le smartphone.

« Les certificats de test et de vaccination émis jusqu’au 25 juin continueront d’être lisibles en cas d’utilisation du pass sanitaire ‘activités’ sur le territoire français. Mais pour voyager en Europe, il est nécessaire de récupérer le certificat au format européen », prévient le ministère de la Santé. Si vous avez récupéré vos documents avant cette date, il est utile de vous rendre sur l’Assurance Maladie pour avoir les nouvelles versions.

Un exemple de pass sanitaire. // Source : Ministère de la Santé

Cette démarche en ligne était attendue. En avril, on apprenait le lancement à venir d’un portail permettant d’obtenir des résultats de tests Covid « certifiés » pour qu’ils puissent être imprimés ou intégrés à l’application TousAntiCovid. Ces attestations vont permettre en outre de préparer la mise en place du pass sanitaire afin de faciliter l’accès à certains lieux ouverts au public et les voyages en Europe.

Comment télécharger son certificat de test négatif ?

Concernant le certificat présentant un résultat négatif à un test au Covid-19, la démarche est sensiblement la même. Il vous faut cependant vous rendre sur un autre site, celui de la Sidep — Système d’information national de dépistage populationnel du Covid-19 . Une fois dessus, vous devez vous connecter avec le service France Connect. Le certificat vous attend alors, toujours au format PDF.

Les certificats de test sont de deux types : soit un certificat de test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 48h, soit un certificat de test positif de plus de 15 jours et de moins de 6 mois. Attention : « un test positif est valable comme preuve de rétablissement pendant 6 mois maximum en France, mais cela peut varier en fonction des pays de destination », explique le ministère de la Santé.

Comment ajouter son pass sanitaire européen à TousAntiCovid ?

Pour insérer le code QR dans l’application TousAntiCovid, il suffit de scanner le code avec elle.

  • Lancez l’application et rendez-vous à l’onglet « Mon carnet » en appuyant sur l’encart dédié (« Ouvrir mon carnet ») ;
  • Choisissez « Ajouter un certificat » ;
  • Pointez ensuite la caméra du smartphone vers le visuel, de façon à le mettre dans le viseur carré ;
  • Validez et le tour est joué.

Que vous ajoutiez votre certificat de vaccination ou votre résultat de test négatif, la démarche sera cette fois la même. Si vous avez déjà téléchargé votre QR Code dans l’application TousAntiCovid Carnet, vous n’avez rien à faire : le QR Code sera mis à jour automatiquement au format européen à partir du 1er juillet.

Vous pouvez créer une copie numérique du document PDF dans l’application TousAntiCovid, en scannant le code QR.

Attention : ce document est strictement personnel et il contient des données sensibles, du fait de sa nature médicale. Il est impératif de ne pas le partager sur les réseaux sociaux, y compris l’un ou l’autre code QR, afin d’éviter qu’un tiers n’en récupère le contenu. En effet, il est très facile de scanner un code QR. Si vous voulez parler de votre vaccination, faites-le sans montrer ce type de document.

(mise à jour avec les nouvelles mesures en vigueur le 21 juillet)

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo