Popularisés par l’application TousAntiCovid, les codes Datamatrix se trouvent sur de nombreux emballages. Il s’agit de cousins du QR code.

Vous en avez peut-être déjà vu sur des boites de médicament, sur des arrêts de bus, sur votre facture EDF ou même dans l’application TousAntiCovid. Le code Datamatrix est partout, même si son nom est peu connu.

Présent sur de nombreux documents administratifs, le Datamatrix est moins connu que le désormais célèbre QR Code, dont l’usage a explosé avec l’arrivée des smartphones. Les deux systèmes sont pourtant similaires, puisqu’ils appartiennent tous les deux à la catégorie des codes-barres bidimensionnels.

Avantages et inconvénients des QR Code et Datamatrix

Le QR Code, qui est aujourd’hui reconnu nativement par la plupart de nos smartphones peut contenir plus d’informations (jusqu’à 4 296 caractères alphanumériques). Il gère aussi mieux l’encodage des caractères japonais (pays où il a été inventé).

Le code Datamatrix, lui, est assez aléatoirement reconnu par nos téléphones mobiles (impossible à lire avec l’application photo native d’iOS par exemple) et ne peut contenir que 2335 caractères alphanumériques au maximum. En revanche, il a une densité d’information plus importante que le QR code. Cela veut dire que sur une surface donnée, le Datamatrix contiendra plus de caractère que la QR code, ce qui le rend plus facile à utiliser dans certains procédés industriels où le marquage de suivi doit être le moins encombrant possible. C’est pour ça qu’il est imprimé sur de nombreuses boîtes.

Voici à quoi va ressembler l'option TousAntiCovid-Carnet // Source : Gouvernement
Le code Datamatrix utilisé dans l’app TousAntiCovid-Carnet // Source : Gouvernement

C’est d’ailleurs en partie pour cela que l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) a mis en place la fameuse solution « 2D-Doc » qui s’appuie sur le Datamatrix. Dans les spécificités techniques de sa norme, l’ANTS autorise l’impression de codes allant de 58 mm à 16 mm de côté, une taille minimale plus appropriée au Datamatrix qu’au QR Code donc.

Ce n’est donc pas une surprise si les certificats de vaccination et de test de TousAntiCovid utilisent ce système puisque « le format Datamatrix ISO/IEC 16022 de forme carrée avec niveau de correction ECC200 » est le mode de représentation graphique retenu par l’ANTS pour « la simplification des démarches administratives ». Bref, la prochaine fois que vous verrez un QR code bizarre, vous saurez qu’il s’agit d’un Datamatrix.


Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !